Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le release d'un compresseur!

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 035 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régler le release d'un compresseur!
Saloute!!!
je sais que ce sujet à déjà été traité mais il y a toujors un point obscur que je voudrais éclaircir :lol: ....

prenons un exemple. je regle mon tresold à 10 db par exemple et le ratio 5:1 (peu importe le temps d'attack). dés que le volume dépasse les 10 db, le son est compressé (plus ou moins vite en fonction de l'attack) et passe à 2db (10/5=2). et qu'est ce qu'il se passe dés que le volume passe en dessous de 10db? par exemple, dés qu'il descend à 9db?

je sais que ça dépend du réglage du release mais je sais pas vraiment le fonctionnement...
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme dit précedemment, le release, c'est le temps que mettra ton compresseur à cesser de compresser une fois que ton signal repasse sous le seuil. (heu si j'ai bien compris le principe, à vrai dire je suis une buse en MAO)

Par exemple, si tu règles une attaque courte et un release long sur une cymbale, tu vas avoir très nettement un effet de pompe: au lieu de faire "TICshhhhhhhhh...", ta cymbable va faire "TicshhhHHHHHHHH! "
Le son de fin de cymbale va te sembler croitre au lieu de diminuer, ou bien te semblera rester constant alors qu'il devrait decroitre doucement.

Je sais pas si mon exemple de "ticshhh" est très clair :mrg:

L'action du release sera plus ou moins audible selon ce que tu compresses en fait.
12
"mais dès que le signal passe en dessous du threshold, il est à son niveau originel puisque le compresseur de compresse plus"

bin c'est là dessus que joue le release justement non? il dit à quel vitesse tu reviens au signal d'origine. Si ton compresseur cessait automatiquement de compresser dès que ton signal est en dessous du threshold, tu obtiendrais dans certain cas un résultat pas du tout naturel.
13
Merci Shibaya :oops: désolé...grossière erreur.

Nyl auster, j'aime beaucoup l'explication de la cymbale, moi je trouve ça clair.

Je ressors ma vieille comparaison de derrière les faders...

Imagine que tu es un compresseur...:tourne: Tu as le doigt sur le fader de la piste que tu compresses. Lorsque le niveau passe au dessus du seuil, tu baisses le fader proportionnellement au ratio. Le temps qu'il te faudra pour baisser le son correspond au temps d'attaque.
Si le son repasse sous le seuil alors tu vas remonter le fader à son niveau initial. Le temps qu'il te faudra pour le faire correspond au temps de relâchement (release).
Essaye de faire ça avec une piste. Tu verras vite qu'un temps d'attaque et de relâchement court (tu baisses et remontes très vite le fader) rend le son très artificiel. L'idée est qu'il faut un temps d'attaque suffisamment court pour compresser ce qui t'intéresse (par exemple une caisse claire va nécessiter un temps court). Pour le temps de relâchement, s'il est trop court, le son ne va plus du tout sonner naturel puisque les niveaux faibles remonteront trop brusquement après être redescendus sous le seuil.
Enfin, s'il est possible d'avoir des temps d'attaque et de relâchement nul avec des plu-gins, c'est quasiment impossible en électronique.
14
My pleasure :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
15

Citation : Soit ton release est trop court et alors tu risques l'effet de "pompage" soit il est trop long et alors, au lieu de ganger en dynamique du risque plutôt den perdre.



Attention, un compresseur ne gagne jamais en dynamique (dans le sens augmenter), il la diminue toujours, au contraire. Suivant la réduction de dynamique adoptée, tu auras certainement besoin de relever l'ensemble de ton signal à l'aide du "output level", c'est pour cela qu'il est prévu.

Sinon, le réglage de release a un rôle très musical, il permet de redonner du naturel au signal traîté. Si tu le règles court, tu as l'effet de pompage (si c'est ce que tu désires, pourquoi pas). Si tu n'aimes pas l'effet de pompage, rallonger ton release te permet de l'estomper, ou de le faire disparaître, comme expliqué plus haut.

Tout est encore une fois affaire de goûts : Phil Collins a construit son "son" légendaire sur des réglages très osés de réverb/gate, pas naturels du tout, mais qui sont depuis devenu un standard, après tout...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Oui, je me suis mal exprimé sur la dynamique, autant pour moi.
En effet pour Phil Collins, écoute par exemple la caisse claire dans "Another Day in paradise", ça donne une idée de reverb compressée assez originale. Ca peut aussi etre un moyen de créer.

Sans parler du ducking (mais là c'est peut-être hors-sujet et un peu complexe), cad l'effet talkover d'une table de mixage DJ par exemple, et dans ce cas on a des réglages beaucoup plus extrêmes.

En gros tyout est affaire de goût, et tout dépend de ce qu'on compresse.

J'y pense, les bouquins de Paul White sont très bien faits, ça peut aussi aider.
Basic Effets and Processors
17

Citation : Attention, un compresseur ne gagne jamais en dynamique (dans le sens augmenter), il la diminue toujours, au contraire. Suivant la réduction de dynamique adoptée, tu auras certainement besoin de relever l'ensemble de ton signal à l'aide du "output level", c'est pour cela qu'il est prévu.


Ok, on est tous d'accord, et ça fait longtemps que je me bats pour cette vérité.
Mais, tiens donc, si on compresse un coup de Kick avec une attaque de 50ms par exemple, on va laisser toutte l'attaque de la frappe telle quelle puis on va compresser tout le "decay", voire yout le "DSR" de "ADSR". Donc la dynamique peut, avec certains réglages, augmenter...
18

Citation : Mais, tiens donc, si on compresse un coup de Kick avec une attaque de 50ms par exemple, on va laisser toutte l'attaque de la frappe telle quelle puis on va compresser tout le "decay", voire yout le "DSR" de "ADSR". Donc la dynamique peut, avec certains réglages, augmenter...



T'as pas l'impression de troller, là ? Un p'tit peu ?

En plus, ton exemple n'est pas tout à fait exact : une dynamique de 60 DB, c'est 60 DB entre le niveau le plus fort et le niveau le plus bas. Or, dans ton cas, le niveau le plus bas est atteind à la fin du release...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
RELEASE : détermine la vitesse à laquelle le compresseur décompresse le signal audio, une fois que le niveau du signal entrant retombe sous le seuil. S’il est trop rapide on risque d’entendre un effet de pompage (Son qui reprend rapidement sa dynamique d'origine), s’il est trop lent il risque de rater le prochain saut de niveau au dessus du seuil (définit par le threshold).
20

Citation : RELEASE : détermine la vitesse à laquelle le compresseur décompresse le signal audio, une fois que le niveau du signal entrant retombe sous le seuil. S’il est trop rapide on risque d’entendre un effet de pompage (Son qui reprend rapidement sa dynamique d'origine), s’il est trop lent il risque de rater le prochain saut de niveau au dessus du seuil (définit par le threshold).



Certes, certes, mais là, tu as dû lire un peu vite : Gulistan parlait du release de l'ADSR d'un kick, tu sais, comme sur nos bons vieux synthés : Attack, Decay, Sustain et Release...

A ne pas confondre avec le release du compresseur...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com