Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régulation secteur, au secours.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 575 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régulation secteur, au secours.
J'éspère que je poste dans le bon forum....


Boooon......

je plante le tableau:
-home-studio, PC avec écran LCD, tête d'ampli, guitares, multi-effet, chaine et moniteurs
-problème: buzzs récurrents voire captage de radio
-sources de problème potentielles: pas de terre ou terre merdique (et je suis au 4e étage!), un peu de parasitage par le PC, par contre à priori pas de boucle de masse

solutions envisagées:
-onduleur on-line (problème: galère pour s'assurer que les modèles sont online, caractéristique souvent floues autant sur les fiches techniques que auprès des ignares de vendeurs)
-filtre tension avancé style furman power factor (problème: impossible de trouver la bête, il semblerait que ROHS soit passé par la :evil: )
-refaire le secteur et la terre chez moi (problème: je suis locataire, au 4e étage, dans un immeuble ancien de centre ville historique)
-déménager et monter un vrai studio (problème: toujours pas gagné au loto)
-me pendre

Bon, voilà, kiki peut m'aider à mettre au point une des solutions ci-dessus ou en trouver une autre, SVP? :(

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben euh....


Sérieux moi j'ai juste du bruit et je voudrais m'en débarasser.... je veux bien que vous ayez un différend mais le sujet de base hmmm svp.... :|

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

22
Bonjour,

Je vais d'abord répondre a Jan, qui connais la réponse, qui me demande comment je mesure le courant secteur avec un volt-metre.

Je fais comme un electricien : quand on est en face d'une prise de courant murale femelle 2p+t/220v en France, normalement, on a le neutre à gauche, la phase a droite, et la terre en haut, au milieu.

Je me munis donc d'un voltmètre ou multimètre mème à 10 €, et après avoir choisi la gamme et le calibre adéquat pour ne pas endommager le fusible de l'appareil j'effectue une premiere mesure entre phase et neutre de la tension disponible (qu'importe la position de la pointe noire ou rouge c'est de l'alternatif).

Chez moi c'est toujours 233v ; si ont a entre 220 et 240v c'est bon.

Attention! certain appareils genre amplis de puissance, alims de consoles ont un commutateur 110/120v et/ou 220/240v qu'il est judicieux de placer sur la position adéquate.

Deuxieme mesure : entre phase et terre on doit trouver la meme tension qu'a la mesure precedente soit 233v dans mon cas.

Troisième mesure entre neutre et terre on doit trouver 0v.
On a dans ce cas la confirmation que le neutre est bien à gauche sinon il faut recabler la prise(apres avoir coupe le jus)

Si dans mon cas j'ai 233v a la premiere mesure et par ex 190v a la seconde, il y a de forte chance pourque les 43v manquants puissent se mesurer a la troisième.

Personellement, si les trois premieres mesures ne sont pas conformes, je ne branche rien, surtout pas du matos audio qui m'appartient ou dont je suis responsable.

Ceci pour bien preciser que quand on est sur que son alimentation electrique est a la base conforme on peut commencer a chercher les problemes ailleurs sans avoir a flipper de ce coté là.

Après, s'il y a des parasites, on sait qu'ils ne viennent pas au moins de courants résiduels issus d'une mauvaise alim secteur et on peut donc commencer a regarder du coté de la mauvaise qualité des conducteurs ou s'il y a des bouclages de masse, c'est l'objet du sujet suivant, qui n'a lieu d'etre a ma connaissance qu'après avoir soigneusement verifié les points precedants.

Ca serait bien qu'on avance car la on en est au BaBa de l'electricité en rubrique "techniques du son"

Mais une précision quand meme : meme si une chaine hi-fi n'a pas besoin de terre pour fonctionner, il existe de nombreuses installations integrant de l'audio ou non dans le spectacle, en évenementiel, audiovisuel, etc qui fonctionnent avec des machines synchronisées. Les installations en questions demandent à etre cablées avec des rallonges et des prise electriques rigoureusement en phase et s'il y en a une seule dans plusieurs dizaines qui ne l'est pas : ca ne marche pas!

Quand a la différence entre la terre et la masse électrique, il y a des bouquins bien faits pour ça, mais, ouvrez par exemble une console de sonorisation de base et suivez le fil de terre qui arrive du secteur pour voir ou il va. Suivez également le point milieu du secondaire du transformateur de l'alimentation symétrique principale, suivez les masses des connecteurs de micros et de périphériques raccordés, éventuellement testez la continuité entre différents points de masse et de terre pour voir si tout ca n'aterrirais pas quelque part au meme endroit et vous saurez si votre micro, ou corde de guitare, surface métallique de console, équerres de rack etc sont reliés a la terre et risque de trimballer des courants que vous pourriez etre bien fichu de ramener vous meme a la terre.

Ceci moyennant au moins deux conditions :
avoir une mauvaise alimentation electrique
avoir les pieds sur terre, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de tout le monde et c'est vrai que dans ce cas la terre ne sert a rien, la preuve: une ampoule, meme pas branchee a la terre ecklaire quand meme.

Sus aux prochains parasites!
23

Citation : On a dans ce cas la confirmation que le neutre est bien à gauche sinon il faut recabler la prise



pourquoi ? que peut-il se passer sinon ?
24

Citation : Quand a la différence entre la terre et la masse électrique, il y a des bouquins bien faits pour ça, mais, ouvrez par exemble une console de sonorisation de base et suivez le fil de terre qui arrive du secteur pour voir ou il va. Suivez également le point milieu du secondaire du transformateur de l'alimentation symétrique principale, suivez les masses des connecteurs de micros et de périphériques raccordés, éventuellement testez la continuité entre différents points de masse et de terre pour voir si tout ca n'aterrirais pas quelque part au meme endroit et vous saurez si votre micro, ou corde de guitare, surface métallique de console, équerres de rack etc sont reliés a la terre et risque de trimballer des courants que vous pourriez etre bien fichu de ramener vous meme a la terre.


Tout à fait, dans l'audio un peu sérieux la masse audio est très souvent reliée directement à la terre, c'est une grosse source de parasites.
Par contre le coup d'inverser phase et neutre, comme Phil29, je trouve ça un peu ridicule et j'avoue avoir du mal à envisager ce que ça peut changer ;)
25

Citation : Ca serait bien qu'on avance car la on en est au BaBa de l'electricité en rubrique "techniques du son"

Oui, et pourtant il y a la-dedans quelques contres-vérités, si je peux me permettre.

Concernant la mesure de la terre avec un voltmètre, la question que j'avais posée était assez putassière, dans la mesure ou je m'attendais à la réponse que tu as faite, et cette mesure ne sert pas à grand chose.

[mode_Sarko]Pourquoi ? Je vais vous le dire.[/mode_Sarko]

La mesure de la terre se fait avec des outils adaptés qui mesure la résistance de la dite terre au passage du courant. Le neutre n'étant pas relié à la terre, et n'ayant dans le cas d'une installation normale aucun rapport de potentiel avec la terre, un voltmètre ne peut être d'aucune utilité.

Avec un voltmètre, ce que tu mesurerais serait une DDP, différence de potentiel. Cette DDP provoquerait une fuite de courant dès le branchement du premier appareil, et dans ce cas le disjoncteur différentiel, obligatoire sur toutes les installations, domestiques ou professionnelles, sauterait. Pour mémoire, le seuil admissible est de 30 ou 100mA de courant suivant les cas. Pour se retrouver dans cette situation (de pouvoir mesurer 43V de DDP sans que ça saute), il faudrait aussi que la resistance de terre soit très importante pour que ce faible courant de 30mA ne soit pas atteint. Bref, à la fois une fuite et une terre défaillante, la cata pour la sécu.

Moralité, bien avant d'avoir eu à se plaindre de buzz sur un forum, notre ami serait mort.

Concernant le fait que les masses audio et la terre sont connectés dans les équipements audio, j'ai déjà donné la réponse, et Phil29 a aussi donné une piste. Il existe des normes en ce qui concerne la sécurité électrique, elle obligent à connecter les équipements à la terre, ou à les câbler selon la norme de double isolation. Mais cette deuxième solution est contraignante et poserait beaucoup de problèmes de coût et de mise en oeuvres des circuits.

Du coup les chassis sont reliés à la masse audio pour des raisons de protection contre les CEM, et ils sont reliés à la terre pour des raisons de sécurité. Mais la terre n'a normalement aucun rôle bénéfique en audio, tout au contraire (création de boucles avec la masse audio, mise en réseau des perturbations).

Concernant la sensibilité de certains équipements à la phase du secteur, ce n'est pas lié à la présence de terre, ni même au statut des conducteurs (phase ou neutre), mais très probablement à la phase du courant, c'est à dire au fait que tous les primaires d'alim soient en phase, car comme le dit Phil29, les appareils étant alimentés via des transfos, il ne peut y avoir de discrimination entre la phase et le neutre.

JM
26

Citation : Du coup les chassis sont reliés à la masse audio pour des raisons de protection contre les CEM, et ils sont reliés à la terre pour des raisons de sécurité. Mais la terre n'a normalement aucun rôle bénéfique en audio, tout au contraire (création de boucles avec la masse audio, mise en réseau des perturbations).


Personne n'a dit le contraire ;)

Citation : les appareils étant alimentés via des transfos, il ne peut y avoir de discrimination entre la phase et le neutre


C'est plutôt le pont redresseur qui intervient dans ce cas
27

Citation : Personne n'a dit le contraire

En es-tu si sur ?

Citation : C'est plutôt le pont redresseur qui intervient dans ce cas

???

JM
28
Bon on est bien d'accord avec Jan rien a redire.

Pour répondre à la question oh combien judicieuse :

Que se passe -t-il si phase et neutre sont inversés? Rien en fait, dans le cadre d'installations domestiques, mais on sais ou est la phase et ou est le neutre et c'est pour ca que par convention, on le cable a gauche. Si on doit installer un interrupteur, ca se met sur la phase, autant savoir ou elle est.

Ceci dit, dans le cas d'installations fonctionnant avec des machines commandées electriquement et devant etre synchronisée entre elles (écrans, projecteurs, autres pilotés a la source par un signal synchro couché sur une piste audio ou entrelacé a de l'audio, il est tres important que toutes les alims secteurs soit en phase, sinon comme je le disais ca ne fonctionne pas car une ou l'autre machine fera n'importe quoi et la prestation sera annulée si on ne regarde pas du coté du jus pour vite réparer et remettre en phase.

Autre ex 16 amplis de puissance identique dans une baie, si on inverse la phase electrique de l'alimentation de l'un d'eux, le primaire du transfo va rayonner a l'inverse des autres et la somme des courants induits peut-etre, en certains cas, source de parasites. Des tas de conneries comme ca, bref. Alors pourquoi ne pas s'affranchir des risques en premier?

J'ai oublié aussi de préciser, puisque j'ai cru comprendre que l'installation audio intégrait un PC ; qu'un PC ne fonctionne pas longtemps sans que l'alimentation de son UC soit reliée à la terre et par ce biais la masse de tous ses composants, car, en ce cas, les composants acculument de l'electricité statique à vitesse grand V et au bout d'un temps relatif, lors d'une mise sous tension, l'alim pete severe entrainant quelquefois tous ce qui lui est raccordé dans une mort subite et irreversible, qq fois il ne reste que le boitier vide a recuperer.

Comme quoi la terre...

Mais apres si on sait qu'on a un bon jus comme il faut et tout? est ce qu'il reste des parasites ?

Et Chacal pourquoi ne pas mettre toute ton install sur ton boitier alim Samson ?
29
Alors, j'ai fait quelques tests:

-mon install électrique n'y semble être pour rien, j'ai sorti la terre de la multiprise, testé les tensions, phase, neutre, blabla etc... tout est OK.
-mon bruit semble être un cumul en réalité, induit par divers éléments électriques de mon chez moi... déjà je peux systématiquement débrancher mon décodeur TV adsl, c'est hallucinant il reboucle du bruit entre sa prise secteur et sa sortie audio :8O: et il n'a pas de prise de terre! :oo: ensuite, je crois que je suis bon pour changer de boitier PC histoire de m'affranchir du hiss qui à mon avis parasite via la carte son et non le secteur....

-pour finir j'ai réduit le nombre d'appareils branchés au minimum et ai simplement tenté guitare :fleche: ampli :fleche: loadbox/simu :fleche: chaine. et là, même si c'est à peu près (faut le dire vite) gérable, il me reste toujours une ronflette, et des poc avec variation de ronflette quand je touche les masses...

A noter que pour cette ronflette les points chauds de ma guitare semblent faire antenne. lorsque j'approche les mains des micros ou même d'un cable point chaud de la cavité électronique, le bruit augmente!
Je précise d'avance, j'ai refait et revérifié en détail tout le cablage de ma guitare, pas de souci de ce coté....

bref le point noir reste donc probablement dans mon ampli et ca m'arrange pas du tout :??:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

30

Citation : Et Chacal pourquoi ne pas mettre toute ton install sur ton boitier alim Samson ?



J'y pense. il est probable que je gagne au moins un peu, va falloir que je me casse le c** à refaire des cables IEC et des adaptateurs, grompf...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.