Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son, a quel niveau ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 426 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son, a quel niveau ?
:?!: juste une petite question qui me chatouille l'oreille droite, lorsque vous effectuez vos prises de sons (toutes confondues : chant, guitare, synthé, bar, etc...) vaut il mieux avoir un niveau de dynamique proche du 0db ou en
bien en dessous sur vos vu metre?

j'espère avoir été clair :oops:
2
Oulà... La dynamique c'est l'amplitude entre le signal le plus fort et le plus faible (bruit de fond généralement).
Un CD masterisé façon star Ac ou parce que le style le veux, a généralement une dynamique de 1 à 2 dB (et encore....).

En fait ce que tu demande, c'est "est-ce qu'il faut que j'arrive avec un niveau de signal proche de 0dB dans mes convertisseurs?, ou moins?".

Alors la réponse serait: oui c'est mieux, mais attention, dans ce cas il vaut mieux un limiteur avant l'entrée du signal dans le convertisseur, car celui ci pourrait clipper en cas de hausse trop violente du niveau du signal.
Donc la prudence veut que tu t'en rapproche au maximum, pour exploiter le maximum de la plage dynamique offerte par le convertisseur, et aussi de manière à repousser le bruit de fond, mais sans dépasser. Sinon tu va avoir un clic numérique très très laid.

Le zikos qui se fait enregistrer, il faut, quand tu règles tes niveaux de préamp, il fasse un essai en jouant au plus fort (Gros slap basse, Ultra-kick... :lol: ), de manière à ce que quand il joue de manière normale, tu ais un signal proche de 0dB, mais qui ne passera jamais.

Si par contre tu sait qu'il joue très peu fort, demande lui d'astiquer un peu plus, pour avoir de la marge.

Si tu rentre trop peu fort dans ton convertisseur numérique, tu risque d'avoir un rapport signal bruit trop faible, et aussi ta dynamique sera un peu moins précise, car codée sur quelques bits de moins (c'est pour cela que un enregistrement en 24bits est plus apprécié... (sans dénigrer le 16bits non plus).

J'espère que ça t'auras bien aidé.
3
Tu parles analogique ou numerique? parce que ca fonctionne pas du tout pareil.

- Pour l'analogique, il faut mieux que tu sois au dessus de +4dBu sur le VU-metre (tu peux aller jusqu environ +12dBu).
- Pour le numerique, tu ne dois pas depasser 0dBFS, c est meme mieux d etre en moyenne vers -9dBFS -6dB FS (en 24bits) car au mixage quand tu va ajouter toutes les pistes, ton master fader ne doit surtout pas depasser 0dBFS.

SharktOoth

4

Citation : Si tu rentre trop peu fort dans ton convertisseur numérique, tu risque d'avoir un rapport signal bruit trop faible, et aussi ta dynamique sera un peu moins précise

Thecat, je dirai plutot si tu ne rentres pas assez fort.

Et le limiteur a la prise, c est quand meme a eviter.

SharktOoth

5
:mdr: Ha parce que "Trop peu" ne veut pas dire la même chose que "pas assez"?? :mdr:

Citation : Et le limiteur a la prise, c est quand meme a eviter.


Ah bon? arfff... je ne sait pas quoi te dire... c'est quand même bien de l'enclencher si tu en à un pour gagner qq dB de gain. Evidemment, faut pas tabasser dedans en permanence, mais c'est le meilleur rempart en cas de coup trop fort....

Citation : - Pour le numerique, tu ne dois pas depasser 0dBFS, c est meme mieux d etre en moyenne vers -9dBFS -6dB FS (en 24bits) car au mixage quand tu va ajouter toutes les pistes, ton master fader ne doit surtout pas depasser 0dBFS.



Dans ce cas rentre au maximum que tu peux sans saturer, et ensuite dans ton séquenceur, tu fais des sous-groupes que tu met légèrement moins fort (style -5 ou -6 dB pour réduire le pb d'arriver trop fort dans le master).

Vaut mieux faire ça car le séquenceur travaille le plus souvent en 32bits float, ce qui est quand même précis, et tu perds moins comme ça à la prise...
6
J avais pas vu le peu :oo:

SharktOoth

7

Hors sujet : Y'en a qui sont mort pour si peu :lol: :mdr:
C'é po grave :mdr:

8
Et bien les gars merci pour vos petits conseils.
Bon je travaille en numérique sur PTools LE en 24 / 44.1
En fait je me posais cette question car il m'arrive de faire des prise de gratt très forte sans jamais dépasser le 0et j'ai remarqué que ça me laisse moins de marge pour corriger . Dès que je mets un EQ ça clip plus rapidement par exemple.
Bon maintenant je me calme sur les plugsins, j'en mets lme moins possible donc je peux me permettre des prises de son avec plus de gain, par contre c'est vrai qu'au master, ça vient vite dans le rouge (addition des pistes si je ne me trompe ?)alors peut être devrais-je suivre vos conseil et en rester à - 6db? bon je vais essayer ça, merci encore.
9
En 16 bit, il fallait moduler très haut, pour obtenir la meilleure quantification possible. Avec parfois pour conséquence qu'on saturait (en jouant avec le feu on se brûle) et qu'un limiteur était souvent nécessaire à la prise pour éviter les clips.

En 24 bit, on n'est plus obligé de prendre des risques, car à -12 dB on travaille toujours en 22 bit (soit bien assez). Donc comme l'explique très justement sharktooth, tu n'es pas obliger de frôler le rouge. Quant au limiteur à l'enregistrement, c'est une sécurité. Mais chaque branchement supplémentaire induit une petite perte de qualité.
Même quand le limiteur n'agit pas, le son s'en trouve très légèrement modifié. tout dépend de la qualité du limiteur, bien sûr. Branchez un compresseur/limiteur Behringer et vous pourrez constater que même quand celui-ci n'agit pas, votre son s'est déjà détérioré (j'ai pris l'exemple de Behringer parce que c'est flagrant).
En numérique "less is more" (moins on tripote le signal, meilleure est sa qualité).
Donc pour en revenir à ta question initiale : entre -12 et -6dB en 24 bit.
Merci à The cat pour son explication concernant la dynamique (ce mot est parfois tellement galvaudé que c'est agréable de relire de temps en temps la définition correcte) :mdr:
10
Merci pour vos réponses pro :bravo: et excusez moi d'avoir utilisé a tort le mot "dynamique" mais je ne savais pas comment expliquer ce que je recherchais. En tous cas grâce à tous ces conseils je trouve que mes mixs sonnent de mieux en mieux avec le petit matos que j'ai :boire: