Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprentissage interactif du chant

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 679 vues
  • 1 follower
1 Apprentissage interactif du chant
Salut à tous,

Alors voilà: j'habite dans le trou du c.l du monde et n'y trouve aucun prof de chant. Je veux absolument m'améliorer de ce point de vue (y'a qu'à écouter mes compos pour comprendre). Connaissez vous une méthode (bouquin, DVD, CD) sérieux que je pourrais utiliser?

D'avance merci beaucoup.

Macou
Afficher le premier post
11

Citation : Pour ce qui concerne une méthode, je dirais qu'il existe autant de méthodes que de profs, certains avançeront la méthode italienne, d'autre l'allemande, la russe, la suédoise



Je suis d'accord pour apprendre avec la suedoise :D:


Aoooooouuuuuuuuhhhhhhhhhhhh ( ça y est je fait des progres)
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
12

Citation : point de salut sans véritable maître de chant

Euh, maître de chant est un terme purement attaché au chant lyrique, celà ne s'applique pas vraiment au chant "variété" puisque le rôle du maître de chant est très large et traditionellement implique un suivi de l'élève durant tout l'apprentissage.

Il n'y a pas de maître de chant "rock" ou "blues" par exemple.

Maintenant, je suis à 100% d'accord qu'il est nécessaire de travailler avec des professionnels, la voix est un sujet trop délicat pour la confier à n'importe quel pseudo prof fumiste. Toutefois un bémol, dans le petit monde du chant lyrique, il y a beaucoup d'enseignants pratiquant le "ça passe ou ça casse"
13
Je veux aussi apprendre mais , je souhaiterais pas foutre tout mon fric dedans combien c'est a l'annee????
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
14
Salut,

Citation : Euh, maître de chant est un terme purement attaché au chant lyrique, celà ne s'applique pas vraiment au chant "variété" puisque le rôle du maître de chant est très large et traditionellement implique un suivi de l'élève durant tout l'apprentissage.




En fait je ne saurais pas répondre à cela, on trouve bien des coachs vocaux, des préparateurs vocaux, des répétiteurs. Mais effectivement il me semble que le terme de maître de chant est plus particulièrement utilisé dans le chant lyrique sans doute est-ce lié à l'enseignement prodigué par les anciens maîtres de chant italiens.


Citation : Toutefois un bémol, dans le petit monde du chant lyrique, il y a beaucoup d'enseignants pratiquant le "ça passe ou ça casse"



Si tu as affaire à ce genre de prof eh bien change car il n'y a pas de ça passe ou ça casse, un vrai prof de lyrique c'est déjà quelqu'un qui a étudié le chant pendant des années, qui a également chanté sur scène pendant des années aussi. Il connait son affaire et à de rares exceptions peut enseigner son art. Rappelons que la Grande Callas était extrèmement mauvaise pédagogue alors que tu peux trouver une professionnelle dans ton quartier doté de réelles qualités d'enseignement... D'ailleurs les plus grands chanteurs n'ont pas été formés par les plus illustres enseignants.


Tu ne deviens pas un ténor en 02 an d'apprentissage, tout comme en piano ou en violon, faut tout de même resituer les choses dans leur contexte. N'importe quel apprenti chanteur avec un peu de bonne volonté et un bon prof peut arriver à de très bons résultats, pour autant qu'il se donne les moyens d'y parvenir. Ma prof de chant m'a dit dès le départ qu'un ténor commence à chanter correctement au bout de 03 ans et qu'il faut environ entre 05 et 08 années pour en faire un professionnel...


Le prof de chant ne fait pas tout... Il est là pour diriger, pour corriger, rectifier et quelque fois il ne fait rien, juste un rôle de répétiteur ... Quand tu as atteins un certain niveau en lyrique, le prof de chant ne peut plus t'apprendre la technique mais il te sera d'une grande aide dans l'interprétation des morceaux, dans la recherche de l'émotion à donner sur une note, dans la gestuelle à adopter sur scène car il ne faut pas perdre de vue qu'en Opéra, le le chant est avant tout théâtral avec une recherche de l'émotion même quand les chanteurs courent dans tous les sens ...


Concernant la question posée par Serialden sur le coût induit par la prise de chant je serais tenté de répondre que si tu veux prendre des cours à 89 euros de l'heure je peux t'orienter mais en règle générale les prix pratiqués sont de l'ordre de 30 à 50 l'heure en sachant que tu peux prendre un cours tout les quinze jours encore que je recommande au début des études de prendre un cours par semaine...


A +
15

Citation : Si tu as affaire à ce genre de prof eh bien change car il n'y a pas de ça passe ou ça casse, un vrai prof de lyrique c'est déjà quelqu'un qui a étudié le chant pendant des années, qui a également chanté sur scène pendant des années aussi.

Personellement, j'ai eu la chance de ne pas tomber, en 8 ans d'apprentissage (non classique), sur ce genre de prof, mais j'ai travaillé (comme coach interprètation) avec des élèves d'académies de musique, et le ce qu'on m'a rapporté était assez édifiant.
16
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( C'est chere!!!!!!!!!!!!!!!!! :((( :((( :((( :((( :((( :(((
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
17
Salut,

Citation : Personnellement, j'ai eu la chance de ne pas tomber, en 8 ans d'apprentissage (non classique), sur ce genre de prof, mais j'ai travaillé (comme coach interprètation) avec des élèves d'académies de musique, et le ce qu'on m'a rapporté était assez édifiant.



Qu'entends-tu par assez édifiant ? Quelle chance d'avoir travaillé avec élèves académiciens de musique ... j'ai commencé très tardivement le chant avant tout par manque de moyen mais après réflexion, je me suis rendu compte que j'aurais pu m'y atteler beaucoup plus tôt et que finalement ce n'est pas si onéreux que cela...

Mais il faut savoir faire des petits sacrifices, dans la mesure ou je ne fume pas, ne bois pas et sort modérement, je peux par conséquent m'adonner à ma pratique du chant sans trop de problème mais je peux conçevoir pour certains que mettre 30 euros ou plus de l'heure dans un cours peut être rédhibitoire ...

A +
18

Citation : Qu'entends-tu par assez édifiant ?

pour faire bref: manque de réponse personnalisée venant de l'enseignant, forcage de voix, ... heureusement tout le monde n'enseigne pas le chant de la sorte, mais il y a à boire et à manger, y compris dans les "vrais" professeurs de chant.
19
Salut,

Un manque de réponse personnalisée m'étonne tout de même étant donné que chaque cours est adapté à chaque élève ... à moins qu'il ne s'agisse de cours collectifs magistraux dont je dénonce ici les méfaits car réellement improductifs. Pour le forcage de voix c'est carrément de la folie d'entendre cela, il est vrai qu'il est tentant pour un prof de chant de pousser un élève dans sa voix histoire de voir ce qu'il peut donner sur une note mais c'est extrèmement dangeureux dans la longueur.


J'ai une chance énorme de ne pas être tombé sur ce genre de prof qui a tendance je crois à encenser l'apprenti chanteur doué mais si l'on ne possède pas le recul technique nécessaire dont il faut faire preuve en pareille situation, il est effectivement très tentant de se laisser aller et de croire à tort que l'on peut réaliser telle ou telle chose alors qu'à l'évidence le niveau est insuffisant à ce stade.


Je passe à l'heure actuelle un sib presque placé mais avec mon prof de chant, je ne dépasse pas pour l'instant le fa# car elle entend très bien qu'au delà le placement n'est pas parfait.... En d'autres termes "qui va piano va sano"...

A +