Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 1 433 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage analogique
Bonjour tout le monde!

Ayant entrepri de créer mon home-studio, je travaille depuis quelques temps sur le support carte son (terratec phase 88) + logiciel direct to disk (nuendo). J'ai plutôt de bons résultat mais j'aimerai upgrader la chose en mixant sur une vraie table analogique si possible ou du moins physique et non logicielle. Etant plutôt débutant en la matière je voulais savoir comment récuperer le multipiste du logiciel pour l'envoyer dans la table, quelles types de tables de mixage permettent ce genre de choses, quelles conectiques utiliser tout ça quoi...

Mirki pour vos (futurs) renseignements... :D:
YEAAAAAHHH !!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai revendu la Mx-8000 il y a bien longtemps.
Non, vraiment, les Eq logiciels ou d'une 01V sont au dessus.
Mixer en analogique, c'est quand on a de gros moyens, ou pour aller plus vite, tel est mon point de vue, et ma pratique.

A+ baltha
12
Ceci dit la Berhinger MX9000 n'est absolument pas une bouze, chose rare chez berhinger, mais ça arrive quand même.

Effectivement il faudrait que smoy en dise un peu plus sur son envie : Amélioration de la qualité sonore? Meilleure ergonomie ?
13
Un autre interet de mixer en analogique est la sommation des signaux qui est plus "musicale" qu'en numerique...

cependant cela implique une chaine du son de bonne qualité
(convertisseurs,console etc...)car sortir de l ordi pour rentrer
dans une mauvaise console n'arrangera rien.
14

Citation : Ceci dit la Berhinger MX9000 n'est absolument pas une bouze


C'est vrai. C'est une copie relativement honorable des 8 bus Mackie, à quelques détails prêts (Q sur le haut medium notamment). C'est une excellente affaire d'occasion, pour ceux qui ont la place et l'envie.

Citation : Un autre interet de mixer en analogique est la sommation des signaux qui est plus "musicale" qu'en numerique...


Je veux bien un lien avec un comparatif objectif qui démontre quoi que ce soit dans ce sens. Pas de l'argumentation technico-philosophico-marketing, hein, un gars qui a pris plusieurs sources, les a sommées et a mesuré des différences, et entendu une amélioration.
Parce que pour moi c'est un mythe absolu, et qui apparait beaucoup plus dans les milieux de home-studistes que chez les mixeurs - je ne veux blesser personne par cette remarque, je constate juste, et m'interroge. Prouvez-moi que j'ai tort.

A+ Baltha
15
Salut Baltha

sans rentrer dans une discussion technique ou philosophico-marketing,
j'ai moi meme eu l 'occasion de constater ce fait a plusieurs reprises
ainsi que l occasion d'en discuter avec une multitude d'acteurs
professionnels du son...
Comme par hasard la conception et vente de sommateur analogique de tres haute qualité connait aujourd'hui une envolé considerable
si il n'y avait personne pour les acheter ce ne serait pas le cas
sachant que ce type de machine coute minimum 3000 euros pour 16 voix et qu'elle ne servent uniquement qu'a la sommation
cf: http://www.mercenary.com/chlimitgrami.html
j'ai personnellement bien d'autres exemples différents illustrants ce phenomene

il y a dailleur une discussion tres intéressante sur le forum du studio de Yves Jaget sur yellowsub.fr qui traite de ce sujet
16
Woops ça m'interesse ....

tant qu'on y est.......

si jamais je fait l'acquistion d'une 01v 96 (tite numerique de chez yam...je pense que tout le monde connait)...et que je m'en sert pour mes mix........

bon?
pas bon?
(je couplerai avec les plug du sequenceur of course)....

so?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
17
L'argument selon lequel si des appareils à 3000 euros trouvent des acquéreurs c'est qu'ils sont efficaces me semble hautement sujet à caution.
Y'a bien des audiophiles qui achètent deux brins de câble pour plus cher que ça, alors que pas un ne peut différencier ça d'un câble standard en double aveugle.
Avancez les gars, sortez trois fichies audio dans vos mixers analogiques, tout à plat, et revenez causer.

@Guyomeuh : une 01V96 peut bien sûr servir pour des mixs, d'ailleurs je l'utilise parfois pour des mises à plat rapides ou du monitoring casque, mais je ne sais pas si son investissement se justifie juste pour faire du mixage.
Si tu envisages d'enregistrer souvent plusieurs musiciens ensemble et de faire des petits concerts, là bien sûr c'est un couteau suisse de première bourre.

A+ Baltha
18
Ha non je la choppe pas juste pour mixer.......

il me faut juste un nombre consequent d'entrée et une surface de controle....
tant qu'a faire comme je voudrais bosser dans le son....c'est un début sur les console numerique...
mine de rien les menu s'apparente a la O2r que je connait pas trop mal et pas mal a la version 96 que je connais......bcp moin :)
dcon je me suis dit que tant qu'a faire...la ....j'avais tout en une quoi......

bonne idée?
bon investissement?
effets et EQ sympatoche?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
19
Les effets sont corrects, les Eq très bien. j'arrive à me débrouiller avec les processeurs de dynamique, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc à essayer. Ca te limite un peu à avoir tout le temps la même couleur aussi, tu ne couperas pas à acheter d'autres traitements.
Y'a jamais que 16 entrées analogiques, dont 12 micros. Il faut rajouter une carte pour envoyer ça à l'ordi.
Si tu veux bosser dans le son bien sûr il faut connaître les numériques Yamaha, surtout si tu vas faire du live.
Voilà, la clé c'est veux-tu faire du live ?
Si oui l'investissement se justifie, sans problème, cette console est incontournable.
Si non j'en suis moins sûr.
20
Ok merki pour vos réactions.

Pour le mix logiciel il n'ya pas tellement de problème rencontrés si ce n'est une cetaine froideur dans le son.
J'ai aussi pensé aux surfaces de controle mais bon elles ne font progresser qu'au niveau du confort de mix, pas dans le son étant donné quelles pilotent le logiciel.
Effectivement, tout dépend du style, si je faisait de l'electro indus post néo new wave (lol) je resteré volontier sur du numérique, mais mon home studio me servant essentiellement à enregistrer des groupes rock revendiquant leurs couleurs old school, je pense que l'analogique s'impose.

Donc si j'ai bien compri, il me faut une carte son dotée de 24 sortie.
J'avais pensé à combiner 3 motu ultralite, mais à mon avi cela relève plus du bidouillage que d'une réelle config. Est-ce que vous auriez des modèles de cartes son a me conseiller? Merkiiii
YEAAAAAHHH !!!!!!!!