Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation, oui mais?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 850 vues
  • 1 follower
1 Normalisation, oui mais?
Salut à tous,

En fait, je voudrais savoir quel programme vous me conseilleriez pour augmenter le volume du son d'un morceau finalisé en wav.
En fin de compte ce n'est pas vraiment une normalisation basique, mais plutôt un effet tendant à écraser les courbes (sans détérioration) pour gagner des Décibels...

Merci bien par avance, :clin:
@+ et bonne soirée...; :)

Lonn
http://www.towersound.net
2
C'est un compresseur qu'il te faut :bravo:

Soit tu mixe ton morceau avec le compresseur en insert sur to mix soit tu traite ton fichier wav dans Sound-Forge ou n'importequel autre éditeur audio avec ledit compresseur.

@+

_The Nerd_
3
Pour augmenter le volume d'un mix, un compresseur, pourras y parvenir, mais il faut aussi y ajouter un limiteur, on gagne facilement quelques décibels surtout dans les mix saturés et le changement sonore serras normalement indécelable ce qui n'est quand même pas le cas d'un compresseur surtout si il est logiciel, c'est pas pour rien que l'on trouve des compresseurs très chers sur le marché.
4
Il faut un maximizeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerRRRRRRrrrrr :8O:
technique du faignant :mdr:
5

Citation : Il faut un maximizeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerRRRRRRrrrrr
technique du faignant


:mdr: :mdr: :bravo:

Ouép, d'accord avec tout le monde, compresseur + limiter, maximiser, enfin, tout ce ki fait monter des dB sans bousiller le mix ... Sinon, tu peux aussi tout simplement refaire ton mix avec un limiteur en insert dans la piste master, limiteur réglé comme tu veux ( moi, c du -6 d'abord sous samplitude, pi apres, je bounce et je remet tout à -0.2 ou -0.3 ), parceke un compresseur, un loudness maximiser, un maximiser, ca change le son, apporte de la dynamik, mais si tu sais pas trop bien regler, ca risk de te bousiller le mix ...
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
PS : ca dépend vraiment du style de zik...
Sur de la zik un peu bourrin ou saturée, le compresseur est une solution parfaite ... Apres pour les zik bien christalines, je te conseille plustot ( si tu maitrise pas la dynamik ) de jouer bcp avec les faders, avec le volume ( un limiteur étant tout de même kasi indispensable )... Et pi ca coute moins cher de baisser le volume ou de l augmenter que de s acheter toute une tripotée de plugs ... ( remark, les BlueLine sont super top et pas cher ( je sais même pas si ils sont pas en free, sinon c 25$... ) )
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Un normaliseur, maximiser... ca bousille la dynamique

deja faut enregistrer à un niveau assez fort, et compresser le signal de telle facon à ce que les ecarts de dynamique ne soit pas trop flagrant pour pouvoir augmenter le signal de facon significative

en gros si y'a des pics faut de la compression
8
Merci bien à vous tous pour vos avis et votre aide :clin:

Je vais essayer un peu tout ça, je verrai bien ce que ça donne...

Pourriez me préciser au passage, entre SOUNDFORGE et WAVELAB, lequel de ces deux programmes vous semble le plus convaincant pour faire cela :?:

Merci et @+

Lonn
http://www.towersound.net

:fleche: Ps: Notre style de musique va de la ballade au rock-hard mélodieux...
9
J'ai trouvé un effet fantastique dans WaveLab : "Peak Master", il augmente le volume de manière considérable sans distordre le son d'un poil... :) , il coupe les crètes sans jamais produire de saturation... c'est vraiment excellent. :clin:

Lonn
http://www.towersound.net
10
Sound forge VS Wavelab

Voilà un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre...
A mon sens les fonctionnalités de ces deux produits sont identiques...
Le choix doit donc se porter dans le son (quelle évidence !) et dans l'ergonomie de l'interface...
Je ne me suis jamais amusé à comparer les moteurs audio de ces deux logiciels mais vu le son d'un cubase, donc le son Steinberg, j'ai toujours utilisé Sound Forge...
Quant à l'interface, cela me semble trés personnel...

Pour revenir à la première question de ce sujet, j'utilise la plupart du temps le L1 ultraMaximizer de chez Waves...

@+