Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour la prise de son d'une guitare acoustique.

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 333 vues
  • 1 follower
1 Micros pour la prise de son d'une guitare acoustique.
Salut tout le monde!

J'ai besoin de conseils pour l'enregistrement d'une gratte acoustique.

Actuellement dans mon parc micro j'ai :
- 2 oktava Mk12
- 1 TLM 103
- 2 rode NT3

Quel est à votre avis le ou les micros le mieux adaptés dans mon parc pour ce genre de prises?

Est-ce que l'achat d'un AKG C414 est une bonne idée pour ce genre de prises (sachant que j'aimerais bien avoir un micro s'utilisant à la fois sur une voix et sur des instruments acoustiques...en fait..une alternative à mon TLM).

Merci pour les conseils!!
et longue vie à AUDIO FANZINE!! :-)
Afficher le premier post
11
C'est vrai que ces NT3 sont très bon rapport qualité/prix et polyvalence mais... Je crois que ça reste du matos de premier ordre...

T-Bone SC-100 de chez Thomann. -> ça marche aussi bien qu'un 414?
Duba
12

Citation : T-Bone SC-100 de chez Thomann. -> ça marche aussi bien qu'un 414?



Euh... je ne crois pas. Parce que c'est pas cher, le SC-100. Mais j'ai été surpris par la douceur de la prise de son, comparée au NT3 qui a des aigus assez... présents on va dire.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

13
Neumann U87 tout simplement. :aime:
Quand on aime on ne compte pas...
14
AKG 414, Neumann U87, de toutes facons, il faut les 2 !
15
J'ai fait des prises de guitare classique en arpèges avec du NT3 mais le son contient trop d'aigus, j'entend trop le claquement et les frottements des cordes. Pour ma part, je préfère un son plus feutré du genre micros dynamiques (style SM58). Le résultat est plus sombre.... :diable:
16
Un p'tit soundelux U99 ???? ok je sors (même si c'est booooooooooooo)

avec les oktavas et en essayant beaucoup de chose pour leur placement il y a largement de quoi faire normalement :bravo:
17

Citation : Neumann U87 tout simplement.
Quand on aime on ne compte pas...

Quand on compte pas on dit U149, incomparable sur une guitare acoustique !

Citation : J'utilise un NT3 sur une folk "Art & Lutherie". Le placement est très pointu (12eme frette, 15cm du manche, 45° pointé vers la rosace) mais c'est quand même pas mal, je trouve ça très "folk" et c'est ce que je cherche. C'est vrai que ça manque un peu de douceur.

A 15 cm, c'est peut-être la raison du manque de douceur, non ? Mais de toute façon les Rodes ne sont pas réputés pour leur grande douceur...

Mon avis perso, si l'acoustique est de bon aloi, le TLM103 à la 12ème frette (distance à essayer entre 25 et 60 cm suivant goût), et les deux Oktavas en couple AB pour récupérer l'acoustique de la pièce à une distance de deux à quatre mètres, ça peut donner quelque chose, même si je préfèrerais autre chose que le TLM. Les Rodes sagement rangés dans leurs boîtes et stockés loin au fond d'une armoire fermée à clé, et la clé dans le puit... :clin:

JM
18
Et les micros studio project..ca vaut quoi??
certains les compares aux neuman??
ca me semble un peu gonflet comme comparaison...non??

mais bon moi mais okatvas je les trouves trés bin comparés à des KM184 de neuman..certes ils sont quand même moins bien..mais tiennes carrement la comparaison!!
19
Salut,

Pour une guitare acoustique, il faut savoir que le 414 ULS est un peu mat & dry.
C'est très cohérent mais il n'y a pas beaucoup de magie pour cette application. :??:
Ceci dit, il se peut qu'avec ce type de son la piste rentre toute seule à sa place dans le mix...
Tout dépend du contexte (l'instruments à enregistrer & contenu spectral des autres pistes présentes, couleurs du préampli utilisé...)
Les 414s sont vraiment très bons sur les percussions type Congas, Djembé...

Quel préampplis utilises-tu ?


Citation : Citation :Neumann U87 tout simplement.
Quand on aime on ne compte pas...
Quand on compte pas on dit U149, incomparable sur une guitare acoustique !



tu veux dire M149 ? :aime:

Dans mon studio, j'utilise un M149, des U87's et des 414's...
Pour la guitare acoustique, la config que je préfère, c'est U87 + M149. (très Laaaaarge)

Mais il faut savoir que cela ne pardonne pas beaucoup. C'est super joli mais on entend très facilement les petis bruits parasites (respiration, mouvements, la moindre frissure de cordes ...) donc la source doit être belle et là, ces micros rendent pleine justice...

Durant la séance d'auhourd'hui, sur la guitare acoustique, j'ai eu de très bons résultats avec un rhodes NTV lampes + un 414. (Le M149 et le U87 étaient déjà pris par la batterie room mic & la voix - c'était un enregistrement de studio en "live multicabine")

J'ai aussi pour la première fois pu tester des Octavas. Je ne suis pas sûr de la référence.
C'était des petits gris, avec têtes démontable, présentés en petite boîte plastique noir rectangulaire.
C'était pas mal en overhead, mais il y a un scintillement bizarre, excessif et déagréable dans les aigus (8-10Kz & plus). L'ingé son qui avait aporté ces micros m'a dit qu'il rencontrait ce même problème avec les guitares acoustique qu'il enregistrait chez lui, et que cela l'ennnuyait beaucoup...

Par ailleurs, on a pu les comparer avec les 414's sur les OH de drums.
Ormis ce drole d'effet mentionné ci dessus, c'était bien.
Les 414's aux étaient plus "solid sounding " néanmoins, ils sont tout de même un peu trop DRY à mon goût.

Rapport qualité prix, les octavas sont bons, mais au si le budget s'y accorde, je te conseillerais une paire de KM184's.

Et qui a mentionné soundelux ??? :bravo: excellent miros !
Quant à "studio project", c'est super pour le prix. ADK aussi.

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
20

Citation : tu veux dire M149 ?

Oui, J'étais un peu pressé...

JM