Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-Tune & Co. : doit-on céder aux sirènes de la correction de hauteur ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 6 174 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Auto-Tune & Co. : doit-on céder aux sirènes de la correction de hauteur ?
:non: Je sais qu'il ne sied pas d'en parler ouvertement, mais les rack de corection de hauteur de la voix semblent présenter de grands avantages !

:aime: ... et particulièrement sur scène ! quand on a la pétoche et qu'on ose pas trop pousser sa voix (= donc résultat mitigé vaguement faux), ou quand on est dans son trip et qu'on fais plus gaffe aux autres instruments qui accompagnent (difficile de rester juste dans ces conditions...)

:oo: dans beaucoup de productions commerciales (donc en studio, là où pourtant on peut refaire une prise si c'est pas bon...), on sent les artefacts dus à une utilisation de ce genre de rack... alors si même les chanteurs/chanteuses pros cèdent aux sirènes de l'autotune...pourquoi pas nous ?

En plus, à part la première version d'Antares, tous les racks qui gèrent cette fonction incluent des effets utiles (compresseurs/reverb/etc.)... Quitte à acheter des effets pour la voix, pourquoi pas un avec correction de hauteur ?

:((( pis pour les chanteurs complexés par la justesse de leur chant, ça peux soulager (et faire placebo, un peu cher certes...)

Je vous liste tous les rack qui intègrent la correction de hauteur pour que vous m'aidiez à discerner les brebis galeuses du troupeau :furieux: :

:fleche: Antares Auto-tune (ATR-1a je crois, ~400€)
Antares Vocal Producer (AVP, ~600€)
TC Helicon VoiceOne (~400€)
TC Helicon VoiceWorks (~600€)
TC Helicon VoicePrism (~1000€)

euh... je connais que ça...
Some kind of Munster !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui comme cela a été dit l'autotune ne rattrappe pas tout. Si on veut un son naturel il faut un certain temp de déclenchement donc si la note est fausse d'emblée ou si l'attaque est laide, la prise son est foutue de toute façon...

C'est plus pour les chanteurs qui ont des faiblesse niveau tenue de la justesse, là l'effet est spectaculaire.

Pour moi cette effet est pas forcement utile puisqu'il :

-ne permet par de faire chanter une gamelle
-ne se justifie pas si le chanteur est suffisement doué ...autant refaire des prises

Les + :

-peut être rigolo
-peut permettre de récupérer une mauvaise prise que l'on n'aurait détecté sur le moment.
22
Je suis d'accord avec rock prog.

Cela dit :lol: je suis sûr qu'on peut faire chanter bien une gamelle :mdr: sachant que sur Antares tu peux (jamais essayé) écrire la partition de la melodie à l'aide d'une courbe je crois. Après tu recale rythmiquement le chanteur mot par mot et zouuu :bravo2:

Bien sur ca rentre dans le cadre de l'utilisation rigolote... ou pour une major.

A essayer !
23
:mdr: Oui c'est vrai pour la gamelle il faut reprogrammer la mélodie vocale en midi
24
Vous aviez entendu le single de Loana???
Quelle bonne blague, y'a du avoir 15 min de prises et 1 semaine d'autotune!!! :mdr:
25
L'autotune a ses avantages, j'ai parié à un pote que je pouvai le faire chanter comme Lorie, j'ai gagné 2 bouteilles de cidres :boire:
26
Mais c'est zarb l'autotune en automatique ca marche pas... enfin j'ai enregistré 30 sec de ma voix et j'ai trifouillé tout les réglage que je pouvais et a part que de temps en temps ca me fait un espèce d'effet vibrato a la daft punk j'ai pas l'impression que ca corrige la justesse... ( ou alors je chante juste mais ca m'étonnerais !! :| )...
27
En fait pour que ca marche bien il faut lui envoyer les notes qu'on chante en midi !!!?
28
Il faut configurer la gamme et les notes utilisées (et donc chanter à peu prés dans ces notes pour que le tune les reconnaisse), pis aprés ça va tout seul...perso ça m'a pas paru trop compliqué (pour une fois!):clin:
29

Citation : Vous aviez entendu le single de Loana???
Quelle bonne blague, y'a du avoir 15 min de prises et 1 semaine d'autotune!!!



Sans plaisanter j'ai l'impression d'en entendre les résultats sur le single de la star ac. Il y a une voix qui sonne métallique un moment (élodie je crois), le genre de son que l'on obtient avec un poil trop d'appareils genre autotune...
M'enfin ce que j'en dis...
30
Vous avez une adresses pour un auto-tune freeware???
Parce que je chante plutôt juste mais j'ai quelque fois du mal a tenir donc c'est une infime correction qu'il me faudrait...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr