Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son metal symphonique à la Nightwish

  • 30 réponses
  • 3 participants
  • 1 799 vues
  • 2 followers
1 Le son metal symphonique à la Nightwish
Bonjour la compagnie,

Bon d'abord, j'espère que je poste bien là où il faut, ma question concerne plusieurs domaines finalement.
Je bosse sur un morceau dont le break est entrecoupé de choeurs. Là est le problème, j'aimerais arriver à avoir des sons de claviers très symphonique à la manière du titre Wishmaster ou End Of All Hope de Nightwish pour ceux qui connaissent...
Alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, des choeurs au clavier boostés par des plugins? Un vsti? Des violons puissants?

Est-ce que vous voyez de quoi je parle? Auriez-vous des conseils dans le domaine?

Merci d'avance,

AnaoN.
Afficher le premier post
21
Ca depend du type de choeur, si tu fais des HOUUUUUUUUUUUUU HOUUUUUUUUUUUU enfin sans paroles quoi ya moyen de corriger et ca passe plutot bien. Mais n'utilise pas un autotune, plutôt le correcteur de hauteur de cubase (merde tu es sous cubase ?).

Je dis ca parceque j'ai essayé le plug in Antares Auto Tune et j'ai trouvé le resultat désastreux...
22
Non, il vaut mieux eviter de partir sur des bases de type Autotune. ce qui fait la beauté d'un choeur, c'est justement le phrasé légèrement différent à chaque prise. Cela ajoute des effets de déphasages qui "remplissent" ton espace sonore. Avec des plugins, tu ne pourras pas recréer cet espace. Le principe du choeur est justement que chaque composante du choeur soit très légèrement différent en terme de tonalité et de dynamique... Avec les plugins, j'ai peur que tu n'arrive qu'a recréer que quelque chose d'artificiel qui ne sonnerait pas forcément...
Il est plus simple de mixer un vrai choeur sur 4 ou 5 pistes en effet.

@+
VTM.

http://cleamusic.free.fr
23
Arf Blip :mdr: croisage de posts...

Bref, c'est pas dur de demander à tes choristes de chanter une dizaine de fois la meme chose, et de garder les meilleures prises après... ;)

@+
VTM.

http://cleamusic.free.fr
24
Oui vtm a tout à fait raison je n'ai pas précisé qu'il faut pas abuser de l'autotune :mdr: :mdr: recroisage de post :)

La beauté d'un choeur reside dans l'espace créee et dans la dissonance (ne pas abuser non plus), si tout est parfait autant utiliser des synthés.

Mais c'est vrai que l'autotune peut aider si tu n'en abuse pas trop !
25
Hey je viens de repondre à un post sur Air qui m'a rapelé cette astuce pour donner de l'espace à un choeur:

Au lieu d'utiliser un chorus (je trouve les plug in chorus vraiment moche en général), copie tes pistes de choeur pour avoir le double et avec un tuner, pitch ces doubles de quelques centièmes de ton ! Et là c'est la classe ! Ca te donne un effet aérien vraiment magnifique, du chorus fait maison !
26
Sorry, j'ai du m'absenter...

Doubler mes pistes avec un piste et les pitcher? Oula jamais fait ça, à essayer aussi...

Tiens, j'ai essayé aussi l'orgue d'église et ça donne pas mal...

Merci pour tous ces conseils précieux...
27

Citation : Je dis ca parceque j'ai essayé le plug in Antares Auto Tune et j'ai trouvé le resultat désastreux...




----> auto tune c'est pas du n'importe quoi...ca s'utilise pas aussi facilement qu'un chorus...faut vraiment savoir le parametrer correctement pour obtenir des bons resultats.
28
J'avoue que c'est un plug in compliqué et que je ne le maitrise pas enormement. As-tu essayé un de ces plug in 101 ?
29
Tu parle d'auto tune ? oui, j'ai deja éssayé. faut savoir que si deja, tu sais pas dans quel tonalité tu chante...alors vaut mieux laisser tomber auto tune, tu n'arrivera jamais a le paramettrer correctement. par contre si tu sais t'en servir, c'est vraiment un outil trés puissant, c'est pas pour rien que c'est l'un des plugin les plus utilsé dans les studio pro (a croire qu'il y a trés peu de VRAI chanteur LOL).
30
AH bon c'est bizar je l'ai essayé dans le home studio d'un ami et on voulait corriger des petites imperfections. J'ai bien parametré la tonalité et la gamme (assez impressionant plug in pour ca) et le resultat etait bof, on entendait des truc étrange et ce n'était pas vraiment juste. Mais j'ai du sauter une étape je pense.