Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-Tune & Co. : doit-on céder aux sirènes de la correction de hauteur ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 6 173 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Auto-Tune & Co. : doit-on céder aux sirènes de la correction de hauteur ?
:non: Je sais qu'il ne sied pas d'en parler ouvertement, mais les rack de corection de hauteur de la voix semblent présenter de grands avantages !

:aime: ... et particulièrement sur scène ! quand on a la pétoche et qu'on ose pas trop pousser sa voix (= donc résultat mitigé vaguement faux), ou quand on est dans son trip et qu'on fais plus gaffe aux autres instruments qui accompagnent (difficile de rester juste dans ces conditions...)

:oo: dans beaucoup de productions commerciales (donc en studio, là où pourtant on peut refaire une prise si c'est pas bon...), on sent les artefacts dus à une utilisation de ce genre de rack... alors si même les chanteurs/chanteuses pros cèdent aux sirènes de l'autotune...pourquoi pas nous ?

En plus, à part la première version d'Antares, tous les racks qui gèrent cette fonction incluent des effets utiles (compresseurs/reverb/etc.)... Quitte à acheter des effets pour la voix, pourquoi pas un avec correction de hauteur ?

:((( pis pour les chanteurs complexés par la justesse de leur chant, ça peux soulager (et faire placebo, un peu cher certes...)

Je vous liste tous les rack qui intègrent la correction de hauteur pour que vous m'aidiez à discerner les brebis galeuses du troupeau :furieux: :

:fleche: Antares Auto-tune (ATR-1a je crois, ~400€)
Antares Vocal Producer (AVP, ~600€)
TC Helicon VoiceOne (~400€)
TC Helicon VoiceWorks (~600€)
TC Helicon VoicePrism (~1000€)

euh... je connais que ça...
Some kind of Munster !
2

Citation : ... et particulièrement sur scène ! quand on a la pétoche et qu'on ose pas trop pousser sa voix (= donc résultat mitigé vaguement faux), ou quand on est dans son trip et qu'on fais plus gaffe aux autres instruments qui accompagnent (difficile de rester juste dans ces conditions...)



Suffit que tu te trompe de réglage et c'est les tomate assuré :mdr:
3
:mdr: booff... suffit de dire que c'est une interprétation en hommage à CHER... (ou en hommage à la star'ac)

:bravo:
Some kind of Munster !
4
Tu trouve des vrais chanteurs qui n'ont pas peur de chanter faux puisque précisement ils ont de l'oreille et c gagné, la brebis galeuse ce sont ces racks qui amplifient le phénomène star ac puisqu'il n'y a même plus besoin de savoir chanter juste pour être pro alors bienvenue au boys band et pétasses blondes... :clin:
5
Ouéééééééééééééé :aime:

vive les pétasses blondes !! :oo:

:non: non, sans déconner : que fais tu des auteurs ( :P: moi!) qui ne savent pas bien chanter et qui crèvent d'envie de le faire ? de chanter leurs mots à leur façon et sans engager quelqu'un qui "fasse passer l'émotion" (soit-dit en passant -- puisque j'adoooooore :aime: cette rengaine de "la recherche de la nouvelle star'ac" où il faut faire passer de l'émotion -- : quelles émotions ? peur ? joie ? mélancolie ? ah, non, de l'EMOTION... au kilo ? Au quatrain :furieux: )

:fleche: NON ! JE DIS HALTE CAMARADE !
Toi aussi tu peux bredouiller tes mots sur une musique de ton cru ! Car aussi malhabille soient-ils, c'est encore toi qui sait le mieux ce qu'il y a derrière !

:fleche: JE DIS STOP AUX CHEVEUX CASSANTS ET AUX INTERPRèTES NEW WAVE
véritables hauts parleurs : on branche le jack des paroles dans le cul et ça chante ! oui ! :oo: ça chante ce que tu lui dis de chanter ! et du studio en concert, de concert en concert : pas un écart, pas une variation ! car ça n'est même pas un haut parleur d'ampli de guitare, avec son charme, ses limites... NON ! C'EST UN VRAI MONITEUR DE STUDIO ! une réponse LINEAIRE :(((

:fleche: ALORS JE DIS : "OUI CAMARADE !" Tu chantes mal, tu as une voix nasillarde, tu sais pas parler anglais et tu pue des pieds mais qu'importe ! Chantes tes chansons, mais dans ta voix hésitante tout ce que tu n'a pas su écrire, ces mélodie qui restent dans ta tête et qui chargent ta voix, ces mots qui n'existent pas ! La technique est là pour te permettre ça : vive l'autotune !

...

A-y-est. :oops:
Some kind of Munster !
6
Prend des cours d'intonation, ou travaille toi meme. En maitrisant tout les intervales tu ne chantera plus faux. C'est aussi simple et si complexe que ça !

Pour ce qui est de pousser la voix, avec l'éxperience tu n'aura plus la pétoche ;)
7
Mééééééé :(( :((

moi je me lance dans des grandes tirades politiques flamboyantes et rigolotes et...

...et tout ce que les gens ils font, c'est me répondre gentiment que c'est pas grave, que ça se soigne... :((

...personne il a trouvé ma tirade rigolote ? :???:

:aime: ben merci beaucoup Blip pour ton aide...c'est sympa ces forums...y'a que des gens gentils et prets à aider... :aime:
Some kind of Munster !
8
De toute façon, j'ai jamais entendu ce genre d'outils utilisé en live, même la star ac ne l'a pas fait (d'ailleur, ils aurait vraiment dû :mdr: ) par contre, en studio, c'est clair que c'est presque tout le temps utilisé pour tout ce qui se fait de pop merdique...

Mais j'avoue utilisé l'auto tune, en fait, j'ai un souci avec ma voix, quand j'était jeune (genre 12 ou 13 ans) je chantais super bien, et depuis que ma voix a muer, je suis incapable de replacer les hauteurs corectements... je sais pas pourquoi, mais y'a un truc qui cloche... alors l'autotune me sauve la mise quand je chante... :clin:
9
Moi aussi j'ai déjà utilisé l'autotune pour la démo d'un groupe. On s'en est servi pour corriger certains passages qu'il n'arrivait pas à faire top juste.

Faut pas diaboliser l'autotune comme ça, le problème est qu'il a tant été utilisé sur des grosse prod merdiques (Ecoutez Alliage, on l'entend !) que maintenant la majorité des auditeurs se focalisent sur la voix. Si la voix ne leur plait pas sur une musique ils la jetent...
Il faut que tout soie parfait maintenant, réecoutez les disques des années 60 70, les chanteurs chantent faux et le groupes n'est pas tout le temps calé et ON S'EN FOUT ! La perfection ça devient relou...

Mais maintenant c'est comme ça donc pour qu'un morceau plaise faut que le chant soi niquel et plutôt que de passer 3h sur 2 notes je prefere utiliser l'autotune. C'est paradoxal ce que je dis mais bon faut vivre avec cette mode..
10
Je suis daccord avec Blip on est pas des machines et même si de SI et de La y'a une légère petite erreur de justesse, du moment qu'y a la pêche, le tout c'est d'être content de sa prestation et personellement (quitte a être vieux jeu) je me sentirais frustré si j'utilisait un rack de correction de hauteur car la question serait: c'est ma voix ou c'est le rack qui donne la pêche au public...