Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie sur 2 pistes : conseils de base

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 528 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Batterie sur 2 pistes : conseils de base
Ben voila on va faire une petite pre-prod avec mon groupe, pour la batterie la seule solution :| est un premix de 5-6 pistes sur une yamaha 16/4 envoyé sur les 2 entrées de ma carte (emu 0404).

On compte faire les prises sur 5-6 micros (GC / CC / 2 OH / HH et peut être un timbre CC)

Vu que j'ai bien conscience que toute erreur sera definitive, vous avez quelques conseils de bases pour pas trop géner la suite ?

Je m'interroge notamment sur :
- Les Pans
- Les compressions / EQ à la prises ...

Merci d'avance ! :bravo:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelque conseil (decouvert avec l'experience )

Bien faire ressortir la GC est quelque chose de difficile dans le metal ou le rock enervé (enfin, je sais pas quel style vous jouez donc je parle de ce que j'ai l'habitude :P: ). Place ton micro dans la grosse caisse, face a la batte, a 5 - 10 cm de la peau de frappe. Je te conseil d'essayer de mettre une petite disto genre quadrafuzz, que tu branche sur une entrée auxiliaire de ta table et que t'envoi sur la piste grosse caisse, t'augmente les medium et haut medium.

La caisse claire, mettre une reverb est assez important a mon gout ( pour moi, c'est la caisse clair qui fais dire de suite si un enregistrement sonne pro ou pas ).

Pour le HH et les OH, je sais pas trop !

En esperant t'avoir un peu aidé :bravo:
12
Vous avez une idée pour placer les OH ? :???:
sachant que j'ai pas trop de place derriere mais que la config est "compacte" (24/13/16)
Je pensais en mettre un de chaque coté, donc espacés au moins d'un metre en direction des "groupes" cymbales-tom, mais en lisant les conseils de placement type XY, AB, ... ça me fait douter
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
13
En xy cela rend souvent un son très cohérent avec une bonne image centrale. Pour l'endroit, environ 2 mètres de haut (un peu plus, un peu moins suivant l'acoustique du lieu). Tu peux placer ton couple devant ou derrière la batterie (en visant le centre du demi cercle formé par les diférents éléments), ou juste au-dessus...cela dépend de ce que tu cherches. Un bon truc est d'essayer et de marquer tes repères au sol si tu veux retrouver aisément tes positions.

Trouver la bonne position demande parfois du temps, cela en vaut la peine.
14
Essay de mettre tes pieds de micro OH 1 metre derriere ta config o chaquextremite de ton kit et positionnent les assez haut en les penchant a 45°.moi je met les 2 micros sur le meme pieds avec une barre de couplage et je positionne le pieds un mettre derriere moi ,mais vraiment derrire moien plein centre du kit,ils sont a 90° l'un de l'autre et a 2 metre de auteur.toujour positionner a 45°degre.
15
Merci pour vos reponses ! :bravo:
Euh en fait j'ai enregistrer ce samedi et ...euh ... :( c'etait pas terrible!
Je vous passerais un petit extrait "brut" pour que vous me fassiez une petite critique !

En fait les OH on les a mis devant, un de chaque coté, espacés d'environ 50 cm et pointés vers le kit.

mais la galère c'etait plutot le premix, en fait il faudrait que je commence par bien comprendre comment marche la table de mix pour faire de "vrais niveaux" ... :oops:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr