Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une batterie ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son d'une batterie ?
:oo: :((( je suis batteur, et pas trop technicien du son...j'dois enregistrer quelques compo (tout seul, comme un grand :bravo: ), j'aimerais savoir quel genre de micros jdois utiliser, combien jdois en utiliser et surtout comment les positionner...

Autre question, est qu'une prise de son général peut faire l'affaire (avec un seul micro qui choperai la globalité de mon "drum set") :???:
ou alors, quel est la configuration minimum pour enregistrer une batterie convenablement (jdemande pas la perfection...)

:?: merci d'avance pour vos réponses :P:
2
Ba alors, pour la config minimum ( que j utilise pour des raisons de finances limitées lol, on peut pas non plus se payer tout le studio ), j opterais pour 3 micros ...

Alors le premier, dans la grosse caisse ou juste devant ( un micro spécialement dédié serait le mieux, genre Shure PG52 si tu veux pas mettre trop de fric )
Et deux micros en Over Head, suspendus au dessus des symbales, à 80 cm, et dirigés vers le charley pour l un, et la ride pour l autre ( alors là, ya pleins de modèles, les autres AFiens te conseilleront mieu que moi, mais selon moi une paire de SM57 devrait faire correctement l affaire )...

Alors sinon, ya encore plus pitit niveau config : deux micros en stéréo en Over Head ... mais c un peu galère pour les reglages, selon moi, on ne peut pas trop jouer sur l EQ de la grosse caisse ( important pour avoir un bon son ), ni sur son volume...

Et enfin, va voir chez Thomann, ya des sets de plusieurs micros pour pas super cher, genre dans les 400 ou 500 euros ( prix d un PG52 et de deux SM57 en france ... ) ... alors pourquoi pas !

Mais pense à acheter des pieds micro, des cables, et à préamplifier tout ces micros, soit par des préamplis séparés ( tres cher et inutile, sauf que apres, tu peux tout mixer comme tu veux dans le PC ), soit par une table de mix ... Valà, en espérant t avoir aidé !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3

Citation : Et deux micros en Over Head, suspendus au dessus des symbales, à 80 cm, et dirigés vers le charley pour l un, et la ride pour l autre ( alors là, ya pleins de modèles, les autres AFiens te conseilleront mieu que moi, mais selon moi une paire de SM57 devrait faire correctement l affaire )...



:oo: koi des SM57 pour overhead :non: :non: :non: ça va vraiment etre pourri ça ! ! !

des SM81 ou AKG C2000 ou C3000 serait bcp mieux

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
4
Il faut un D112 pour la grosse caisse et un SM57 pour la caisse claire. 2 statiques pour charley + cymbales et un petit kit de micros à accrocher pour les toms si t'as plus de fric.
5
JunkySeb, je suis pas d'accord
2 SM-57, c deja pas mal (surtout pour le budget
:((( )
il ne faut pas s'attendre a un son super fin, mais a mon avis pas plus qu'avec le set Thomann

ca peut etre suffisant pour des batteries rock ou rap

Destroy the Cosmos, ask questions later
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Un ti rappel :

Citation : avec un seul micro qui choperai la globalité de mon "drum set"
ou alors, quel est la configuration minimum pour enregistrer une batterie convenablement (jdemande pas la perfection...)



alors là, je pense que Mr jo demnde la config la plus simple, donc la moins couteuse pour enregistrer sa batterie, et je suis dsl JunkySeb, mais deux sm57 à 99 euros en allemagne, c plus avantageux que deux statiks auxquels il faudrait coupler une préamplification correcte ( sinon, ca sert à rien de prendre des statiks si c est pour en bousiller le son avec une préamplification pourrie ) avec alim phantom 48v ...

Je me demande, par ailleurs, si tu as déjà testé d enregistrer une batteire avec des SM57, parceke ces micros sont un peu passe partout ... Pour ma part, si j enregistr chez moi une batterie, ba tu vas te moker, mais j utilise des micros chant ( dont un de karaoké à gen,re 100 francs max ) et j ai pas un son pourri, apres si t as un peu de patiente, tu récupère pas mal de choses à l équalisation ... Enfin, ca sonne un peu carton parfois, mais je t assure que pour l investissement, ca en vaud la peine ...
Alors avec des SM57, c est encore mieu, d autant plus que Mr Jo ne recherche pas la perfection :clin:

Allé, @++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
:bravo: merci les gars pour tous ces renseignements...
bon bah jvais essayer de faire quelque chose avec 1 ou 2 sm57 et le reste avec des micros de fortune a + ou - 200 balles...on verra bien ce que ca donne, je vous tiendrais au courant, si ca vous interesse...merci encore...
8
T inkiet, même avec des micros de fortune on peut arriver à un resultat correct, tant que c'est que pour toi et tes potes :clin:
Bon, faut pas t atendre à avoir le même son que sur tes CDs, mais si c'est juste dans un but d'amateur qui voudrait garder une trace personnelle de son travail, alors ca ne vaud pas la peine d investir bcp, garde tes micros, ca devrait aller, et rappelle toi que tout est dans l equalisation !

@++ et bonne chance pour ta prise batterie !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Encore merci...
Encore d tit' questions au passage. :oops:

pour la prise de son d'une batterie, a part les micros (et l'enregistreur évidemment) est ce vraiment utile d'avoir, entre les mic. et le recorder, un autre élément, table de mixage, ou préamp, ou compresseur... si oui, lequel est le plus utile ? et pkoi ?

Et est ce que vous en connaissez des pas cher (je parle de "ZEUH ELEMENT", le plus utile quoi...)

merci... :bravo:
10
Salut je suis batteur et vient d'être confronté à cette question, je vais donc décrire le travail que l'on a réalisé à deux ( c'est important et pratique.). Au niveau du matos, j'avais quatre micros: deux rhode NT2 placé aux niveaux des oreilles du batteur de chaque côté, ces deux micros rentrait dans un préampli et compression à lampes, un autre micro du type rhode NT2 placé à l'extérieur de la grosse caisse à 40 cm au niveau du trou et nous avions fabriqué un tunnel avec une couette et un peu de grillage qui enveloppait la grosse caisse et le micro de façon à ce que il n'y ait pas de repisse, ce micro rentre aussi dans un préampli à lampes, le quatrième était un shure sm 57 au niveau du timbre de la caisse claire rentrant également dans un préamp. Le tout nous a donné une batterie chaleureuse et vivante.....chouette.