Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque
- 140 réponses
- 22 participants
- 12 864 vues
- 19 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter dans le retour casque avec un inverseur de phase,
je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer
avec l'inverseur de phase)
merci
rroland
Je comprends que Phil29 s'énerve. On parle bien d'entendre sa propre voix en écoute au casque lors de l'enregistrement. Plutôt que de faire les sceptiques (comme des fosses), faites le test, c'est pas compliqué.
Citation :
la mise hors phase en mix est fort utile pour par exemple détacher une basse d une grosse caisse
C'est la plus drôle de la journée de fait
Citation :
mais si le signal est enregistrer avec l'inverseur de phase
cela peut il poser problème?
Si problème, il suffit de ré-inverser le signal au mix.
Anonyme
je viens de faire le test :
matos utiliser : SM57 -> SUMMIT AUDIO 2BA-221 -> FIREFACE 800 -> casque sennheiser HD280... en monitoring direct via le fireace mixer
je n'entend pas la moindre différence en inversant la polarité sur le summit... ou dans le fireface mixer...
ou alors ya une subtilité que j'ai pas compris ...
philrud
Je viens d'effectuer ce test.
Il y a bien longtemps,un ingénieur du son avait dit :"je préfère écouter un son non déphasé".
Voilà ce que j'entends micro laissé en phase : son profond,précis,placé .Voilà le résultat micro déphasé :tout le médium est en avant donc le son est moins profond et du coup on s'entend mieux .
Donc,je suis bien d'accord avec ce qu'à dit Rrolland et je comprends ceux qui préfèrent un son non déphasé et aussi ceux qui inversent la phase pour mieux se comprendre au casque.
Quelle en est la raison ?
Je sais que lorsque je croise les polarités de mes enceintes (on dit hors-phase),les membrannes des basses (et autres HPs branchés dans le même sens)partent à l'envers (vers l'arrière)alors que branchées dans le bon sens,elles partent en avant (le son est meilleur).
Est-ce le même phénomène dans le casque quand on croise la phase du micro ? ? ?
Je pose la question...Les membrannes partent-elles en arrière (réduction de volume d'air)?
Merci de vos réponses .
Mon soundcloud Good times !
ajaj666
resalut tout le monde.bon je sait que c'est dimanche...il faudrait quand meme refaire une definition de l'opposition de phase car ya vraiment des discours qui m'echappe...philrud je ne sait pas si tu a saisit la notion d'opposition de phase.un chanteur qui enregistre sa voix,que se soit sur un magneto analogique ou sur un ordi n'a pas le phase de sa voix qui rentre en compte...tu pourra enregistré sa voix en oppo de phase ou bien en phase :pas de diferrence!!!sauf bien sur si c'est du live et que d'autres instrument sont dans la meme piece(repisse,donc "jouer" avec les phase peut cacher la misere...)
pour tes enceintes, tu es sur une fausse route.tu peux avoir une oppo de phase entre des deux enceintes,si tu inverse la polarité des 2 enceinte en même temps tu auras le meme son qu'avec les polarités dans le bon sens...l'oppo de phase c'est d'une enceinte avec l'autre.pour que tu comprenne mieux:il est vrai que tes boomers se déplacent pas uniquement dans un sens!!!ils "avancent et reculent"....l'oppo de phase c'est lorque ton boomer left retranscrit le signal en "avancent" et que le boomer right retranscrit ce signal en "reculant" du coup le signal est retranscrit positif d'un cote et negatif de l'autre et ce signal "s'annule"(c'est simplement mathematique,non?)tu peux aussi le faire dans l'ordi et doublant la meme prise de voix par exemple et t'en mes une en oppo:plus de son car les deux signaux s'annule(un "positif et l'autre "negatif")
j'ai un peu simplifie pour bien comprendre cette notion d'opposition de phase(déphasage)
donc ecouter une piste seule et trouver que le son est mieux en oppo de phase n'est pas possible(a part dans la tete des gents peut-etre???)
je ne sait pas si je suis assez claire,c'est vrai que pour moi cette notion me parait simple...
A+ JAJA
A+ JAJA
Jaja
ajaj666
je rajoute juste un petit truc.il se peut que si le volume d'ecoute au casque est tres fort ,de la "repisse" s'entende sur la prise de voix(le son du casque est tellement fort qu'il repisse sur l'enregistrement).du coup une oppo de phase peut "eliminer" cette repisse(par rapport au reste du mix...
A+ JAJA
Jaja
asiliumproduction
bien je c est pas pourquoi mais par exemple j ai une voix lead et des choeurs sa plafonne bien à 3k sur le bus master je met simplement les choeurs en inversion de phase "tous sans exception" (pour moi elle ce détache de la voix lead sensiblement comme si elle ils ce plaçaient dans un autre plan) et étrangement sa chatouille beaucoup moins mon bus master (sans perdre aucune fréquence).
C est un technicien de mastering qui m avait filer la combine, après les raison physique a tous cela je ne les connait foutrement pas, c est peut être psychologique aussi mais dans tous les cas sa m'évite 3 tonnes de crêtes totalement inutile.
rroland
Deux HP peuvent être en phase avec une inversion de polarité (si celle-ci est établie sur les deux enceintes).
philrud
si tu inverse la polarité des 2 enceinte en même temps tu auras le meme son qu'avec les polarités dans le bon sens...
Sauf que les membrannes des basses vont partir en arrière ...Et que ça ne donne pas le même son que si les membrannes partent vers l'avant à chaque coup de basse (même si elles reviennent en arrière après pour se repositionner au repos mécanique et repartir après).Sauf que si on pense au calage de phase basse-médium-aigu ,on risque d'avoir un petit souci avec des enceintes branchées à l'envers (+ sur - et - sur +).(on a au moins pas ce souci là avec un casque...)
Mais je crois que tu as raison aja666,il faut bien définir ce qu'est une inversion de phase micro.
Pour moi,une inversion de phase micro c'est simplement qu'on croise (par exemple)les points chauds et froids d'une prise XLR .Ce qui fait que le préampli-micro va amplifier un signal à -180° et non à +180°.L'onde qui va arriver au casque sera donc de signe négatif .
Je n'ai jamais parlé d'un déphasage droite/gauche .D'ailleurs le sujet c'est bien "inversion de phase micro" ( et pas inversion gauche/droite en stéréo).On parle bien d'un micro mono au moins ?Parceque je suis parti là dessus ...
Mon soundcloud Good times !
Anonyme
Citation :
Sauf que les membrannes des basses vont partir en arrière ...Et que ça ne donne pas le même son que si les membrannes partent vers l'avant à chaque coup de basse..même si elles reviennent en arrière après pour se repositionner au repos mécanique et repartir après
Et pourquoi donc ? Le fonctionnement d'un HP est symétrique jusqu'au limite du débattement maximal, par principe....
Il ne fonctionne par "vers l'avant" ou "vers l'arrière"
A moins de faire un redressement mono-alternance du signal !
Il fait les deux quelque soit la "phase" et heureusement !
Et svp arrêter de parler de phase alors qu'il s'agit de polarité du signal, mais cela je l'ai déjà expliqué plus haut, mais ça ne rentre pas visiblement !
ON NE PARLE DE PHASE QU'A UNE FREQUENCE DEFINIE
Citation :
L'onde qui va arriver au casque sera donc de signe négatif .
Il faut dire de "polarité inverse"
Sinon on croirait lire du charabia d'audiophile incompétent !
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 18:02:05 ]
ajaj666
c"est toujurs dimanche...philrud,tes enceinte "bouge" c'est vrai.le son est a un moment negatif puis a un autre moment positif...les menbrannes de basse se deplace dans les DEUX sens!!!un coup elle avance et un coup elle recul...a 100hz c'est 100 fois en une seconde (je crois) a 20 hz c'est 20 fois...a 350hz c'est 350 etc....dans les aiguës 10khz c'est 10000 fois???donc ne focalise pas si tu voit tes boomer aller en avant et si tu branche en polarité inversé tu les voix reculer...
un coup de basse c'est pas un seule deplacement de la menbrane;un 50hz c'est la menbranne du boomer qui bouge 50 fois en une seconde,d'avant en arriere...
la phase peut s'inverse par le cablage effectivement,mais aussi par effet accoustic,aussi par un plug in,aussi par un switch sur le preamp etc...
une oppo de phase doit doit s'effectuer avec du signauxç(deux micro,deux prise de son)entendre une oppo sur un siganl mono n'est pas possible...il faut un deuxieme signal pour trouver une opposition...
quand a l'histoire de l'ing" son qui preconise de mettre en oppo les coeurs par rapport a la voix lead...si les prise on ete faite tous ensemble dans la meme piece ont peux cacher la misere en jouant sur les phases...
je le repete un son enrigistré tous seule(voix;guit;sax etc) avec un seule micro ne se soucie pas d'un oppo de phase.
je pense etre explicite non?
bon je vais repeter...
A+ JAJA
Jaja
- < Liste des sujets
- Charte