Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 120 Bpm?

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 8 898 vues
  • 14 followers
1 Pourquoi 120 Bpm?
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu ici et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'espère que je ne me trompe pas de forums.
Ma question: on lit partout que le format "normalisé" des titres qui passent à la radio est 3 minutes de durée et 120 bpm. Je suppose (peut-être à tort) que cela a une origine marketing, voire neuro-marketing.

Pour les 3 minutes, je peux à peu près comprendre pourquoi.
Par contre, pour le 120 bpm, j'ai un peu plus de mal. Qui a généralisé ce tempo? Quand? Pourquoi?

D'avance merci.

A plus.


 

2
Salut,

Comme ça je dirais :

- 120 BPM = 2 battements par seconde, facile à appréhender

- Sinon, y'a aussi un rapport avec le battement du cœur non ?
Ah bon ?
3
Les différents styles musicaux font appel à des tempi (pluriel de tempo, ne vous moquez pas...) divers allant de 50 (parfois moins) à 340 pulsations par minutes (BPM).

Vouloir réduire ça aux formats habituels qui passent sur certaines radios est un non-sens.

Je ne dis pas ça pour toi Ted GMG, c'est juste pour remettre les choses à leur place.

Charlie Parker pouvait aussi bien jouer "Lover man" à 50 à la noire que "KoKo" à 340 la noire.
4
Paraît-il que Billy Gibbons de ZZ Top aurait, à leur début, fait la moyenne des tempi des hits passant sur les ondes, et en aurait retiré 3, sur lesquels ils fondent tous leurs morceaux...

x
Hors sujet :
je n'ai pas vérifié ces informations, parues dans un article de l'un de nos magazines nationaux...
5

Citation :

Par contre, pour le 120 bpm

 

c'est qu'ils sont trop feignants pour changer le bpm de leur séquenceur qui est souvent à 120 par défaut icon_redface.gif

Beat Thang 4 Life

6
Carrément d'accord :lol:
7
Citation :
Les différents styles musicaux font appel à des tempi (pluriel de tempo, ne vous moquez pas...) divers allant de 50 (parfois moins) à 340 pulsations par minutes (BPM).

Vouloir réduire ça aux formats habituels qui passent sur certaines radios est un non-sens.


Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela, c'est d'ailleurs ce qui ce cachait quand je disais "normalisé", je parle de la majorité des tubes qui passent sur les radios type "mass consumption", je ne parle pas des 100 % de la production musicale actuelle...

En ce qui concerne le coeur, le rythme cardiaque moyen est compris entre 40 et 80 pulsations minutes...Par contre, elle a 120 pour le nourrisson (dixit Wikipedia, article sur le "pouls"). Un début de piste peut-être....


 

8
Citation :
Charlie Parker pouvait aussi bien jouer "Lover man" à 50 à la noire que "KoKo" à 340 la noire.


"KoKo" à 340 la noire : c'est quand il avait snifé tout le sachet....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
x
Hors sujet :
Malgré le titre du morceau que j'évoquais, il ne faut pas confondre Charlie Parker avec certains animateurs TV au débit verbal incontrolé.
Bird était héroinomane et pas cocainomane.
Et l'héroine ne rend pas très speed.
10
Pour info, les marches militaires sont à 120bpm, sauf les marches dites lentes, et à l'exception notables de celles destinées à la légion étrangère. C'est pour une raison simple, c'est le rythme naturel de la marche en moyenne, sauf pour les légionnaires qui défilent à un rythme plus lent de manière volontaire et pour une raison que j'ignore.

JM