Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 340 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
2
Pas vraiment,
ca te permet de gagner en qualitée si tu utilise des effets qui ont une influence au niveau temporel (un time strech par exemple).
ca te permet aussi de caller une piste avec deux fois plus de precision.

mais si tu compte juste enregistré une piste, et apporter des traitement de type dynamique uniquement sans la deplacer, tu n'as pas vraiment d'interet à utiliser du 96 khz.

24 bits par contre tres utile , ca te permet de moin perdre en qualitée avec une piste sousmodulée a l'enregistrement entre autre !
3
24 bit indispensable.
Mais tu peux aussi enregistrer en 24 bit en 44.1 car de cette manière tu n'auras AUCUNE conversion à faire pour graver ton CD final.

Souvent on espère obtenir une meilleure qualité en 96 kHz (puis 192 kHz, à quand le 384 kHz?) mais c'est un peu de la branlette.

En effet, il faudra de toute manière revenir en 44.1 et souvent le gain (supposé ou réel, je n'entre pas dans le débat) est élimné à la conversion, sauf si on dispose d'outils très performants comme on en a en studio pro.

Tu peux faire un test simple : travailler un court extrait en 96 kHz et graver en CD puis le même extrait où tu seras en 44.1 tout le temps.

Nous avons fait ce test avec plusieurs collègues ingés son comme moi, et la plupart d'entre nous (dont moi :surpris: ) n'entendaient pas de différence.

Mais chaque matériel ou chaine de matériel étant différent(e) je conseille vraiment de faire un test.
4
Merci Cracktest et rroland :bravo:

Justement j’avais fait ce petit test mais 48 vs 96khz et à mon oreille j'ai bien du mal à entendre une différence de qualité c'est pour ca que j'ai fait appel à vous.

Mais comme je n'utilise pas la fonction time stretch pour l'instant je crois que je vais faire mon prochain enregistrement en 44.1 khz comme suggère rroland.

Il y a juste pour caller une piste quand je fais (mais le moins possible) un copier coller d’un bout de track. Je me demande si en 44.1 khz je n’aurais pas à me cassé la tête un peu pour que sa arrive en plein sur le temps.
5
Moi par contre ske je me demande , c'est si cela utilise des ressources cpu supplementaire sur protools par exemple de tourner en 96khz, car si le seul defaut c'est la place que cela tien au niveau du disque dur , ce n'est pas vraiment un probleme vu la cap)acitée des disques dur actuels.
6
Tu aura pas de probleme pour caller une piste sur le temp en 44.1 khz
7
Ouais c'est ce que j'ai remarqué en enregistrant aujourdui

Citation : Moi par contre ske je me demande , c'est si cela utilise des ressources cpu supplementaire sur protools par exemple de tourner en 96khz



le cpu je sais pas faudrai tester voir, mais le dique dur par contre si je suis la logique plus le disque dur travaille plus la machine est ralenti donc si il y plus d'info à lire par le disque dur forcement il est ralenti.
8
Bonjour à tous,

Personnellement, je perçois, en enregistrant avec du 96khz 32 bits, beaucoup plus de douceur dans les aigus, qui, au fur et à mesure qu'ils sont tronqués, se font de plus en plus "agressifs".

Ce n'est que mon expérience perso :-)

:-p

Artur
9
x
Hors sujet :
Whôa, un déterrage de presque 10 ans pour sortir une ineptie pareille, chapeau !
10
Citation :
Personnellement, je perçois, en enregistrant avec du 96khz 32 bits, beaucoup plus de douceur dans les aigus, qui, au fur et à mesure qu'ils sont tronqués, se font de plus en plus "agressifs".


C'est typiquement ce qu'on appelle une impression pyscho acoustique, à laquelle sont sujets absolument TOUS les ingés son à un moment ou un autre : on entend réellement des trucs qui n'existent tout simplement pas...
Mais ça n'empêche pas qu'on les entende réellement pour autant....

Le tout est de savoir que c'est n'importe quoi et d'absolument jamais s'y fier, en connaissant les régles de base de l'audionumérique.

Edit : et l'enregistrement numérique en 32 bits n'existe pas (à part de rarissimes exceptions, normal puisque ça sert à rien de plus que le 24 bits).

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 10:22:54 ]