Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la phase

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 906 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur la phase
Bonjour, en mettant un micro (e609) devant un ampli guitare (collé contre) et un autre (statique) à environ 1m 1m50 dans le même axe, est ce que je risque de rencontrer un problème de phase ?
Merci de vos conseils
BL34
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: :oo: :8O: :oo:

Citation : deux signaux identiques, tu inverses la phase et tu retardes, et bien tu récupères à peu prés le somme. Imagine un sinus, tu le décales d'une demi révolution en le retardant et tu l'as déphasé à 180 °........k*2*F(k étant un nombre entier), par contre tu as une annulation pure et simple pour k*1.5*F.


ahhhhhhhh c'est comme ça qu'on a le son qui tue sa race alors ?? looool

Hallu :8O:
12
Je me suis mal exprimé 105dB...mais je suis bien content de pas me prendre la tête à calculé triangulation par une sattelite espion serbe avant de placer mes over et d'avoir de la densité sonore...

et c'est tout à fait comparable au cas posé initialement...y'a 2 micros qui capte un même source...point barre
La variété paye le loyer...
13
Falavor,

Citation : Je me suis mal exprimé 105dB...mais je suis bien content de pas me prendre la tête à calculé triangulation par une sattelite espion serbe avant de placer mes over et d'avoir de la densité sonore...

et c'est tout à fait comparable au cas posé initialement...y'a 2 micros qui capte un même source...point barre


Je t'assure je ne me prends pas la tete, juste quand je faits de la prise de son avec plusieurs micros sur une même source, j'aime bien comprendre ce qui se passe et aussi bien sur mettre en correlation la theorie avec l'ecoute.
Et je me répète tu compares deux choses différentes, ou alors expliques moi ou est ce que tu places tes over head sur ta batterie.(les capsules sont-elles coincidentes, faiblement espacées ou très espacées? comment sont orientés tes micros?)
Damien
14
Ben je place les over verticaux vers le bas au dessus des cymables...après ils sont pas regardant, ils captent tout ce qui se trouve dans son champ de captation...et donc pour la caisse claire par exemple, j'ai une prise de proximité et une prise à distance...sans delayer les over, ils me permettent PAR leur retards, de, excuse moi j'y retourne, DENSIFIER et obtenir un timbre beaucoup plus naturel...
La variété paye le loyer...
15
Et bien merci, donc dans mon cas de figure un problème de phase va se poser...si j'ai bien compris :???: Ce souci est du à la prise par deux micros d'une même source sonore, dans le cas d'un ampli guitare, avec toujours le e609 "collé" contre, où mettre le second micro (statique)... vais je rencontrer obligatoirement ce souci de phase ?
J'ai un petit doute avec ce qui a été mentionné plus haut, la phase "s'estompe" en panant les deux sources ou non ? Pour constater un eventuel problème de phase il faut faire la sommation des deux sources "droites" ou panner à gauche et à droite et ecouter en mono ??? Je m'y perd un peu !!! :8O:
Pour finir il faut que je retarde le 609 ou non (dans mon cas de figure ????
Merci
16
Tu peux faire le coup du gauche droite, mais le mieux à mon gout :

tu ouvres un piste, tu places ton au mieux, tu coupes, tu ouvres l'autre, même tarif, et quand tu ouvres les deux, tu dois avoir plus de rendement...ça veux déjà dire que tes signaux sont en corrélation...après, reste à obtenir le résultat escompté...principalement en définissant l'emplacement du statique...(spécial dédicasse à 105dB : pour la PROFONDEUR du son :D: )
La variété paye le loyer...
17
Falavor,

Citation : sans delayer les over, ils me permettent PAR leur retards, de, excuse moi j'y retourne, DENSIFIER et obtenir un timbre beaucoup plus naturel...


Si pour toi densifier une source c'est la détimbrer, he bien pas de soucis tu "densifies" ta source :lol: .Après au final, du moment que le résultat te convient, si c'est l'effet que tu recherches c'est très bien.

Citation : Tu peux faire le coup du gauche droite, mais le mieux à mon gout :

tu ouvres un piste, tu places ton au mieux, tu coupes, tu ouvres l'autre, même tarif, et quand tu ouvres les deux, tu dois avoir plus de rendement...ça veux déjà dire que tes signaux sont en corrélation...après, reste à obtenir le résultat escompté...


Si les capsules ne sont pas coincidentes, les signaux ne s'additionneront pas comme il faut(filtre en peigne)

Citation : principalement en définissant l'emplacement du statique...(spécial dédicasse à 105dB : pour la PROFONDEUR du son )


Juste pour info, ce qui defini les plans sonores (donc la profondeur), c'est le rapport champ direct/champ reverbere, il est évident que si tu places ton micros en proximité, tu auras beaucoup de champ direct et peu de champ reverbere, donc peu de profondeur...Plus tu éloignes ton micro de la source et plus le champ reverbere devient preponderant, et plus tu as l'impression que ta source a de la profondeur( c'est pour cela qu'on utilise de la reverberation sur la voix par exemple)
Damien
18
Bl34,

Citation : Pour finir il faut que je retarde le 609 ou non (dans mon cas de figure ????


Fait l'experience sans delayer ton 609 et fait nous un compte rendu de ta prise de son.Puis fait la avec le delai adéquate, et tu verras que la première sera beaucoup plus détimbré que la 2ème.(après tu peux préférer la première, mais ca c'est autre chose)
Damien
19
Ce que je captes pas Damien, c'est ton besoin de rationnaliser comme ça tes prises...en plus je suis pas un vieux dla vieille qui renie la théorie, mais là...
alors peu être que je ne m'exprime pas bien et tout, mais à un moment le résultat est là...

et si je suis plus coiffeur que prenneur de son avec mes filtrages en peignes, ben tant pis
La variété paye le loyer...
20
Falavor,

Citation : Ce que je captes pas Damien, c'est ton besoin de rationnaliser comme ça tes prises...en plus je suis pas un vieux dla vieille qui renie la théorie, mais là...
alors peu être que je ne m'exprime pas bien et tout, mais à un moment le résultat est là...

et si je suis plus coiffeur que prenneur de son avec mes filtrages en peignes, ben tant pis


La ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sur le resultat final.Pour moi peu importe la methode , ce qui compte c'est le resultat. Après comme je l'ai dit precedemment , j'aime bien comprendre ce que je fait.
Et je conclurais que pour moi la technique ne fait pas tout, dans ce métier l'experience est bien plus importante.
Damien