Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un shuffle?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 390 vues
  • 1 follower
1 C'est quoi un shuffle?
Désolé de poser encore une fois une question basique, mais je n'ai aucun idée de ce qu'est un shuffle. Pourtant j'en entends parler très souvent......
2
C'est un rythme ternaire.
Pour être plus clair, c'est comme si tu ne jouais que la première et la troisième note d'un triolet.
3
Une des références de shuffle c'est le groove de Rosanna (Toto) joué par le très grand Jeff Porcaro :clin:
4
Le shuffle est une fonction qui permet sur les sequenceurs de BAR et autre MPC de modifier l'espace entre deux croches ou doubles croches à l'interieur d'un temps...
tu peux donc éfectivement aboutir à des intervales ternaires mais pas seulement...
exemple concret dans la mpc 60:
_avec un shuffle de 50%, ton temps est bien divisé en deux intervales-deux croches- de m^me longeur...
_avec un shuffle de 66%, ton temps est divisé en deux intervalles de rapport 2/3 sur 1/3;
la deuxième croche sera don à la place théorique de la troisième d'un triolet...je ne sais pas si je suis clair...
l'interet de toute façon c'est pas d'arriver à une mesure ternaire parfaite puisque la plupart des séquenceurs de ces machines le permettent, mais de décaller légerement par rapport à du binaire ou du ternaire classique, pour ajouter ce coté "human feeling" c'est à dire un ryhtme pas trop mécanique, plus humain... :mdr:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
5
Je suis pas sur que ce soit très clair :clin: . Je savais ce que c'était un shuffle mais maintennant je suis plus sur du tout. :clin: :clin:
6
Si je crois que je l'ai : en fait c'est qqch qui décale certaines parties de ton rythme à ta convenance pour lui donner un groove. Isnt it?
7
Ok il y a confusion, parle tu de la fonction shuffle d'un séquenceur ou boite à rythme, ou
bien d'un rythme shuffle?
ma réponse concerne le premier item, celledes autres le second...
dans tous les cas c'est une histoire de groove...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
8
Le mieux a faire c'est dans écouter TOTO,STEELY DAN,ZZ TOP pour ne citer q'eux.
9
Stevie Ray Vaughan aussi. :bravo:
10
La Grange de ZZ Top. Guitare & basse en shuffle. Impossible à rater.
Bonne écoute
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com