Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son de batterie

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
1 Prise de son de batterie
Salut,

j'aimerai connaître vos techniques et conseils en matière de prise de son de batterie (placement de micro, type de micro, accordage de la batterie, insonorisation de la pièce...)

quelle configuration utilisez vous (2 overHeads, plusieurs micros...)

quels effets (compresseur, gate) ou équalisation utilisez vous (ou pas) à la prise de son...

merci de vos conseils et astuces!
2
Salut,

je vais t'expliquer ce que je fait en général.

Pour la grosse caisse je mets un micro à l'interieur, en général un MD 421 ou un M88 pour bien avoir l'attaque. Devant la peaux de résonnance ( à l'extérieur de la grosse caisse !!) je mets un haut parleur (ns10) pour avoir bien du grave. Pour la caisse claire, je mets beta56 dessus et 414 dessous (en hypercardio) ou SM 81. Pour le charley, un SM81 cest pas mal. J'aime bien les beta 98 d/s pour les toms, c'est pêchu. En overhead je mets des petites menbranes pour pas avoir trop de grave (schoeps ou neumann KM84) car je récupère du bas avec des micros d'ambiance placés entre 2 et 5 mètres de la batterie ( tout dépend). Les micros d'ambiance sont à grosse membrane ( u87 ou AKG414...) Je les compresse ensuite énormément... Voila en gros ce que je fait en ce moment.

www.purplesheepstudio.com

 

3
Ok, merci!
j'ai dejà lu des trucs sur la technique du HP devant la grosse caisse. Peux tu m'en dire d'avantage?

si j'ai bien compris, tu utilsies en plus des overheds, un couple suplémentaire pour prendre ta pièce? utilises tu un espace dédiès à la prise de son de batterie?

Citation : MD 421 ou un M88


ok, mais c'est quelles marques.....
4
En gros, un HP est en fait un micro qui marche dans l'autre sens. Plus la menbrane d'un micro est grosse, plus elle chope du grave. Imagine le grave que l'on récupère avec un haut parleur. Il ne faut pas que le HP soit trop gros sinon la grosse caisse ne fera pas bouger la membrane et donc... pas de son. Un boomer NS10 est parfait. Pour le cabler, tu prends un XLR, tu soude le point chaud sur le moins du HP et la masse sur le plus du HP ( pas le contraire sinon tu sera en opposition de phase.Tu branche... et ça marche!!!

En plus des overheads, je mets donc des micros d'ambiance qui me servent à plusieurs choses : ils apportent un reverbe naturelle ( le son de la pièce) à condition d'avoir une bonne accoustique!!
Il élargissent la batterie une fois panné ( gauche droite)
Comme je les compresse à outrance ( attack au mini, release à fond) ils grossisent le son de la batterie. ( il faut pas les mettres trop forts)

Le md 421 c'est sennheiser et le M88 c'est beyerdynamic

www.purplesheepstudio.com

 

5
Je dois me barrer, donc à plus.
Si t'a des questions hésite pas, envoie un mail..
A plus

www.purplesheepstudio.com