7000 euros pour un studio d'enregistrement, J'achete quoi ?
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 349 vues
- 6 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 22/01/2006 à 03:08:327000 euros pour un studio d'enregistrement, J'achete quoi ?

Je compte investir 7000 euros de matériel pour un studio d'enregistrement et de prod... Le tout a base de PC. J'ai déjà fais mon choix mais j'aimerai savoir ce que vous acheteriez pour cette somme dans le même but que le mien...
A savoir :
Au bas mot 8 pistes d'enregistrement simultannées
Des micros adapté a tte situation y compris batterie
Qq logiciels (mes choix sont live, sound forge et Cubase LE)
et pourquoi pas du traitement
J'ai déjà une table de mix qui fait l'affaire
Je compte sur vous pour me filer un coup de pouce ou bien imaginer votre studio de reve.
Merci par avance...........................

Anonyme
521397

2 Posté le 22/01/2006 à 03:09:45
Ps : le PC est a retirer des 7000 euros dc compter environ 5000 Euros de matos

Anonyme
5238

3 Posté le 22/01/2006 à 03:12:46
Live je vois pas l'utilitée dans un stud d'enregistrement

Anonyme
22808

4 Posté le 22/01/2006 à 03:13:48
Hors sujet : Citation : 7000 euros pour un studio d'enregistrement, J'achete quoi ?
Vince.

Anonyme
521397

5 Posté le 22/01/2006 à 07:54:49
Pour ableton live chui pas d'accord tu peut foncer car c'est un superbe sampler/sequenceur etc pour la prod
sinon je commencerais pas investir par la piece maitresse les moniteurs(perso jprendrais les dynaudio bm15)
une superbe carte audio..-rme fireface800/apogee/ou une metric halo..ca permet d'avoir de trés bons convertisseurs
un disque dur externe trés rapide
aprés je prendrais une bonne table de mixage...mais je te conseille le milieu de gamme si tu débutes
et ensuite pour une orientation electro...des filtres(mutator,sherman,le vulture)
..un bon synthé analo
---une bonne bar analo
donc voila c'est trés subjectif....un conseil commence par les moniteurs
tu veut t'orienter vers quels sons?
sinon je commencerais pas investir par la piece maitresse les moniteurs(perso jprendrais les dynaudio bm15)
une superbe carte audio..-rme fireface800/apogee/ou une metric halo..ca permet d'avoir de trés bons convertisseurs
un disque dur externe trés rapide
aprés je prendrais une bonne table de mixage...mais je te conseille le milieu de gamme si tu débutes
et ensuite pour une orientation electro...des filtres(mutator,sherman,le vulture)
..un bon synthé analo
---une bonne bar analo
donc voila c'est trés subjectif....un conseil commence par les moniteurs
tu veut t'orienter vers quels sons?

Super Giorgio
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 22/01/2006 à 09:10:12
Voilà le genre de post qui permet de rêver ou de pleurer
Je reste néanmoins dubitatif quant à l'idée de monter son studio d'un coup ! A moins d'être pro et de disposer de 700.000 € !
Les amateurs montent leur studio avec passion et patience, en apprenant à utiliser les outils petit à petit et à fond.
Chacun à ses attentes, ses passions... Un studio pour quoi faire ? Enregistrer des groupes, s'enregistrer, faire de la post production, faire le DJ ????? Que ce soit pour ça ou encore d'autres choses le choix est une question de qualité, de gout et de besoin... cependant une règle à suivre : déterminer l'outil que l'on utilisera le plus (PC ? Console ? Synthé ???....) et mettre le max dessus pour avoir un maximum de puissance et de CONFORT ! puis dépenser son pactole en fonction des autres besoins tout en respectant la chaine du son...
Rien ne sert d'acheter des enceintes de studio GENELEC ou ADAM si les micros qu'on utilise sont de piètre qualité. Or un bon pack basique de micros de studio (que l'on gardera 20 ans) avec le cablage, les pieds, les anti plop... (on oublie vite ces "faux" frais) pour enregistrer la voix et quelques instrus coute au bas mot 3.000 €... et voilà la moitié du budget bouffé ! Alors quand on parle d'un pack adapté à toutes les situations, là on monte à la totalité du budget au minimum !
Mais encore une fois tout est une question de choix personnel.
Maintenant chacun peut dire ce qu'il ferait avec 5.000 €, mais je pense que cela ne fera pas avancer beaucoup les choses...
Je reste néanmoins dubitatif quant à l'idée de monter son studio d'un coup ! A moins d'être pro et de disposer de 700.000 € !
Les amateurs montent leur studio avec passion et patience, en apprenant à utiliser les outils petit à petit et à fond.
Chacun à ses attentes, ses passions... Un studio pour quoi faire ? Enregistrer des groupes, s'enregistrer, faire de la post production, faire le DJ ????? Que ce soit pour ça ou encore d'autres choses le choix est une question de qualité, de gout et de besoin... cependant une règle à suivre : déterminer l'outil que l'on utilisera le plus (PC ? Console ? Synthé ???....) et mettre le max dessus pour avoir un maximum de puissance et de CONFORT ! puis dépenser son pactole en fonction des autres besoins tout en respectant la chaine du son...
Rien ne sert d'acheter des enceintes de studio GENELEC ou ADAM si les micros qu'on utilise sont de piètre qualité. Or un bon pack basique de micros de studio (que l'on gardera 20 ans) avec le cablage, les pieds, les anti plop... (on oublie vite ces "faux" frais) pour enregistrer la voix et quelques instrus coute au bas mot 3.000 €... et voilà la moitié du budget bouffé ! Alors quand on parle d'un pack adapté à toutes les situations, là on monte à la totalité du budget au minimum !
Mais encore une fois tout est une question de choix personnel.
Maintenant chacun peut dire ce qu'il ferait avec 5.000 €, mais je pense que cela ne fera pas avancer beaucoup les choses...

Anonyme
521397

7 Posté le 22/01/2006 à 09:40:39
Citation : Les amateurs montent leur studio avec passion et patience, en apprenant à utiliser les outils petit à petit et à fond.
idem
vu le cout autant prendre son temps

Anonyme
521397

8 Posté le 22/01/2006 à 11:08:19
Voila "ma" config
2 présonus firepod
le C414 XLS
kit de micro pour batterie Shure dmk6
un pc en rack silencieux
monitoring chez dynaudio BM5a
Un tl 5052 ivory
Live que j'utilise déja ds mon studio et son approche musicale est plus ouverte a l'architecture "créatrice" d'un studio de prod.
Par ailleurs je ne débute pas...
Je pensai à travers ce poste récuperer des infos et conseil...
bon.....
2 présonus firepod
le C414 XLS
kit de micro pour batterie Shure dmk6
un pc en rack silencieux
monitoring chez dynaudio BM5a
Un tl 5052 ivory
Live que j'utilise déja ds mon studio et son approche musicale est plus ouverte a l'architecture "créatrice" d'un studio de prod.
Par ailleurs je ne débute pas...
Je pensai à travers ce poste récuperer des infos et conseil...
bon.....

Super Giorgio
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 22/01/2006 à 13:05:08
Je ne doute pas de vos capacités, ni de votre expérience en regard de vos choix.

silicon/silicium
2662

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/01/2006 à 13:20:49
A verifier pour les deux firepod, l'utilisation des deux en simultanée a pas l'air completement au point.
l'ordi en rack, c'ets bien si t'es riche, a mon avis c'est du luxe, surtout que les chassis rack sont en general pas vraiment etudiés pour etre silencieux.
le kit shure, pourquoi pas, si t'as deja des sm57, c'est peut etre pas la peine de prendre un kit, juste deux bons overheads (chez oktava par exemple) et un beta 52.
dans le meme genre prevoit un budget cable et acoustique, parce que c'ets pas rien, et tes 7000€ de matos, si ta cabine de prise est pas a la hauteur...
et un sequenceur avec lequel tu pourras faire de l'edit: je travaille aussi avec live pour ce que je fais perso, mais des qu'il s'agit d'enregistrer des groupes ou de travailler sur des morceaux en lineaire, t'es loin d'avoir le confort d'utilisation et la profondeur d'edition d'un cubase, meme d'une veversion light. c'est pas impossible, hein, juste plus chiant et plus compliqué, et parfois limitant.
pour soundforge, essaie de voir si tu ne trouves pas d'alternative light.
l'ordi en rack, c'ets bien si t'es riche, a mon avis c'est du luxe, surtout que les chassis rack sont en general pas vraiment etudiés pour etre silencieux.
le kit shure, pourquoi pas, si t'as deja des sm57, c'est peut etre pas la peine de prendre un kit, juste deux bons overheads (chez oktava par exemple) et un beta 52.
dans le meme genre prevoit un budget cable et acoustique, parce que c'ets pas rien, et tes 7000€ de matos, si ta cabine de prise est pas a la hauteur...
et un sequenceur avec lequel tu pourras faire de l'edit: je travaille aussi avec live pour ce que je fais perso, mais des qu'il s'agit d'enregistrer des groupes ou de travailler sur des morceaux en lineaire, t'es loin d'avoir le confort d'utilisation et la profondeur d'edition d'un cubase, meme d'une veversion light. c'est pas impossible, hein, juste plus chiant et plus compliqué, et parfois limitant.
pour soundforge, essaie de voir si tu ne trouves pas d'alternative light.
- < Liste des sujets
- Charte