Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un son en "stereo"?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 829 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son en "stereo"?
Salut à tous,
je me demandais quelle était la technique la plus simple pour obtenir un son en stereo
c'est a dire le meme son , a droite et a gauche :oo:

j'utilise deux techniques, mais je ne suis pas totalement satisfait:
-j'utilise un petit effet de soundforge, multitap delay qui par un de ses preset simule un son stereo, c'est pas mal mais pas assez modulable

-parfois je fais deux voix pour le meme instru, une a droite , l'autre a gauche en changeant l'egalisation de chacune des voix
ou
j'utilise deux fois le meme sons avec deux voix differente...
===mais je trouve ça un peu lourd ...

enfin j'espere que vous avez a peu pres compris
donc comment faire? avez vous des techniques? peut un plug d'effet efficace?

Merci à tous
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok ok
en fait je viens de me rendre compte que le plug dont je parlais dans sound forge (multitap delay , stereo simulation), faisait exactement ce dont vous parlez
il decale simplement de qq ms, le son de gauche par rapport a celui de droite...
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
12
D'abord une petite rectification... Si t'a le même son à droite et à gauche... ben c'est du mono!

De là ta question devient un peu bizarre. Les décalage avec delay va entrainer des problèmes de phase. Moi quand je le faisait j'inversait la phase et je décalait une piste copiée collée de 5ms. Ca tue un peu le son mais t'a de l'esapce libre au centre...

Le mieux c'est toujours de faire deux prises et de les panner, une à droite et une autre à gauche.
Sinon tu routes ton signal mono dans un bus stéréo et tu met une reverbe stéréo et en jouant sur la pronfondeur tu vas créer un effet de stéréo...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
J'enregistre toujours la guitar rythm deux fois (exactement le meme playing et le meme son, eq, ect..) sur deux tracks distinctes que je pan a 30%, le micro delais etre les deux tracks qui ne seront jamais identiques a moin d'etre un robot créent mon image stereo de base et donne de l'envergure au mix..
14
Mda image ou mda stereo. attention les gaars, 10 ms de decalage dans la phase, c'ets deja perceptible comme du delai... les reglages pour recreer artificiellement un effet de stereo sont en dessous de 0.6ms... au dessus, c'est deja du chorus et 10 ms, la on l'entends carrement comme du delai. bref, quand je lis chorus+reverb+.... ok, le signal d'origine il est ou la dedans???
donc pour la stereo facile, copie de sa piste mono, une a driote une a gauche et dephasage d'un des deux. c'est aussi bete que ça.
15

Citation : J'enregistre toujours la guitar rythm deux fois (exactement le meme playing et le meme son, eq, ect..) sur deux tracks distinctes que je pan a 30%, le micro delais etre les deux tracks qui ne seront jamais identiques a moin d'etre un robot créent mon image stereo de base et donne de l'envergure au mix..



Je confirme : C'est la meilleure solution. Il faut absolument jouer 2 fois la même chose. Sinon, et comme cela a été dit au dessus, duppliquer la piste maître ne fait qu'entrainer des problèmes de phase. Même moi parfois, pour faire des supers coeurs, je chante 4 fois la même chose ! Ensuite je rempli l'espace stéréo en pannant 30-40 gauche - 30-40 droite.

Citation : donc pour la stereo facile, copie de sa piste mono, une a driote une a gauche et dephasage d'un des deux. c'est aussi bete que ça



:non: T'auras un son beaucoup moins riche en employant cette méthode.
16
La "pseudo stereo" avec un decalage est pourtant un procedé connu et reconnu que l on rencontre ecrit noir sur blanc sur des bouquins d etude, et que l on s entend dire dans des cours de son..
evidement tte les methodes ne sont pas applicables dans tout les cas.. chaque cas de figure demande une approche et une methode particuliere.
17

Citation : evidement tte les methodes ne sont pas applicables dans tout les cas.. chaque cas de figure demande une approche et une methode particuliere.



Oui :boire: Tout dépend de ce que l'on veut faire et de la dimension que l'on veut donner au moceau. On peut surement plaquer ta méthode dans un certain nombre de cas. Mais la méthode la plus "douce" utilisée afin de creer un effet stéréo naturel reste celle ou l'on rejoue la piste.
18

Citation : Je confirme : C'est la meilleure solution. Il faut absolument jouer 2 fois la même chose. Sinon, et comme cela a été dit au dessus, duppliquer la piste maître ne fait qu'entrainer des problèmes de phase. Même moi parfois, pour faire des supers coeurs, je chante 4 fois la même chose ! Ensuite je rempli l'espace stéréo en pannant 30-40 gauche - 30-40 droite.



moi je veux bien, mais ça c'est pas transformer une piste mono en stereo, c'ets un artifice de production, on l'utilise tous, mais y'a que guitar part qui croit que tu crées comme ça une image stereo. ça gonfle le son, ça occupe davantage d'espace, point barre.

Citation : duppliquer la piste maître ne fait qu'entrainer des problèmes de phase.


alerte n'importe quoi. de deux chose l'une, soit tu dupliques simplement et tes phases seront supersposées, aucun probleme, mais un volume deux fois plus fort.
soit tu dephases la droite par rapport la gauche, et c'est exactement comme ça que marche la perception de la stereo. c'est artificiel au possible comme façon de faire, surtout quand c'est rejoué par des enceintes, mais la perception de la stereo par les oreilles, c'est surtout ça, un decalage de phase, une attenuation de certaines frequences, bref, quand t'entends un bruit en stereo, y'a pas deux bruits pas identiques pannés 30/40 pour faire illusion.
mais alors c'est sur que si tu dupliques deux pistes, piles au milieu, avec en decalage de phase, tu recuperes le carnage, mais c'est parce que t'as pas capté le principe du truc
19

Citation : mais ça c'est pas transformer une piste mono en stereo



On parlait d'effet stéréo.....

Citation : mais la perception de la stereo par les oreilles, c'est surtout ça, un decalage de phase



Oui oui je sais bien tout çà.....Mais c'que j'voulais dire, en gros, c'est que çà sonne traffiqué.
D'ou "problèmes de phase". Bien sur sinon y'a aucun problème :boire:
20

Citation : soit tu dephases la droite par rapport la gauche, et c'est exactement comme ça que marche la perception de la stereo.


ben evidement, faut pas tout confondre dephasage voulu et problemes de phases ..
nos oreilles aussi de par leur positionement ns recréent une image sonore qui joue a fond sur les dephasages droite gauche devant derriere.. le principe meme d une prise stereo ab ortf est basé sur des differences de phases pour une restitution stereophonique.
mais soyons clair, on parle bien de transformer deux sons mono en pseudo stereo, car en aucun cas deux pistes identiques et mono ne pouront donner une vraie stereo qui elle ne peut que fonctioner qu a partir d une spatialisation droite gauche de deux sources distinctes au minimum.