Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son, a quel niveau ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 427 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son, a quel niveau ?
:?!: juste une petite question qui me chatouille l'oreille droite, lorsque vous effectuez vos prises de sons (toutes confondues : chant, guitare, synthé, bar, etc...) vaut il mieux avoir un niveau de dynamique proche du 0db ou en
bien en dessous sur vos vu metre?

j'espère avoir été clair :oops:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Merci à The cat pour son explication concernant la dynamique (ce mot est parfois tellement galvaudé que c'est agréable de relire de temps en temps la définition correcte)


De rien :clin:
Oui beaucoup de gens utilise le mot dynamique pour qualifier l'énergie d'un morceau.... En l'occurence, il faut parler d'un niveau de signal électrique, et de volume sonore dans l'air.


Je pense que le limiteur doit être utilisé (evidemment laqualité après...) sur les pistes qui vont beaucoup ressortir, être très compressées(voix, GC, CC...), car cela permet de repousser le bruit de fond (j'ai pas de limiteur donc je fais sans mais bon).

Citation : je trouve que mes mixs sonnent de mieux en mieux avec le petit matos que j'ai


Un matos de qualité moyenne bien utilisé peut faire de jolis miracles.... par rapport à un matos top top ou on ne sait pas à quoi correcpond le gros potard, là, tu sais le rouge ou le bleu... lol
12
Flag
13

Citation : Dans ce cas rentre au maximum que tu peux sans saturer, et ensuite dans ton séquenceur, tu fais des sous-groupes que tu met légèrement moins fort (style -5 ou -6 dB pour réduire le pb d'arriver trop fort dans le master).



En plus de ca, si je ne m'abuse, on évite aussi des clips potentiels "intersamples".
Et de toute facon, comme dit Roland, en 24bit la résolution est énorme, il n'y a pas besoin d'essayer coute que coute d'enregistrer à haut niveau.
14
Le limiter est une sage précaution sur les voix et autres pistes susceptibles de grosses variations en prise Live. En studio, franchement, j'évite...

Si lors des essais préliminaires, les peaks culminent à -6 dB, franchement, on est confortable et la résolution est nickel. :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com