Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 78 342 vues
  • 11 followers
1 Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

Bonjour à tous, je poste ce sujet juste pour être éclairé dans un point qui me tracasse depuis un certain temps. Lorsqu'on entend n'importe quel titre d'un chanteur quelconque, on sent la perfection de sa voix sans problème dans les aigus, une justesse complète que l'on a rarement quand on est en live. J'aimerai juste savoir comment font ces chanteurs pour parvenir à très bien faire leur voix dans les studio tandis qu'en live, c'est généralement pas chose facile alors qu'il ne suffit que de bien s'échauffer, non ? Où est-ce que les voix en studio sont travaillées par les ordinateurs pour inserer des vibratos et donner plus de puissance au aigu où changer la hauteur ? Je ne sais pas moi, j'aimerai juste que vous m'éclairez. Sinon quels sont les conseils pour avoir une voix parfaite un jour J pour enregistrer ?    

2

autotune, plusieurs prises, eq, reverb travaillé sur une prise figé, alors qu'en live ben c'est plus ou moins sans filet.

3

Désolé j'ai pas beaucoup de connaissance la-dessus, tu pourrais être plus explicite merci mrgreen

4

L'autotune est un effet qui corrige les fausses notes dans une certaine mesure, ensuite une equalisation fait ressortir les frequences qui mettent en valeur la voie, une reverb est un effet qui peu adoucir et meme si on en abuse noyer les defauts (et le reste...). Bien sur une bonne prise (enregistrement), juste et calé sont quand même un plus mrgreen

5

Auto - tune, c'est un plugs qui permet de "rattraper" les petits écarts de justesse sur une voix. Ce genre d'outils s'utilise en live pour les mauvais chanteur bien produit (Yannick Noah, Mathillde seigner... icon_wink.gif )

Mais bon, plus le chanteur chante juste, avec une technique vocale qui lui permet d'avoir la voix bien placé (équilibre fréquentielle), mieux ça vaut.

Le choix des tonalités en fonction de la tessiture du chanteur est aussi prédominant.

 

De plus la qualité de l'équalisation et du réglage de réverb contribue à accentuer ou atténuer les imperfections.

Attention tout de même... On ne fait pas de la porcelaine avec une casserole.

Même si certains petits outils techniques permettent de gagner du temps (c de l'argent), il vaut mieux avoir Diane Reeves en cabine que Vincent Delerme

 

Comme on dit souvent ici (caca in= caca out)

 

Je ne parle même pas de l'utilité de prendre des cours de chant avec un bon prof...

6

Moi je dirai qu'avant tout, le studio est le lieu où l'on peut le mieux s'écouter en détail, et donc le mieux chanter, le mieux être en mesure de détecter et corriger des défauts... On a le temps, on est là pour ça, on a en face de soit des oreilles exercées dont l'attention est à 100% sur ce qu'on chante.

Le revers de tout ça, c'est que le résultat peut parfois avoir une certaine froideur intrinsèque, un côté trop propre, chirurgical et parfois un peu mou... Il faut un sacré métier pour retrouver en studio l'énergie, la sauvagerie, la spontanéité qu'on peut avoir sur scène...

Et puis il y a des micros et pré-amplis de grande qualité avec des gens qui savent les utiliser, sans oublier une acoustique soignée.

Avec tout ça, à priori, avec un peu de travail et un chanteur qui a un minimum de métier, y'a déjà de quoi sortir des prises qui mixées tout droit et sans effet seront déjà extrêmement musicales.

Après y'a bien sûr le mixage et les bidouilles en tout genre, c'est bien sûr un métier. Mais croire que ce qui fait le son studio, c'est d'abord du bricolage, c'est un peu naïf, je trouve... icon_non.gif

7

Merci beaucoup les gars pour vos réponses, vous m'avez beaucoup élairé ;)

8

et avant autotune : le chanteur refaisait sa prise jusqu'à ce que ça passe...et si ça ne passait définitivement pas, il changeait sa ligne de chant...ce qui veut donc dire qu'on n'enregistrait que ce qu'on était capable de chanter (ou alors il fallait le faire chanter par un autre ;-)

9

Salut Lohwprm, euh chanter par un autre, j'ai du mal à comprendre icon_confused.gif ... Pour le problème de ligne de chant, je pense qu'il est tout à fait possible de modifier artificiellement sa tonalité à l'aide de quelques logiciels spécifiques tels que Melodyne, enfin je pense. Chanter grave et aller tant qu'on peut dans les aigus, puis prendre plaisir à monter la tonalité de la voix, solidifier la résonnance des aigus... J'ai vu ça sur un tutorial, qu'en penses-tu ? icon_biggrin.gif

 

10

>Salut Lohwprm, euh chanter par un autre, j'ai du mal à comprendre

Exemple célèbre : Milli Vanilli...


>qu'en penses-tu ?

si c'est pour tricher, j'en pense pas vraiment du bien, si c'est pour un usage créatif, oui (mais alors, par pitié, autre chose que les voix autotunées dont on nous rebat les oreilles à longueur de pseudo r'nb)

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 16:56:49 ]