Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question généraliste Sonorisation Groupe

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 004 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question généraliste Sonorisation Groupe
Bonjour je voudrai simplement savoir comment sont gérés les retour et les enceinte facade. J'ai deja une petite expérience de sono et de prise de son.

Mais toujours dans le cas ou le mixage général de la table va vers la facade et les 1 ou 2 sorties monitor vers les retours.

Donc je voudrais savoir comment ca se passe dans les grosses structure (genre groupe: 2 guitare éléctrique, basse, batterie, chant)

comment sont routés les différents signaux? vont t'il dabord dans la table de l'ingé retour puis apres dans la régie facade?

comment faire pour qu'un instru, par exemple ampli repris par un micro, puisse aller a la fois dans la table retour et dans la régie? boite de direct?

merci d'avance, des schémas seraient les bienvenus!

désolé si cela a déja était posté, merci de me faire un lien!

bye

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
21
Donc j'immagine :

préamp de qualité pour le public

et

préamp de la table pour les retour. mais n'est ce pas frustrant de ne pas voir le meilleur son possible en retour?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

22
Ben ca ca depend du budget de la prod..
t as des prod ou en face t as une console mediocre et en retour si regie retour il y a ,la meme chose..
et puis t as les regies retour equipées du feu de dieux... des super compresseurs de partouts, des eq klarkteknik plien des rack de 50u.. des consoles midas,(xl4),digidesign etc etc..des retours tout en actif souvent doublé par du ear pour le lead et batteur etc etc.. bref pour repondre a ta question, non c est pas tjrs si frustrant que ca le son retour..
;)
23
D'accord je comprends, mais ne doit il pas y avoir une certaine cohérence de matérien entre la sono et le retours?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

24
Cohérence?

Ben là je comprends pas trop...
T'es pas obligé d'avoir la même console, ca marche quand même!

Les retours et la face sont deux façons différentes de mixer, tu n'as pas les mêmes besoins... ni en terme de départs, d'eq, d'effets, d'inserts...etc...

Après si tu parles de cohérence de son entre le plateau et le retour de face alors là c'est le but des sides! (un des buts)
25
Qd c est coherent c est tjrs mieux mais ca ne se joue pas au fait que la console soit la meme ou pas, ca se joue au niveau des impedances d entree des deux consoles.. mais a moins d avoir du midas d un coté et du behringer de l autre, l influence des differences d impedance entre consoles est souvent negligeable.
26

Citation : préamp de la table pour les retour. mais n'est ce pas frustrant de ne pas voir le meilleur son possible en retour?



En général, tu as des tables de même niveau de qualité. Ce serait peu cohérent de placer une super console en face et de la m... en retours (ou vice-versa)