Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 1 432 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage analogique
Bonjour tout le monde!

Ayant entrepri de créer mon home-studio, je travaille depuis quelques temps sur le support carte son (terratec phase 88) + logiciel direct to disk (nuendo). J'ai plutôt de bons résultat mais j'aimerai upgrader la chose en mixant sur une vraie table analogique si possible ou du moins physique et non logicielle. Etant plutôt débutant en la matière je voulais savoir comment récuperer le multipiste du logiciel pour l'envoyer dans la table, quelles types de tables de mixage permettent ce genre de choses, quelles conectiques utiliser tout ça quoi...

Mirki pour vos (futurs) renseignements... :D:
YEAAAAAHHH !!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Yop :)
Pour la 01V96, j'adhère pleinement à ce qu'affirme Balthazar... au détail près que sans carte d'extension pour faire sortir du son et faire un enregistrement multipiste sans passer par de l'ADAT c'est pas simple... à moins d'utiliser des bidouilles de câblage et les inserts. Mais ça te bloque les inserts... pas cool.
Les convertos sont assez moyens cependant et les effets un peu berk... mais bon on s'en sort oui. pour faire de la maquette entre pote ça marche carrément... après pour autoproduire des trucs sérieux, oublies.

Avec des logiciels sérieux et du matos convenable j'ai jamais eu honte de mes mixs logiciels. Je réalise mes prises avec les directs out des consoles (normal quoi... analogiques ... type A&H ... donc pas un truc de fou quoi... ou Midas Venice quand j'ai des moyens... mais c'est rare). Le mix est géré avec l'automatisation et des plugs sérieux (Waves) dans Digital Performer... rien à dire sur la qualité.
Juste une astuce : Je fais mes bounces en sortant le mix de l'ordi. Je rentre dans la console analogique et je rerentre dans l'ordi pour enregistrer le mix sur une piste stéréo... et bah... y a pas photo...
Et ce genre de solution ça coute pas forcément très chers...

voili...
22
Ps je ne comptais pas me prendre la berhinger, je l'ai déja essayé et sa m'a plutot dérouté...lol.
Non je comptais plutot m'orienter vers des vieilles tables de studio assez vintage (soundcraft ou yam) ya bien aussi une phonic je c plus quoi 32 qui me tente assez.
Oui le but d'upgrader vers cette config est avant tout d'ameliorer le son. Malgrès que Nuendo soit un ecxelent logiciel, on rencontre le même problème de froideur avec pro-tools, ou les groupes (même pros) reviennent tôt ou tard pendant le mix à de l'analogique. Evidemment le hardware utilisé doit être à la hauteur, ce que je compte obtenir.
Ergonomiquement, je pense que le fait de se retrouver face à une vraie table pour mixer est un serieu avantage, surtout sur la manière dont on mixe, pas tellement dans le son, mais on aura à mon avi plus tendance à se filler à nos oreilles plus qu'aux yeux devant une table que devant un écran.
YEAAAAAHHH !!!!!!!!
23
Bin à la hauteur d'une Phonic, tu vas pas être déçu. Une Mx8000 ou 9000 c'est bien meilleur qu'une Phonic, c'est moins bon qu'une 8bus Mackie, et ça se prend une volée de bois vert par une 01V96. Et je pratique tout ça quotidiennement, c'est pas des avis que je lis sur le net !
Se "tourner vers l'analogique" pour le mix, certes, mais avec une console digne de ce nom ! Là on ne parle que de grosses mixettes, en conception : on en a pour son argent, ça a plein de fonction, mais faut pas espérer avoir unitairement plus que le prix de la console divisé par son nombre de voies.
Quant aux tables "vintage", il faut prévoir un budget révision/maintenance en conséquence, on est assez loin des Yamaha. Achète dans ce cas plutôt un magnéto 3M 16 ou 24 pistes, ça se trouve assez facilement et pour le coup tu auras vraiment une couleur particulière, mais on est assez loin de la structure home-studio, même si le prix d'achat sera comparable à une station informatique correcte.

Désolé, mais ce que je perçois de ton discours c'est tout plein de certitudes que nous ne pourrons dissiper. Prends un casque, un micro, et dirige-toi chez un bon revendeur.
24
Oki mais donc si j'utilise l'adat pour l'audio et le midi pour controller la 01V je peux m'en servir a la fois pour l'audio et comme surface de controle?
en theorie c'est ce que je comptais faire.......
maintenant si j'opte pour des preamp en rack (lampe ou pas....je vais voir....)voir que je passe par une console analogique sympatoche en amont a la prise de son avant d'entrer dans la 01...ça peut aussi pas mal le faire non?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
25
A moins de prndre une table de mixage analogique d'excellente qualité (= chère)et d'utiliser des convertisseurs N/A de très bonne qualité, il vaut mieux rester en numérique une fois que le signal a été une première fois converti.
Rien n'empêche d'utiliser un bon canal ou de bons préamplis analogiques avant cela. Après, très sincèrement, cela n'en vaut plus trop la peine (sauf comme évoqué ci-dessus).
26
Si c'est pour améliorer la qualité sonore c'est clair oublie les tables Phonic,
oublie même de mixer en analogique, à moins d'y mettre le paquet point de vue thune et pas seulement à l'achat, mais aussi à la maintenance. Avec les périphériques nécessaires, sans oublier de passer à la gamme supérieur point de vue qualité des convertisseur de ta carte son.
La facture peut monter très vite très haut.
Essaye plutot de te trouver un bon préamp 2 canaux avec entrées niveau ligne, et un magnéto à bande en bon état, et déja ça contribuera peut-être à améliorer la qualité sonore.

En bref Pas vraiment mieux que les réponses déja données :clin:

Si vraiment tu es tétu et que tu chopes une table de mix, pour ton histoire de routage, il suffit de brancher les sorties de ta carte sons aux entrées lignes de ta table de mix et de choper la sorite de ta table soit sur un DAT recorder ou CD recorder ou encore dur 2 entrées de ta carte son.
27
Euh... guyomeuh...

J'avais déjà envisagé cette solution pour moi... seulement voilà même en achetant du matos pas trop cher ça revient à beaucoup plus cher que d'acheter un console analogique convenable (c'est à dire une Midas Venice 32 d'occas.) et 2 ou 3 périphs... donc... je suis pas sur que ta solution soit vraiment intéressante... parce que si tu veux vraiment des convertos convenable par rapport à ceux de la 01V96... là ça va vraiment te coûter très très cher...
28

Citation : Ceci dit la Berhinger MX9000 n'est absolument pas une bouze

C'est vrai. C'est une copie relativement honorable des 8 bus Mackie, à quelques détails prêts (Q sur le haut medium notamment). C'est une excellente affaire d'occasion, pour ceux qui ont la place et l'envie.



Bon, déjà, c'est la MX-8000 qui était une copie de la Mackie, plus que réussie d'ailleurs. Après avoir perdu le procès intenté par Mackie, Behringer a sorti la MX-8000A, dont les préamps n'ont plus rien à voir avec ceux de la 8000 (bien moins bons...). La MX-9000 s'inscrit dans la lignée de la 8000A, et n'a pas ma préférence d'un point de vue qualitatif.

De toutes façons, comme dit Rroland : une fois converti en digital, il est très risqué de repasser par une étape analo, sauf si on a des convertos d'enfer et une console digne de ce nom : Neve, SSL, Amek... Même une Midas Venice dans ce rôle précis, je trouve ça un peu juste.

Donc perso, j'essaierais de capter une bonne console analo pour faire les prises et là, même une MX-8000 pourrait faire l'affaire, vus l'abondance de sa connectique son routage très propre et ses préamps neutres. Ou carrément un rack de préamps de ton choix et une carte son un peu velue pour rentrer dans l'ordi si tu cherches une "couleur" précise.

Pour les mixes, j'opterais pour l'ergonomie d'une surface de contrôle si les potards physiques te manquent, et je ne ressortirais pas en analo : n'oublie pas que si tu fais pre-masteriser tes mixes, ces derniers seront triturés en général par de l'excellent hardware analo dans la plupart des studios de pre-mastering. Donc ta couleur analo, entre tes prises et le pre-master, tu l'auras...

Bon, ceci n'est que mon avis : il faut aussi voir de quel budget tu disposes... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29
Merki bocou tous le monde pour vos conseil. J'irais demander un peu d'aide à un ingé-son que je connais mais ce piti topic m'aura aidé à y voir un peu plus clair.
YEAAAAAHHH !!!!!!!!
30

Citation : Même une Midas Venice dans ce rôle précis, je trouve ça un peu juste.


Bin oui. C'est une grosse mixette, elle aussi. Elle est au même prix que la concurrence, fallait pas rêver, c'est pas parcequ'il y a écrit Midas dessus que c'est magique. Bon produit, bon outil, mais rien de nouveau.
Une remarque sur le routing "très propre" de la MX8000 : y'a quand même pas mal de diaphonie, mais c'est le cas de toutes les consoles de cette conception.

A+ Baltha