Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con : c quoi la différence entre tête d'ampli basse et préampli basse?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 669 vues
  • 7 followers
1 Question con : c quoi la différence entre tête d'ampli basse et préampli basse?
Ça va certainement paraitre con comme question mais ça m interpelle?

des explications docteur? :8O:
2
Alors,

Le préampli : section électronique qui permet de réhausser le signal électrique la basse afin de la faire passer dans l'étage de puissance...

L'ampli : étage de puissance qui amplifie le signal et permet la mise en branle des HP...

Voilà...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Ok c'est plus clair, dans ce sens il est donc possible de se passer d'un ampli basse si le signal de la basse passe par un préampli puis une sono.

right?
4

Citation : Alors,

Le préampli : section électronique qui permet de réhausser le signal électrique la basse afin de la faire passer dans l'étage de puissance...

L'ampli : étage de puissance qui amplifie le signal et permet la mise en branle des HP...

Voilà...



Voila.
Je rajouterai juste que quand on parle de tete d'ampli généralement, ca integre preampli + ampli de puissance. Sinon on précise bien qu'il s'agi(t d'un ampli de puissance.


Citation : Ok c'est plus clair, dans ce sens il est donc possible de se passer d'un ampli basse si le signal de la basse passe par un préampli puis une sono.




Oui c'est une configuration tres utilisée en studio surtout. Mais en live, bien souvent les amplis ne servent que comme retour et le son et pris en sortie du préampli de la tete.
Par contre le défaut de cette méthode c'est que tu perd le son de tes HP. Parce qu'un HP n'est pas neutre et il constitue à faire ton son. Du coup comme ton son est repris avant les HP, ben il ne modifieront pas ton son. Avantage ou inconvénient, ca c'est à toi de voire.



Citation : Préampli c comme par exemple le bass v amp, c'est un module que tu rajoutes entre ta basse et ton ampli pour obtenir les effets désirés.




Ca par contre c'est faux. Le Bass vamp ou autre sont un type de préampli tres particulier qui intégre effets, simulations, ...

Le preampli ne fait à la base que réhausser le signal et adapter l'impédance afin d'attaquer l'ampli de puissance ou une section d'effets.
On a intégré ensuite les fonction d'équalisation, de compréssion, d'effets, ... parce que c'est la qu'elles avaient le plus leur place.

Du coup quand on parle de préamp basse, ca intégre au minimum l'équalisation, mais c'est un peu un abus de language.

Le cheminement détaillé serait plus:

basse > préamp > modelage du son (effet, eq, compresseur, ...) > ampli de puissance > HP

Jacky repenti. SeuRn

5
Merci pour la révision yannou ça répond à ma question :clin:

cheers
6
Merci les gars! la question la je me la posais aussi ! :bravo: mais sinon pour quand tu dis que tu perds le son de tes HP c est vraiment flagrant? je veux dire si tu as des réglages que tu trouves très correct, tu devras tout refaire?!! :???: :(((
Guiom®
7
Salut à tous.

Je pense que lorsqu'on dit "perdre le son des H.P.", c'est ne pas bénéficier du son des membranes reprises par un micro. Ce son est souvent plus gros que le son pris en direct (après préampli ou après D.I.).
Certains bassistes n'accèpteraient pas qu'on ne les enregistre pas avec un micro devant la membrane... Une partie de la grosseur de leur son provient en effet des membranes.
8
D'ailleurs il existe des Di qui ont une fonction d'émulation de baffle...
Pour avoir un son enregistré en direct plus proche du son obtenu par un enregistrement prise micro...