Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils prise de voix SM58

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 3 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils prise de voix SM58
Bonjour...
Je m'habitue au materiel de mon petit home! Déjà un soucis pour la prise de voix que je n'arrive pas à corriger. Je voudrais savoir comment faire une prise de voix correcte. Pour les zzzz et autres dans ce genre, je passe un deesseur mais par contre, pour les "p", pas moyen de les réduires, est ce une histoire de placement de mic??? Je ne cherche pas la qualité d'un statique mais qque chose de correcte...
J'attends vos conseils.. merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
MrBen... tout d'abord la question est est-ce que l'axe de la bouche est vraiment l'axe unique... Pour bien prendre une source sonore, il faut la comprendre, et le son c'est pas que la bouche. La voix est un instrument complexe et pas localisé à la bouche.
en plus avec un micro comme le sm58, si tu le mets pil d'ans l'axe de la bouche, tu choppes le vent, tu choppes pas le haut du torse... croire qu'il suffit de mettre dans l'axe de la bouche, c'est un peu simpliste. le souffle fait une diagonale vers le bas en plaçant le micro un peu au dessus ou un peu au dessous de cet axe réduit les plosives et le vent.

Perso, je mets le plus souvent le micro à 30-50 cm dans un plan horizontal par rapport au visage (mais j'utilise pas un sm58, qui n'est pas un micro pour enregistrer la voix). si ça n'a pas de raison artistique, faut pas jouer avec la proximité.