Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micros pour trio: orgue, saxophone et flûte traversière

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 688 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix de micros pour trio: orgue, saxophone et flûte traversière
Bonjour,

J'enregistre, en amateur, des concerts d'orgues d'église en utilisant deux micros statiques AKG SE 300 B capsules cardio CK 91, en couple AB "ORTF"

J'ai enregistré un concert "Orgue, sax et flûte" et mon problème, ce sont les équilibres.

Pour l'orgue seul, ça va, j'ai passé des heures avec l'organiste titulaire, a chercher les équilibres entre les differents claviers .

La ou cela se gate, c'est que le sax et la flûte sonnent "éloignés" , les micros sont à 10 mètres de l'orgue et donc d'eux aussi car ils sont sur la tribune.

Sachant que l'on ne peut pas éloigner le sax et la flûte de l'orgue, pour des raisons musicales, et que je ne peux pas diminuer la distance orgue -micros, sinon je ne capte plus les basses de l'orgue (32 Hz), je pensais donc utiliser des capsules omnidirectionnelles.

La question est de savoir si l'emploi de capsules omni me permet de diminuer la distances orgue-micros , ce qui me permetrai d'avoir plus de présence (Sax et flûte), tout en captant les basses de l'orgue , par l'arrière

merci de vos remarques et conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Merci pour cette précision, qui explique pourquoi quand j'écoute l'orgue sur lequel j'officie joué par d'autres personnes, il a l'air de sonner mieux. Je pensais que mes choix de registres étaient mauvais alors qu'il s'agissait juste d'une question de distance d'écoute. Chouette. Mais c'est difficile alors de savoir quels sons utiliser sans savoir ce que ça donne réellement dans l'église. Il va falloir que je me penche là-dessus.

12
Ok donc si j'ai bien compris, tu cherches à trouver l'équilibre entre la fondamentale et les harmoniques (qui s'amortissent plus rapidement que la fondamentale en fonction de la distance) du plus gros tuyau de l'orgue.
je trouve quand meme étonnant qu'en raprochant ton micro, tu ne captes pas la fondamentale. Certes tu auras plus d'harmoniques mais la fondamentale sera toujours la.
13

Citation : qui s'amortissent plus rapidement que la fondamentale en fonction de la distance


:?!:

Prestant, pense à faire attention aussi aux éventuelles ondes stagnantes, parce que'avec des longueurs d'onde de 10m.... il y a moyen!
14
Réponse pour Deweak :

Les organistes entendent moins bien les orgues que les personnes qui seront placés dans la nef.

Dans le cas d'un orgue avec un positif de dos , l'organiste entend des tuyaux devant lui, et derrière lui , et ce qui sort du positif de dos est démesuré par rapport au reste .

Dela nef , les plans sonores sont équilibrés.

comparaison avec un orchestre symphonique :

l'audition depuis un pupitre "au milieu " de l'orchestre et l'audition "normale" depuis la place du chef ou les premiers rangs ne sera pas la même .
L'audition normale sera celle du chef ou juste derrière .

Pour un orgue , c'est la même chose , sachant qu'ils sont harmonisé pour être écouté depuis la nef et non de la tribune.

D'ailleurs les organistes concertistes , lorsqu'ils viennent préparer leur pièces et leur registration , fixe une base puis un assistant leur joue des extraits plus ou moins longs afin que le concertiste écoute dans la nef pour que le résultat voulu soit OK dans la nef.

Surtout dans la musique romantique style Liszt ou Rachmaninoff
15
Toujours pour Deweak :

D'ailleurs certains organistes comme Mr Jean Guillou (Paris, Eglise St Eustache) ont deux consoles , une a la tribune et l'autre dans la nef , et la dernière lui permet d'écouter ce que le public entend , et par la même occasion de plus profiter des extrèmes graves ( 16 hz)
16
De toute façon, il n'y a que les musiciens qui jouent d'un instrument électrique qui s'entendent : un trompettiste n'est pas souvent en fac de son propre pavillon, et un guitariste joue rarement devant sa guitare...
17

Citation : Une question me taraude cependant comment tu fais un couple AB "ORTF" ?
parce que en faite pour moi ce sont deux techniques de prises differentes avec des directions et angles different


Absolument pas. Le couple ORTF est une forme définie du couple AB, donc lorsqu'on utilise un couple ORTF, on utilise un couple AB. Dis-moi qui dit le contraire que j'aille lui botter les fesses :shoot:

JM
18
J'ai l'impression que je n'arrive pas a exprimer mon problème......:???:

quelqu'un peut il me dire si on peut envoyer un croquis dans un forum de discussion ( autre problème )
19
Comme image, je pense, oui!
20
:((( Monsieur , C'est comment qu'on fait :?: :mdr:

je sais expédier des docs par mail ( deja envoyé le manuel du DAP1 a deux "Audiofanziens")....

......mais alors la !