Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix : 2*mono / pseudo stéréo

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 251 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de voix : 2*mono / pseudo stéréo
Bon, je débute en prise de son voix.
J'ai passé la journée à faire des tests afin d'apprendre à connaître mon JOEMEEK et mon TB1 que je viens d'acquérir.

Et y'a 1 truc que j'ai du mal à comprendre.

2 prises de son :
- Prise de son sur une piste sous Cubase (normal). J'en fait une copie sur une autre piste = 2* mono.
- Prise de son sous 2 Pistes (fausse stéréo).

Pourquoi je n'obtiens pas le même résultat ?
Lorsqu'on joue avec le pan en stéréo le son disparait presque totalement. Ex : pan à droite = son absent à G et très faible à D.
+ de résonance en stéréo, + de graves en 2*mono.

C'est la fin de journée, mes oreilles n'arrivent plus à analyser correctement .... et là, je suis dépassé.
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan pas que ça change, mais que ça s'additionne et que t'aie un son plus aigu (ça m'est arrive quelques fois)


Faudrait appler super-fmarine à la rescousse, là !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Je fais une prise mono et ensuite, copier-coller (avec alt + Glisser sous Cubase). J'obtiens alors un son avec plus de volume, même en jouant Droite, Gauche. Même chose qu'avec une seule piste en + fort.
Dédoubler = Alt-glisser = copier-coller ?

Pour la prise stéréo avec un micro mono, j'ai un son plus présent, un peu plus grave. Quand je panne, le signal disparait presque.

Neya, j'me renseigne sur la Phase. Merci
13
Autre question :
Pourquoi dans certains appareils on a :
- 2 entrées mono G et D (=stéréo).
dans d'autres :
- 1 entrée stéréo.
Le résultat est le même ?

des éclairages / Q° initiale ?
14
Up!
15
Deux entrées c'est dans le cas d'appareils pros où les liaisons sont symétrisées.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16
Si je peux me permettre, une voix seule en stéréo n'a aucun intéret, par contre un doublage devient souvent magique à condition de ne pas être un simple copier-coller sur lequel on se casse le Q à essayer de trouver des delays, pans, eq's, etc...
Si ce n'est vraiment pas possible de doubler (je veux dire de rechanter en synchro sur la première prise), il y a une solution qui fonctionne parfois et qui est le fameux copier-coller en pitchant (ou dépitchant) légerement la piste collée. Il sera quasiment inutile de chercher un delay puisque le processus de pitch l'engendre inévitablement.
Selon les cas musicalement acceptables, un pitch à la tierce ou à la quinte (discrets) peuvent apporter un "plus" mais en évitant le panoramique du genre: gauche-voix normale, droite-voix modifiée. C'est l'horreur totale et en cas d'écoute mono, pire encore.
Bien à vous. Beher.
17
ROMAZY : tu t'étonnes que la piste que tu as copiée et qui est lue dans cubase en même temps que celle d'origine provoque une annulation de certaines plage de fréquences : c'est pourtant bien normal car il en résulte des problèmes de phases. Pour bien faire et créer un effet pseudo stéréo, tu aurais du avancer ou reculer dans le temps l'une des 2 pistes entre 10 à 20 millisecondes, et à la condition de les panoramiquer totalement à l'opposé : 1 à gauche et 1 à droite. Les mêmes fréquences (puisque même signal) n'étant plus lues en même temps (décalage de 10 / 20 ms), tu n'auras plus cet effet de phasing, de fréquences qui disparaissent, ou cet excès d'aigus (du au masquage du bas) .... tu peux aussi appliquer une égalisation différente sur la piste gauche et une autre différente sur celle de droite pourquoi pas.

Caca In -> Caca Out

18

Citation : Pour bien faire et créer un effet pseudo stéréo, tu aurais du avancer ou reculer dans le temps l'une des 2 pistes entre 10 à 20 millisecondes, et à la condition de les panoramiquer totalement à l'opposé : 1 à gauche et 1 à droite.



Fmarine dis moi si je m'égare : ça c'est bien un effet de précedence (ou de Haas) c'est ça ?

Est-ce que c'est bien ça que fait un chorus ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
19

Citation : Est-ce que c'est bien ça que fait un chorus ?

Le chorus ca fait pas tout a fait ca. Ca fait varier le retard en fonction du temps avec un LFO parametrable. Mais ca repose sur ce principe effectivement.
20
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??