Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son - Basse

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 909 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son - Basse
Bonjour ...

Déjà abordé pas mal de fois, les topics ont cependant souvent tendance à partir H-S (désolé).

Donc, voilà, j'ai un enregistrement d'une basse à faire dans les semaines qui viennent. Je n'ai jamais fait autrement que la basse, pof dans la table de mixage (en répète, et enregistrement de travail) J'ai à ma disposition :

Préampli micro/instrument Joemeek VC1Q
Préampli (x2) micro/instrument Seasound solo

Micro statique à lampe T-Bone sct700
Micro statique ADK Hamburg (140 spl)
Micro à Ruban CAD Trion 7000 (à peine acheté...pas testé encore en situation)
Dynamique Shure sm57/58
Dynamique Sennheiser e609

Table de mixage soundcraft racpac.

Interface audio (an/na) Motu 828

L'ampli basse, je ne le connais pas, c'est un Fender 100w et la basse non plus (mais c'est plutôt pas mal, sans être prestigieux...)

Ca joue assez varié ; du Métal, punk à la basse bien ronde hip hop, d'n'b.
De façon général, on recherche tout de même une basse assez marquée, aggréssive (plutôt médium, bas médium en prévision du mix, qui ajoute pas mal de gros kick et de synthés...)


Je pense aller au plus simple en faisant :

Préamp instrument du joemeek, compression et eq si besoin.
A tester également avec la sesound... et si besoin le joemeek en insert.

Ou directement sortie direct out de l'ampli sur la motu ???

Je rentre direct la basse sur le joemeek, ou est ce que ca peut rajouter quelque chose de faire basse > ampli basse > line out vers entrée joemeek ?

C'est pour les micro que c'est plus compliqué... je n'ai pas vraiment de dynamique adapté... (e609?) je me demandais ce que pouvait rendre un Ruban sur une reprise d'ampli basse? Un statique devant, mais à quelle distance, et est ce vraiment intéressant? Un statique derrière, j'ai déjà vue le faire?????

Et un statique près du manche, pour rechoper la dynamique physique des cordes.

Ca vaudrait le coup d'investire dans un micro plus adapté, comme ceux cité dans les différents topics précédents (sennheiser md421 je crois, m88sl ou je sais plus quoi)

Voilà un peu ce que j'ai en tête... mais c'est pas très très claire alors j'en appelle à vos expériences et conseils.

Cordialement
2
Salut,

Un outils génial pour la basse notamment : Little Labs IBP testé récemment sur AF.

Citation : je me demandais ce que pouvait rendre un Ruban sur une reprise d'ampli basse?


Pas trop prêt alors le ruban ! Ou alors l'ampli pas à fond !

Pour ce qui est des différentes configurations possibles (preamp, ampli, micros...), j'aurai tendance à te dire qu'il n'y a pas de régle donc essayes différentes choses.
3
Hello,

Citation : Ou directement sortie direct out de l'ampli sur la motu ???


Déjà d'emblée, tu peux éliminer cette solution : ces sorties ne sont en général pas symétrisées, et tu vas obtenir un son tout pourri.
Il peut également y avoir des soucis d'impédance.

Pour un son droit et précis, avec une excellente définition sonore dans les bas-mediums, le mieux reste la prise en utilsant ton preamp comme DI.
Tu vas obtenir un son pas tres beau si tu l'isoles, mais tres facile à intégrer au mixage.

Ca m'arrive de coupler la prise DI avec un statique dirigé vers le bas du manche : si c'est du slap, effet garanti :humm:
Par contre, dans ce cas, des cordes neuves sont impératives.


Citation : Ca vaudrait le coup d'investire dans un micro plus adapté, comme ceux cité dans les différents topics précédents (sennheiser md421 je crois, m88sl ou je sais plus quoi)


Ton matos me parait déjà bien suffisant, je pense qu'il y a largement de quoi faire du bon job avec.
A la rigueur, un preampli plus typé te sera plus utile pour reprendre ta basse, les TLaudio rendent de fiers services sur cet instrument.
4
Pourquoi pas basse En DI via un de tes préamplis + un SM57 sur l'ampli. Ce micro peur rajouter une agressivité intéressante dans les médiums notamment pour du punk. En bossant son inclinaison, tu peux plus ou moins creuser les médiums.

Au final tu gardes la pistes que tu préfères ou les deux.
5
Merci pour vos réponses.

Little Labs IBP Analog phase alignment tool, j'avais lu l'article en effet, mais c'est un investissment un peu déraisonné pour "l'ampleur" de mon homestudio :) Si je devais mettre 400€ ... se serait peut être dans un micro, ou un préamp à lampe :!:

Humm, pas bonne idée le ruban? Les caractéristiques et couleurs du son prête pourtant à l'essayer sur un ampli basse... mais je sais que c'est très fragile comme bébête.
Je testerai. Qu'entends tu par "pas très près"? J'aimerai bien éviter de le niker au premier test :)

Donc, un statique près du manche ca semble une idée pas trop conne, même plutôt intéressante.

Je pensais pas que la basse serait un tel boulot, mais faisons les choses bien, et puis je pense qu'on va s'amuser vue les différents style abordés dans les compos...

Donc, un jeu de cordes neuf est plutôt à conseiller?

Pour de la reprise d'ampli basse (au dynamique, e609 ou sm57), plutôt quel niveau l'ampli ? A burn, faible ou disons ... modéré, normal?

Et le son en direct out de l'ampli, si je le passe par une DI (j'ai pas précisé, mais j'ai deux DI ... disons pas chère) ou via l'entrée instrument d'un préamp? Ca rest cradingue? Une sortie direct d'ampli ne sert donc ... à rien dans mon cas?

Dans tout les cas, je partirais comme vous le préconisez finalement, en utilisant un préamp comme DI (joemeek à priori) et en utlisant statique et dynamique (ou ruban) sur l'ampli et le manche.

Est ce que d'ordinaire, vous compressez beaucoup à la prise? J'ai tendance à ne jamais rien traiter à la prise direct, ou alors que très légèrement, mais pour la basse j'entend beaucoup de monde parler de "sculptage" de la basse au compresseur/gate ... sachant que le compresseur de joemeek est quand même intéressant et que j'ai un dbx266 qui traine également...

Sinon, il y a t'il des plugins qui affectionnent particulièrement la basse?
Pour le mixage? Des effets particuliers? Ou encore, de petit trucs, ou techniques bonnes à savoir? Car je sais d'expérience que ce n'est pas la partie la plus aisée à mixer, enfin pour moi en tout cas, surtout avec des moniteurs qui ne descendent pas beaucoup dans les basse (Rubicon 5a de Samson)

Merci de vos réponses .. et bien entendu, il n'y a pas vraiment de règles (DIY!!!), c'est pourquoi j'attends plus des appréciations de différentes techniques que vous avez vous même déjà pu expérimenter.

Cordialement
6
Rebonjour... moi!

Bon, comme j'aime bien ne pas laisser une pomme qu'à moitié croquée pourrir, je donne quelques résultats.

J'ai donc fait une première session d'enregistrement basse.

J'ai donc fait beaucoup de test :

Line out
DI VC1Q
Reprise ampli avec un sennheiser E609
Reprise d'ampli avec un SM57
Reprise d'ampli avec SCT700
Statique devant le manche

Les reprises ont été faite avec le préamp du VC1Q

J'ai ensuite, couplé différentes prise en me servant de la Seasound solo.

Résultat :

La line out est loin d'être dégueulasse. Elle a donné ses meilleur résultat avec son volume à fond. Elle souffle pas mal, mais sur une basse, c'est vite rattrapable. Bonne dynamique, on entend très bien les cordes, une basse avec un grain plutôt pas mal, et une bonne attaque. La prise avec le plus de grain
comment dire, un un peu crade, mais du crade bien :)

En DI avc le joemeek, son très dynamique, très bonne attaque, mais en effet pas des plus "beau" en solo. La prise la plus dynamique.

Le sennheiser E609 à donné un résultat pas trop mal. Plusieurs positionnements face à la gamelle on été testés. Cela à donné un son, pas très très dynamique, un peu plat, mais avec une couleur assez rock 70 intéressante.

Le SM57... hummm on y a rien vue de vraiment intéressant. Au moin le E609 à eu un caractère intéressant.

Le sct700 à eu notre meilleur résultat en reprise d'ampli. Différent positionnement, mais en gros, face, environs 80cm à 1M, légèrment incliné. L'intérêt, c'est qu'en plus de reprendre l'ampli très joliment, il reprend parfaitement le jeu du bassiste à côté de son ampli. On entend parfaitement les cordes, le doigté. Bonne dynamique. La plus belle prise en solo.

J'ai testé avec un statique près du manche en dernier, mais après le test du sct700, on a pas eu l'impression de gagner beaucoup sur la captation du jeu des cordes, etc... c'était trop justement.

La bassiste en question, à préféré le son de la line out, et du sct700.

Un peu comme moi ... C'est rassurant :)

Il n'a pas du tout aimer le premier son en DI. Mais le premier n'était pas forcément très bien optimiser. On a alors refait des essais, en passant du temps sur le compresseur, en travaillant un peu le son au drive, et très légèrement à l'eq. Déjà plus convaincant, mais il n'aime tout de même pas trop. Je le taquine en lui disant que c'est psychologique car il n'entend pas sa gamèlle vibrer.

Le plus convaincant à alors été l'ensemble line out + SCT700. Et en prise brute, cela se pose déjà pas mal dans le mix.

On doublera avec une prise DI + SCT700.

Sur deux morceau on tentera E609 + SCT700, pour le côté un peu plus "vintage" (même si je déteste utiliser ce terme.)


Voilà, @+ tout le monde
7
Intéressant ce test! Je vois que vous vous êtes donné les moyens. Félicitations.

T'as pas des extraits à nous faire écouter?
8
Salut!

On a pas terminer vraiment tous nos essai. On voulait prendre un peu de recul et voir ce que ca pouvait donner en "pré-mixage" vite fait avec les premières voix, guitares et le beat-batterie.

Et surout on avait oublié de mettre le chauffage ... il fesait très froid et les prises ne sont pas parfaite du fait des petits doigts gelés du pauvre bassiste :)

J'aurai en plus recu d'ici là, mon préamp à lampe art mpa gold (160€ avec en cadeau un statique mxl 990, une affaire) .
Donc on va refaire la batterie de test.

Donc on s'y remet jeudi ou samedi ... ou les deux avec du chauffage et deux preamp/di à lampe:)

Je posterai la semaine prochaine avec plaisir, les diiférentes prises.

Autant finir cette pomme ;)

++