Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre asthmatique, est-ce vraiment un handicap pour chanter ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 13 525 vues
  • 7 followers
1 Etre asthmatique, est-ce vraiment un handicap pour chanter ?

Tout est dans le titre, merci icon_wink.gif

2

Non. mrgreen

Je peux me tromper, mais Cathrine Sadolin est une asmathique de première (selon ses propres paroles, si j'ai bien compris ce qu'elle racontait dans une conférence dispo sur youtube), était incapable d'aligner 3 notes gamines, alors que maintenant elle est à la tête de Complete Vocal Institute, alors...

3

Non. Le chant peut même aider avec l'asthme un peu.

Ce qu'il faut savoir est que cette idée qu'on trimbale en France qu'il existe un saint-graal du souffle, une façon magique de respirer pour tout le chant - est totalement fausse. Elle n'a aucune base physiologique et elle est passée de mode il y a une vingtaine d'années - sauf qu'elle perdure ici !

Ta façon de respirer variera en fonction de la tâche vocale à réaliser, selon ce que font les cordes vocales, selon le volume voulu, selon le style musical, selon la longueur de phrase etc.

Il n'est donc pas du tout question d'avoir une capacité pulmonaire de fou pour pouvoir chanter - ce n'est pas nécessaire du tout.

Je suis asmathique - ça ne m'a jamais posé de problème pour chanter (quelque soit le style - ça ne me gêne pas plus pour un style avec plein de distorsion et belting que pour un style plus lyrique).

 

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
Moi aussi je suis asthmatique et ça ne me jamais posé problème jusqu'au jour ou j'ai été fortement exposé a la fumée a 3 jours d'un concert ce qui a declenché une forte crise d'ashtme.
Ayant fait un désensibilisation je n'avais plus de traitement(ventoline etc) et j'ai retrouvé ma respiration grâce a des inhalations d'eucalyptus et je me suis rendu compte que mes exercices vocaux pour me chauffer étaient plus efficaces.

Aujourd’hui je compte reprendre un traitement de fond mais j'ai entendu parler que si on ne se rince pas la bouche qu'on peut avoir des modifications de la voix et des enrouements a répétition. Ma question: est qu'il y a des chanteurs asthmatique qui ont un problème avec le traitement de fond?

Merci
5
L'asthme n'affecte pas le chant au contraire, ça force tes poumons a travailler ;) Roberto Alagna est Asthmatique ;)
6
Je suis d'accord qu'elle n'influe pas sur la technique mais en période de crise elle affecte fortement la mise en place du chant.
Les poumons travaillent forcement mais c'est avant tout un travail du diaphragme et de tes cordes vocales (entre autre la souplesse du diaphragme ainsi que celle du larynx).

Pour être plus précis, la plupart des traitements de fonds sont a base de corticoïdes inhalés, hors il y des effets secondaires comme des enrouement et des mycoses buccales(confirmation du médecin malgré le brossage des dents) je pense que roberto se soigne mais il y a t'il ici des chanteurs asthmatiques qui prennent un traitement de fond qui peuvent nous faire par de leur expérience a ce sujet?

merci
7
Citation :
y a t'il ici des chanteurs asthmatiques qui prennent un traitement de fond qui peuvent nous faire par de leur expérience a ce sujet?

Oui, moi je prends du Symbicort. Je fais super gaffe à chaque prise pour éviter les effets secondaires dont tu parles : 1er rinçage à l'eau + un brossage dents + langue. Ça doit faire 6 ans que je prends ce traitement et je n'ai pas de pb.

Peut-être que l'asthme a un ptit impact sur la technique de chant, possible qu'inconsciemment cela nous oblige à personnaliser certains trucs. Perso, je me sens pas handicapé pour chanter au quotidien. En période de forte crise par contre, si mon volume pulmonaire "bloque" et que la toux s'installe plusieurs jours... Là oui je confirme que c'est compromis de chanter dans ces conditions. Aussi compliqué que de chanter avec une grosse bronchite en fait.
8
Bonjour (enfin bonne nuit ^^ )

Je suis moi aussi asthmatique et même si je suis loin d'avoir le niveau que vous avez tous d'après vos commentaires , je suis aussi sous symbicort et mon génie de médecin ne m'avait pas prévenue de la nécessité de se rincer la bouche après chaque prise, j'ai donc zappé ce "détail" j'ai maintenant des enrouemment à répétition, et toujours la sensation d'avoir quelque chose dans la gorge, et pour chanter c'est très désagréable m$ême si je ne sais pas si ça a une influence sur mon chant, vu que j'ai d'autres problèmes (cf mon post "problème de voix bloquée à 15 ans") donc voila, mais sinon avec un bon traitement ça ne pose pas de problème particulier je trouve, sauf si tu comptes chanter pendant 15 ou 16h d'affilée ^^
9
ENFIN!

je suis allé voir le pneumologue pour parler de tout ça et donc il m'a dit que les corticoïdes inhalés sont des dérivés de la cortisone et que leur dose est minime 'seulement quelques µ grammes'.
Il m'a expliqué que sur leur notices qu'ils mettaient des effets secondaires qui n'ont pas raison d'arriver avec ce médicament juste au cas ou pour ne pas se faire poursuivre.
En fait il m'a dit qu'ils ont mis ça parce que la cortizonne ' celle qu'on avalle genre solupred etc ' donne ce genre d'effet secondaire d'autant que la dose n'est pas la même: quelques grammes donc la c'est sur qu'on a ce genre d'effet secondaire.

Donc pas de raison de s'inquiéter, j'entame un traitement au symbicort à savoir que j'ai même des soucis d'enrouement sans ce médicament.
10
en tant que technicien son j ais eu l occasion de mixer plusieurs chanteurs asthmatique et aucune diff á part interdiction de fumer mais bon on peut sortir. donc á mon avis pas de problème