Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur multi-bande : à quand un tuto ?

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 6 083 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion compresseur multi-bande : à quand un tuto ?
J'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire une recherche hyper détaillée dans le forum, mais depuis le temps que je fréquente ce forum je n'ai jamais trouvé d'info très précise sur la technique d'utilisation d'un compresseur multibande. On conseille en générale 1) soit de pas en utiliser si on sait pas, 2) soit d'utiliser ses oreilles...

Alors pour le 1) : ben on a souvent en home studio des productions qui méritent pas forcément un mastering pro (maquettes de travail, démos...) et qui ont quand même besoin d'un petit mastering maison pour une diffusion restreinte... Or, comme il sembe que le multi-comp soit un incontournable du mastering, faut bien y passer... bref, c'est ce que j'ai fait.

Et comme dans le 2) on me conseillait d'utiliser mes oreilles, c'est ce que j'ai fait...

Mais bon, soit j'ai de la merde dedans, soit je suis très buté, mais je crois que vient un moment où un conseil de pro ferait bien l'affaire pour avancer un peu plus loin...

Bref, cette logue intro pour justifier le fait que ça serait bien un petit tuto sur l'utilisation d'un comp-multibande !

Mais...

Comme avec mes modestes oreilles pleine mouise, j'ai quand même remarque 2-3 trucs, que je vous livre ici, ça pourra peut-être en aider d'autres.

Si des gens qui en savent plus ou qui ont une plus grande expérience peuvent compléter, ou corriger si besoin, ce serat cool !

Donc, voilà, ça commence au post suivant, à tout de suite.
Afficher le sujet de la discussion
21