Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régulation secteur, au secours.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 574 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régulation secteur, au secours.
J'éspère que je poste dans le bon forum....


Boooon......

je plante le tableau:
-home-studio, PC avec écran LCD, tête d'ampli, guitares, multi-effet, chaine et moniteurs
-problème: buzzs récurrents voire captage de radio
-sources de problème potentielles: pas de terre ou terre merdique (et je suis au 4e étage!), un peu de parasitage par le PC, par contre à priori pas de boucle de masse

solutions envisagées:
-onduleur on-line (problème: galère pour s'assurer que les modèles sont online, caractéristique souvent floues autant sur les fiches techniques que auprès des ignares de vendeurs)
-filtre tension avancé style furman power factor (problème: impossible de trouver la bête, il semblerait que ROHS soit passé par la :evil: )
-refaire le secteur et la terre chez moi (problème: je suis locataire, au 4e étage, dans un immeuble ancien de centre ville historique)
-déménager et monter un vrai studio (problème: toujours pas gagné au loto)
-me pendre

Bon, voilà, kiki peut m'aider à mettre au point une des solutions ci-dessus ou en trouver une autre, SVP? :(

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Ben tu n'as qu'a d'abord mesurer avec un Volt-mètre.

Il faudrait que tu expliques comment tu fais ça.

Citation : Ou en est la protection des personnes qui font l'audio et du matériel indispensable à sont fonctionnement?

C'est bien pour cette raison qu'on raccorde les matériels audio à la terre, parce qu'autrement on vivrait certainement mieux sans. C'est souvent de la terre que proviennent les bruits qui atteignent les entrées via la masse audio, car très souvent les masses audio sont communes avec les raccordements à la terre, hélas.

JM
13
A part ça, un truc m'interpelle, c'est le captage de radio. C'est très fréquement le signe d'un câblage de mauvaise qualité, masse audio défaillante, contacts pas francs, voire câbles ouverts reliés à des entrées hautes impédances.

Je serais toi, après avoir fait le test déjà indiqué, j'enlèverais tout le câblage et je recâblerais toute mon installation en commençant par les enceintes et en remontant vers les sources jusqu'à l'apparition du bruit.

JM
14

Citation : il suffit (pour le test, pas en permanence) de brancher tout tes appareils audio via une seule rallonge isolée de la terre. S'il n'y a plus de bruit, c'est que ta terre est défectueuse et que des courants de fuite proviennent d'autres appareils.



et test tes cables audio ,sa devrait regler le probleme.
15
Ah, merci Jan et Nikoprods, même si je survole négligement des détails qui me paraissent évidents, ça corrrrobore quand meme. Bien évidement la qualité des cables BF de liaison doit etre irreprochable.

De même, terre ou pas lorsqu'un ampli, du moins une entrée haute impédance, prévue pour etre raccordée à une charge au moins résistive est "en l'air", il est normal que cela fasse antenne et que cela attrape facilement, entre autres possibilités, des parasites provenants de la proximité du courant secteur, 50 Hz, ou de ses harmoniques, 100Hz, etc..

C'est pourquoi quand on fait soit meme résistance entre le point chaud et la masse du jack on a plus (du tout) de bruit.

Ce n'est pas le sujet sinon il suffit de brancher un truc prévu pour au bout de ce pendant jack asymétrique.

je dis ca juste pour tenter d'aider la personne qui a un problème, pas pour donner des leçons ou agresser qui que ce soit.
16
Merci pour toutes ces réponses!

Je vais étudier ça

pour ce qui est de la radio elle est présente particulièrement guitare branchée et volume à zéro. dès qu'on monte le volume guitare, entrée décourt-circuitée donc, le phénomène radio cesse et le bruit de fond se modifie.

Pour la terre, la réaction corporelle est identique que je touche la prise de terre de ma multiprise ou le chassis de mon ampli, ou une partie métallique de ma guitare.

La liaison de la masse audio avec la terre sur mon matériel est donc plus que probable... :|

concernant mes appareils électroménagers, il semble effectivement que le bruit soit plus présent le soir, donc quand ma chaudière électrique se met en marche...

je vais faire le test de la multi sans terre demain

Merci encore, messieurs! :8)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

17

Citation : concernant mes appareils électroménagers, il semble effectivement que le bruit soit plus présent le soir,

C'est un grand classique, surtout dans les collectifs, démarrage des machines à laver, lave-vaisselle, TV, etc.

JM
18
Quelques infos supplémentaires j'ai pu zyeuter quelques trucs:

-j'ai pu dissocier deux bruits. en premier et surtout, la ronflette, mais je constate un bruit aigu assez perplexifiant car, semble-t-il, venant du PC. Je dis ca car quand je bouge ma souris ou fais défiler des pages il y a des coupures dans ce bruit???? je suppose qu'il est possible que ce soit l'alim de mon PC qui soit mal régulée ou manque de puissance?

-concernant la ronflette, j'ai pu vérifier que cela ne venait pas de ma guitare en ayant le même souci avec un instrument différent.

-actionner un interrupteur de multi à un autre endroit de la pièce me produit un poc

-j'ai 221 entre phase et neutre donc à priori ca c'est OK,pas de fuite sensible à ce niveau...

reste à tester de couper la terre au niveau de mon alim pour vérifier que le berdel vient bien d'ailleurs que mon ensemble audio... mais vu le binz cité plus haut, je n'exclus pas que mon PC soit au moins en partie responsable...


Ah oui, pour info supplémentaire, mon circuit audio:

instrument :fleche: multi-effet :fleche: tete d'ampli avec loadbox et simu de HP dans boucle du multi-effet :fleche: out stereo du multi-effet vers carte son du PC :fleche: out du PC vers chaine hi-fi

multi-effet et ampli sont alimentés via un filtre/parasurtenseur samson powerbrite. tous les appareils sont équipés de prise de terre à l'exception notable de la chaine hi-fi

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19
As-tu vérifié si tu as bien la phase à gauche et le neutre à droite (prise de terre en haut). Tu peux le voir avec un tournevis testeur, ou avec un voltmètre: tu mesures pratiquement 220v entre la phase et la terre, et 0V entre le neutre et la terre. Vérifier si tu as bien une prise de terre ^^, mauvais contact sur ta prise de terre.

A tester aussi. PC allumé/éteint, et surtout l'écran LCD...Les cathodiques ca bombarde (surtout ceux qui font de la CB ^^, ils 'en prennent plein la gueule). Débrancher tout tes appareils électriques (électroménager, Hi-fi, tv etc....) et brancher un à un par élimination...


Tiens nous au courant :mdr: :fleche:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
20
Bonjour,
Je vais finir par me fâcher tout rouge avec toutes ces con.. :fache:
La phase d'un côté, le neutre de l'autre? N'importe quoi!
Vous confondez les parasites par rayonnement et par conduction.
Faut réfléchir un peu quand même: que deviennent les câbles phase et neutre une fois dans l'appareil? Il n'y a pas d'ordre particulier!
Et pour un appareil en "double isolation" (c'est à dire la plupart aujourd'hui),donc sans liaison de terre, comment vous faites?.
Et toutes ces chaînes HIFI en éléments séparés sans aucune terre qui fonctionnent sans ronflette et sans bruit? Et une platine vynil? Elle a besoin d'une masse, pas d'une terre!
Bon c'est ma dernière intervention sur ce sujet car j'ai déjà tout expliqué par ailleurs, visiblement sans succès, je vous laisse délirer à votre guise...