Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 743 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
291
x
Hors sujet :
Non pas tellement, les LTO se stockent à température ambiante (< 20°C) ou de salle serveurs (< 10°C). Après, l'inconvénient des bandes magnétiques c'est qu'elles ne servent qu'à stocker. Pour de la lecture, il faut oublier.
Pour la sauvegarde sur plusieurs disques, je fais ça aussi mais ça reste du bricolage et c'est très prise de tête. Il faut toujours s'assurer que chaque "document" est bien stocké sur les 3 disques, dans la même version. Le top, c'est encore un NAS ou une solution type RAID qui, en plus, te préviennent quand un disque va ou est tombé en carafe.


 

292
Citation :
un disque dur, c'est 5 ans!


Je ne sais s'il s'agit d'une statistique moyenne, mais plusieurs de mes disques durs ont plus de 10 ans, celui de mon DtD Roland VS2400 a 14 ans.
Je ne doute pas qu'il rende l'âme prochainement, mais pour l'instant...

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 20:28:41 ]

293
1976 (13 ans) ma première guitare (classique Hondo en pur bois de cagette) et super magnéto à papa (bouffeur de bandes)
hondo-h303-167384.jpg
image.php

Penché sur le micro intégré pour enregistrer mes 3 premiers accords (dont UN barré !! Un ouf!) et faire mes "solos" sur une corde :8O:

Que de souvenirs... j'ai encore ma k7... à savoir si elle marche encore, c't'une autre affaire :mdr:
294
x
Hors sujet :
Citation de lm :
Citation :
un disque dur, c'est 5 ans!


Je ne sais s'il s'agit d'une statistique moyenne, mais plusieurs de mes disques durs ont plus de 10 ans, celui de mon DtD Roland VS2400 a 14 ans.
Je ne doute pas qu'il rende l'âme prochainement, mais pour l'instant...

Évidemment, c'est bien une statistique (donnée en plus pour un usage en entreprise) mais ça donne une idée. A noter que ça dépend aussi de l'utilisation. Un disque utilisé uniquement pour de l'archivage (peu de lecture, peu d'écriture) durera plus longtemps qu'un autre.


 

295
Mes premiers morceaux étaient des compos et des reprises,
à l'aide du logiciel Noisetracker sur Atari.
4 Pistes d'un son 8bits à une fréquence d'échantillonnage pas trop élevée.

Le lien ICI pour les plus curieux :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

296
Ya des sons de portable sur Robert palmaire :-D
297
Oui, à l'époque je n'avais pas fait gaffe il était posé à côté de l'enceinte. :facepalm:
Mais surtout je ne pensais pas que ça affecterait l'enregistrement...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

298
Comme son nom l'indique, noise tracker c'etai un tracker non ?
En tout cas bravo pour les recherche en son et rythmes
Si tu veu tracker de nouveau, Pyscle c'est pas mal
299
Oui, Noisetracker c'était ça:


Sur ma chaine j'ai d'autres trucs faits plus tard avec Cubase ou d'autres choses,
mais je compte y mettre des compos Noisetracker prochainement :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

300
J'ai aussi commencé sur un tracker : Protracker sur Amiga. D'ailleurs il me semble que le premier tracker (Noisetracker donc) fut programmé sur Amiga. Je ne savais même pas qu'il y avait eu des trackers sur l'Atari ST...
J'ai quelques restes de ces compos, je vous post ça quand je serai rentré chez moi ;)

Sinon par la suite (et avant de passer sur PC avec la révolution du direct-to-disc) j'ai beaucoup composé sur un tracker MIDI : le merveilleux OctaMED ! Les 4 tracks habituels pour les samples 8-bit + 60 tracks supplémentaires pour le MIDI (sur 16 canaux). Bien-sûr comme sur tout tracker chaque track est monophonique donc un accord à trois notes par-exemple prenait 3 tracks. Ah quelle nostalgie !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 19:35:49 ]