Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inverseur de phase

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 294 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Inverseur de phase
Salut

J'aimerai savoir à quoi sert l'inverseur de phase que l'on trouve sur les préampli et séquenceurs numériques... quand s'utilisent ils?

Merci,
2
Arf, bonne question.
La seule fois où ça m'a sauvé, ça a été lors d'une prise de gratte acoustique avec deux micros en couple. Mon son etait tout sourd, tout pourri. En fait, j'avais un cable XLR qui etait mal monté (les points 1 et 2 inversés)et mes micros etaient en opposition de phase.
C'est à dire qu'ils enregistraient chacun à peu pres le mm signal mais avec les courbes inversées. Quand tu ecoutes les deux à la fois, ça revient à soustraire une piste à l'autre.
Dans ce cas, le bouton d'inversion de phase est salvateur.
J'avais vu la fiche technique d'un auditorium qui avait des suppresseurs de briut ambiant basés sur ce principe. En gros (tres gros, alors), le systeme enregistre le bruit ambiant (du public) et le rediffuse en opposition de phase, ce qui attenuera le bruit du public sans toucher à l'acoustique de la salle.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
3
Euh merci mais moi pas comprendre.. comment as tu utilisé ton bouton d'inverstion de phase dans ce cas? tu l'as appliqué sur une deux pistes?
4
Oui, sur une seule des deux pistes.
Imagine un signal : la courbe part de -inf (le point zero de la courbe), monte jusqu'à -12dB, puis redescend jusqu'à -12 dB et enfin remonte à -inf.
Si deux micros ont enregistré ce signal avec la mm phase (les courbes vont dans le mm sens : montant, descendant et re-montant) tu vas obtenir la mm courbe, mais avec une amplitude de -6 Db (ton volume a augmenté).
Si une des deux coubes est en opposition de phase (coube inversée :descendante, puis montante et re-descendante), la somme des deux va donner...rien. signal plat. Un peu l'equivalent de 1+(-1)=0.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
5
Bonne explication.

Une autre utilité peut être quand tu mets deux mics sur une caisse claire, un au dessus, un en dessous, il faut inverser la phase d'un des deux, sinon le son est tout pourri (simple question de logique en fait).
6
Très claire cette explication.... un grand merci! Un 'tite dernière question: tu as inversé la phase sur une des deux piste APRES la prise de son ou bien avant. a la lecture de ton post je pense que tu l'as fait après mais je veux être sûr. merci
7
Peu importe, mais une seule fois, au final, le résultat est le meme!
8
Merci les gars ! :bravo: