Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Probleme de placement de micro à cause de l'effetde phase: un peu de théorie.
Voilà mon probleme existentiel qui m'empeche de dormirest le suivant:
j'enregistre le son de mon ampli avec deux micro. l'un coller à l'ampli, l'autre 20cm plus loin.
maitenant, c'est la qu'intervient la théorie.

imaginons qu'on joue un gros riff de boeu à la guitare. bref, tous sur le Mi, au environ de 270hz. je crois bien que y a une petite loi qui dit: (longueur d'onde)=(vitesse)/(fréquence)
. la vitesse du son étant de 340m par seconde; j'ai une longueur d'onde de 1.20 metre.
l'opposition de phase complete se faisant pour la moitié de cette valeur (60 cm pour ceux qui ont pas de calculette), ça va, je peu jouer mon gros riff de boeu sans probleme.
en revanche quand je joue un solo au alentour de 1000 hz aie aie aie la moitié de ma longueur d'onde est d'environ 17cm. vu que j'ai mon deuxieme micro à 20 cm-->>> aiiiie probleme.
en fait, j'ai jamais fait le test mais c'est ce que mon jeune esprit d'étudient en classe préparatoire à conjécturer à la suite d'une trés longue reflexion... :clin:

donc: 1: me trompe-je?
2: y a t'il des solutions?
3: sinon c'est quoi la disposition idéale de 2 micros sachant que j'ai un dynamique et un statique pour avoir un GROS son.
2
Moi j'ai un gros son de porc avec :

- 1 SM57 collé à un des baffles du haut
- 1 C2000 d'AKG sur le baffles opposé en bas à 20 cm à peu près

Le 57 va capter le medium et le statique va renforcer les basses et "grossir" ton son.
Tu fais ton phasing pour avoir le 57 beaucoup plus medium que le C2000 (ou un autre statique). T'as plus qu'à doser au mixe les niveaux des deux micros.

C'était avec une gibson Les Paul (que je vends 900 euros si quelqu'un est interressé :clin: ) et un Marshall JCM900 + baffle 1960Ax.
J'avais le son de l'ampli fort pour bien faire travailler les lampes, que ça pète !
Voilà

Pour ton histoire de longueur d'onde, ce qu'il faut voire c'est que c'est ta fondamentale qui est à cette fréquence. Tu as tout un tas d'harmonique derrière qui le complète donc t'entendra quand même ton solo.
Mais là je dis peut être des conneries...Et puis de toutes façon tu l'entend tout de suite si tu as un problème de phase ! :bravo: :mdr: héhéhéé ça c'est de la réponse !!!
3
:bravo: salut, tu peux t'attendre effectivement à un problème de phase ...

:idee: la solution "classique" c'est de mettre un délay sur le micro qui est près de la baffle ... et de jouer en plus avec l'inverseur de phase ... tout ça pour remettre en phase les deux signaux ...

:idee: il ya un article dans un vieux numéro de Recording sur la question ... je cherche la référence et je te la donne, si ça t'intéresse ...

ça y est je l'ai :
  • Enregistrer en phase guitare et basse. Recording Musicien 2 (juillet-aout 2001) p18.
  • La question Hard du mois. RM n°6 (janvier 2002) p73 ... où la rédaction répond à des questions d'un lecteur ayant essayé les conseils de l'article précédent ...