Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 204 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
31

Citation :

Imaginons qu'on ait une sinusoïde de 10 000hz.  A 44.1khz,  on disposera exactement, en moyenne, de 4,1 "points d'échantillonnage" par période de sinusoïde (dans le signal discrétisé).
Si le converto numérique->analo   ne "lisse pas" la courbe,   ça donnera une sinusoïde reconstituée à partir de 4 segments de droite par période,    c'est à dire *pas du tout* une belle sinusoïde.

 

En fait on s'en fout complètement du nombre de point par période. Ce qu'il faut c'est au moins plus que 2/période, sinon arrive le phénomène d'aliasing.

A 22049Hz on en a 2,00009 points par période et on reconstitue parfaitement la sinusoïde.

 

Un CNA intègre toujours un filtre passe bas qui lisse le signal, c'est justement ça sa fonction  noidea.gif

Lorsque tu échantillonnes, le spectre du signal de départ est répliqué à tout les multiples de Fe : 0, Fe , 2*Fe, 3*Fe, etc etc.

Il suffit donc de placer un filtre passe bas de fréquence de coupure la bande passante du signal pour retrouver ta sinusoïde d'origine.

Ci-dessous le filtre passe bas appliqué sur un signal échantillonné :

Voici une illustration à 10 kHz :

En haut le signal à 10 kHz discrétisé (les points sont reliés mais c'est schématique en réalité ils de sont pas reliés), en bas le signal reconstruit parfaitement.

 

 

Sache aussi que si tu prends une freq de 22049, avec une Fe de 44.1, tu n'auras que 2, 00009 point par période et la sinusoïde sera parfaitement reconstruite (en considérant le passe bas en brick wall parfait).

 

Voilà.

 

32

Citation :

Desole mais c'est toi qui a tort, le theoreme de Shanon et Nyquist ne se resume pas a : "si j'ai au moins 1 point par demie periode, c'est suffisant". (niveau bac L)

Il pourrait se résumer à "au moins plus que deux points par période". c'est équivalent à Fe > 2 * BPsignal

33

Citation de : jeriqo

Desole mais c'est toi qui a tort, le theoreme de Shanon et Nyquist ne se resume pas a : "si j'ai au moins 1 point par demie periode, c'est suffisant". (niveau bac L)

Il est beaucoup plus complexe que ca, et montre que l'on peut reproduire une courbe parfaitement lisse et identique avec fs>=fe/2.

Peut tu expliquer ce que tu avances ou donner une référence ?

Je maintiens qu'échantillonner un signal périodique avec 9 points par période est forcément plus précis qu'un échantillonnage à 4 points par période.  Tout simplement parce que

{ l'ensemble des signaux f   t.q. f(a_1)=x_1, ..., f(a_9)=x_9} est strictement inclus dans

{ l'ensemble des signaux f    t.q.  f(a_1)=x_1, ..., f(a_4) = x_4}.

Prouve moi le contraire si tu veux ;)

34

jebb6667, le post de scare est clair la dessus, oui tu as plus d'information pour reconstruire le signal, mais encore une fois 2 points par période c'est suffisant, plus, c'est de la redondance d'informations (information inutile pour reconstituer le signal analogique, mais utile quand on fait dans ce cas des traitements temporels, qui risque de faire perdre de l'information donc on en prends plus pour avoir de la marge=> d'où le 96 kHz).

35

Jebb6667, sans animosité, il faut que tu te procures un cours sur l'échantillonnage. Car là c'est la base.

Je vais essayer de t'en trouver un.

On n'est plus dans "prouve moi si ou ça", c'est un théorème fondamental en audio, et tu va fatiguer tout le monde icon_wink.gif

Tant que Fe > 2 *BandePassante tu reconstruis parfaitement ton signal, ok ?

Le cours arrive

 

 

36

Citation :

Dans ton exemple tu pars de 24 bits que tu atténue, donc tu supprime les bits de poids faible, quand tu amplifie, comment ton système recrée les bits qui ont disparu ?

 tu supprimes rien, les calculs sont fait en flottant de manière général, encor une fois faut que je refasse le test pour affirmer pleinement ce que j'avance, mais de mémoire je retrouvais bien mes petits.

Pour le coup du nombre de point, je crois que tout simplement (si j'ai bien compris Nyquist) à partir d'un minimum (strictement > Fe/2), y'a pas 36 sinusoïdes qui passent par tes points, t'auras beau en ajouter 250 si tu veux, ca changera rien qu'avec le minimum requis tu peux parfaitement recréer la sinusoïde et que ca sera la même, avec 10 points ou 250, ce que montre très bien le schéma de scare.

37

Docks => logiquement tu dois pouvoir faire le test en baissant le volume d'un tiers (un cinquième ou un septième etc...) et en le remettant à 100% ensuite, logiquement tu devrait avoir des différences, même en flottant.

38

http://physiquemangin.pagesperso-orange.fr/BTSSE/cours/echantillonnage.pdf

39

Ok je veux bien un lien vers un cours.

NOn il n'y a aucune animosité dans mon post non plus ;)

Ce que tu expliques, quand tu dis "reconstruire parfaitement le signal", c'est qu'il existe une et une seule sinusoïde de fréquence <=22050hz qui passe par f(a_1) = x_1   et f(a_2) = x_2      (si a_1 et a_2 sont 2 points consécutifs d'un échantillonnage à 44.1khz) ? c'est bien ça ?

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 15:34:13 ]

40

Oui c'est ca.

 

Car quand tu raisonnes en fréquentiel (je pense que c'est ca qui te manque), le spectre de la sinusoide est toujours la, même si tu n'as plus que 2,0000000000001 point.

le passe bande sert à récupérer ce spectre... et la hop magie, la sinusoide réapparait dans les enceintes.

C'est fascinant ! Et c'est pas le plus grand cabaret du monde !