Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 109 985 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
211
J'ai une question ! (Oui encore :P) je pense déjà que je fais tout mes aigus en twang, j'arrive pas à les faire autrement encore mais quand je le fais j'ai l'impression que ma voix "tremblote" un peu et il arrive qu'elle se casse mais c'est très rare, et aussi j'ai l'impression que c'est très fatiguant, pas vocalement mais physiquement, ça demande un gros effort, non ?


Ah et aussi, qu'est-ce qu'il fait a 3:22 ? https://www.youtube.com/watch?v=im_0O1rSXqY&feature=player_embedded#

Merci d'avnce !
212
Bonsoir!

J'aurais aimé savoir ce que fait le chanteur, si c'est du belting, en tout cas j'adore! et c'est aussi l'effet de puissance vocale plus la hauteur et on a l'impression qu'il s donne a fond.

https://www.youtube.com/watch?v=jntUzSFzn1w

Je parle des aigu à partir de 1min 08 jusqu'à 1 min 24 dont la dernière note aigu de cet intervalle de temps est plus "puissante" . Puis après comment kil chante le refrain juste après ce passage a 1min 25 quoi, car ca m'interesse.

Merci !
213
J'avais crée un nouveau topic, mais autant poser ma question ici:

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? J'avais vu avec Allan l'appel il y a quelques mois, et on avait essayé de mettre ça sur une chanson: j'avais eu beaucoup de mal, et j'ai laissé l'appel de côté depuis.
Dernièrement je me suis rendu compte que j'arrivais à faire un truc nouveau quand je chantais, quand je voulais faire un passage bien fort. Je crois qu'il s'agit de l'appel, vu la position haute du larynx, mais je peux me tromper. Ce n'est pas du pleur épais par contre. Je me suis également rendu compte que je pouvais rajouter du twang par dessus.
Hm... Soit:
1- Je me suis débrouillé pour arriver à faire de l'appel, et peut-être du belting, par hasard, sans vraiment m'être entrainé.
2- Soit je suis en train de me défoncer les CVs sans le savoir (je crois que je force des fois et je sens un petit grattement dans la gorge).

Voilà un enregistrement: le premier c'est de l'appel "Hé!" c'est ce que je suppose être de l'appel, pour le deuxième j'ai rajouté du twang. Ce n'est pas vraiment maîtrisé et ma voix tremble assez.
http://www.partage-facile.com/8LX59IP1GE/belting.mp3.html

Je sais: je pourrais envoyer un email à Allan, mais il a l'air assez occupé. Je le revois dans pas longtemps, mais d'ici là je n'aimerais pas faire une bêtise (je viens de trouver un nouveau joujou, forcément j'ai envie de m'amuser avec...). Mais si jamais tu vois ce message Allan, j'aimerais bien avoir ton avis si possible! ^^

Merci d'avance.
214
C'est presque parfait !

Il te faut garder le twang - tu le lâches à mi chemin et puis tu le fais revenir. Fais ton appel en faisant attention à garder le twang.

La sensation - si ça te parle - est plus que la note se fait au dessus de la langue, et non pas derrière dans la gorge.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
215
Alors il semblerait que je fasse aussi de l'appel bave
216
Ok, merci beaucoup Allan!
Et ben, heu...Champagne! bravomrgreen Et je vais continuer à bosser en faisant attention à ne pas forcer.
217

Citation de : chouffe

Hors sujet :
Allan,

Petite précision concernant ma prof, ce n'est pas un prof certifiée CVT mais elle l'a été.
Je cite : "C'est elle qui introduit en 2007 la Complique Vocal Technique (CVT) en Suisse en tant que représentante suisse de la Complete Vocal Institute (CVI), une fonction qu'elle a du quitter faute de son agenda professionnel."

Je lui ai parlé de toi et elle te connait de nom, elle m'a dit que tu avais eu des contacts avec Cathrine Sadolin, le monde est petit. Elle m'a dit beaucoup de bien sur ta méthode, une personne de plus

Bon maintenant j'arrête de polluer le post de Phil sur le belting avec mes cours de chant promis

P.S. 2ème cours aujoud'hui à midi, je remarque que j'ai pris une tapée de mauvaises habitude qu'il va falloir corriger, 10x trop de soutien par exemple... c'est dingue comme les aigus sortent plus facilement avec moins de soutien


Catherine Sadolin est une coach vocale dont on s'ennuie pas quand on voit les vidéos sur youtube en effet.


218

Aie, je tombe sur ce sujet un peu tard...

Mister Xss, je n'arrive pas à mettre ma main sur ton fichier, pourais-tu le reposter s'il te plait? Cette technique m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à l'indentifier...

219
Désolé de déterrer ce topic. Le belting est un sujet passionant.
Je suis tombé sur cette vidéo de Pavarotti (pour qui j'ai une immense admiration)

Il me semble bien qu'il fait le "noël" de 01:54 en belting. Quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Auriez-vous d'autres exemples de grands ténor utilisant cette technique ? (J'ai vu qu'Allan en avait postée une de Pavarotti mais hélas le lien est mort maintenant)
220
Je re-déterre ce topic pour poster un lien de la fantastique Véronic Dicaire :

Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien du belting qu'elle fait sur son (excellente) imitation de Lara Fabian et de Céline Dion ?
(je serais aussi intéressé qu'on me le confirme pour le Pavarotti que j'avais posté juste au dessus car là je suis moins sûr).