Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanson française : traitement voix

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 553 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chanson française : traitement voix
Salut Musiciens,

J'ai difficultés pour poser effets sur ma voix.
Voix plutôt grave style chanson Française, à la Benabar, Miossec, Tarmac ...
J'ai Cubase 5 + Sound Forge. Prise de son STUDIO PROJECTS TB1 + TFPRO P1.

Vu que j'ai pas manuel Fçs Sound Forge et qu'il y a des multitudes de possibilités d'effets, je nage un peu.

Auriez vous des pistes pour m'aider, des réglages appliqués à ce genre de voix, SVP ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
C'était très clair. Cela me donne de bonnes pistes. Merci bcp.

Bonne zic à toi
12
Bonne zic à toi aussi, n'oublie juste pas que c'est ce que je fais, et je suis plus dans un registre rock que variet, pour la variet, dernier truc, hésite pas à mettre la voix tres tres en avant par rapport aux instrus, donne lui de la présence, booste les 8/12kHz sans hésiter ( sauf si ca sonne pas lol ), tu peux aller jusqu à +4db

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Chanson française = pas variet :non:
14
Oups, la gourde :mdr:

dsl :oops:

@ ++ ;)

Tiens moi au courant !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Un truc important, c'est de ne pas oublier que la voix est (généralement) le moteur des chansons, une des règles de base est de construire le mix. sur un chemin de base qui est :
Section rythmique de base (genre drums/bass/ rythmique clavier ou gtr) et de coller la voix immédiatement après. Une fois que ce mix sonne, c'est à dire que la voix est "dedans", les autres pistes doivent se greffer autour, quitte à perdre des plumes (c'est à dire EQ soustratif dans les fréquences qui entrent trop en compétiton avec la voix et les basses de la section rythmique). Par ex. : une guitare rythmique acoustique d'habillage peut garder tout son impact avec un gros paquet de basse fréquence en moins.
:oo: Généralement, les mix réalisés à l'envers (voix posées en dernier) donnent le résultat décrit plus haut où la voix est décollée du mix. et dans ce cas là l'Eq sur la voix n'arrive pas à donner de bon résultat.
Pour ce qui est de la reverb et des delays, l'expérimentation est la meilleure des choses.
J'espère que ce post t'aidera un peu.
16
Ellance : bien d accord avec toi !!
J avais pas parlé de ça parceque je dois un peu "oublier" cette méthode de travail ( j ai pas trop le choix, on m'envoie des MP3 avec gratte et basse, et moi je dois rajouter une batterie et ma voix ... :??: ) mais c'est BCP plus efficace ...

Après, je parlais ici surtout du traitement de la voix "a proprement parlé", mais c'est vrai qu'apres, pour la faire rentrer dans le mix, faut aller chercher ailleurs, et encore une fois, pas hésiter à couper en dessous de 250/300 sur une accoustique par exemple ;)

Merci pour ce post :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip