Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 336 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :

quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est la 'madi'?

c'est un protocol de transmission de données via une connexion optique, dans le même esprit que l'adat mais avec la possibilité de passer beaucoup plus de voies (jusqu'à 64 par ligne il me semble)

92
Madi= connexion BNC.

Le top!

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 15:53:31 ]

93
Quelqu'un ici a une idée de ce que ça peut couter de passer par un réalisateur de la trempe de Dominique Blanc Francard pour finaliser un album ? (genre dans un cas comme celui de camille où l'essentiel des prises sont déjà existantes).

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 15:55:18 ]

94
Citation :
il ne fait pas la différence simplement parce qu'il n'y en a pas, la console étant numérique, même le premier séquenceur freeware venu sortira exactement le même mix que la plus grosse console numérique possible.


DBF dit pourtant qu'il fait une différence entre la sommation dans PT9 ("mix étriqué")et dans la console EUPHONIX numérique ("de l'air entre les pistes"), et donc aussi entre PT9 et PT10.
La sommation numérique, c'est un peu plus complexe qu'1 + 1:
Quels sont les algorithmes utilisés pour sommer les différentes pistes, utilisation de dsp ou non, etc...
Je ne vais pas relancer le débat sur la sommation, mais là, ce n'est pas moi qui fait la différence entre 2 sommateurs numériques, c'est DBF. Inutile de préciser que cet homme "a des oreilles"...

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

95
La vidéo saturée, ça a été fait dans protools aussi ? Ya comme un plugin qui traîne... :)
96

Citation :

La sommation numérique, c'est un peu plus complexe qu'1 + 1

non, justement, c'est pas plus complexe que ça, c'est expliqué dans le forum d'ableton par le programmeur de live, et y'a un thread ou quelqu'un a copié la ligne de code de la partie sommation de je sait plus quelle DAW.

en gros c'est (piste 1 x facteur lié au fader x facteur lié au pan) + (piste 2 x facteur lié au fader x facteur lié au pan) etc......

Y'a aucun algorythme pour la sommation, c'est l'opération la plus élémentaire qui soit pour un processeur, que ça soit un cpu ou un dsp n'y change rien, la seule différence sera la résolution utilisée pour le faire selon la platerforme (80 bit flottant pour tout ce qui est natif, 56 bit entiers pour le PT TDM ancienne génération, à priori 64 bit flottant si on en croi un post plus haut pour la euphonix etc...), mais même au "pire" cas (une DAW 32 bit flottant pas exemple) c'est surdimenssionné par rapport au besoin, en fait même un bus 24 bit entier permettrait déjà de faire le job sans soucis.

Citation :

ce n'est pas moi qui fait la différence entre 2 sommateurs numériques, c'est DBF. Inutile de préciser que cet homme "a des oreilles"...

 le truc c'est que si il précise qu'il a bien fait attention à tout régler pareil pour la comparaison console/PT 10, on ne sait rien des conditions de comparaisons avec la/ les versions précédentes, et il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer des différences, mais qui ne sont que des paramétrages différents (la loi des pan par exemple qui n'est pas forcément la même sur la console et dans protools 9/8/7 etc..., les valeurs de gain qui ne correspondent pas forcément, les valeurs de pan qui ne correspondent pas forcément-> R60 sur la console ne correspond pas forcément à R60 dans protools.....etc etc)

Ce que je peut affirmer sans l'ombre d'un doute, c'est que protools (et j'avais fait le test sur la version 6) sait parfaitement faire une sommation sans la moindre perte, alors mieux que "parfait" c'est quoi?

Voici une synthèse sur le sujet pour ceux que ça intéresse:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

 

En fait, à moins d'introduire un traitement pré-sommation (c'est à priori le cas sur le soft harisson mixbus qui est le seul à le faire à ma connaissance), il est juste impossible qu'une DAW ou une console numérique ait une empreinte sonore propre telle qu'on pourrait le définir pour une console analogique, un préampli, un micro etc....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 16:19:39 ]

97

 

Citation de : docks

il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer des différences, mais qui ne sont que des paramétrages différents (la loi des pan par exemple qui n'est pas forcément la même sur la console et dans protools 9/8/7 etc..., les valeurs de gain qui ne correspondent pas forcément, les valeurs de pan qui ne correspondent pas forcément-> R60 sur la console ne correspond pas forcément à R60 dans protools.....etc etc)

 

 

heu quelqu'un de la trempe de DBF je pense qu'il a pensé à faire un truc nickel comme compar. je lui fait confiance pour cet aspect ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

98
Donc en gros, le mec il est tellement connu, que même si il te dit que cette guitare, c'est en fait une cornemuse, tu dis oui parce qu'il est connu (et à donc prétendument des oreilles)

Vous faites peur les mecs, sérieusement !
99

non je dis ça parce que c'est un vrai ingénieur du son et que si il pense pas à des trucs pareil alors que c'est son métier et qu'en plus il est réputé pour le faire bien voila quoi faut pas pousser mémé dans les orties, il a manipulé plus de matos que t'en verra surement dans ta vie de home-studiste, et les consoles numériques ou autres il connait quand même tu veux lui apprendre son métier maintenant ?

 

Je me rappelles avoir surfé sur le labomatic (le site du studio) il y a un an ou deux et c'est incroyable tout les matériels successifs qui y ont séjourné et quand tu lis le CV du monsieur excuses moi c'est pas ton petit sarcasme qui changera ça, ce gars c'est une pointure comme il n'y en a pas tant alors bon, s'il vous plait ne faite pas genre "oui mais as-t-il bien pensé à faire mute du A quand il a écouté le B ?" c'est risible

 

 

 

 

 

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 19:12:47 ]

100

Citation :

Vous faites peur les mecs, sérieusement !

ouai pareil.

Citation :

heu quelqu'un de la trempe de DBF je pense qu'il a pensé à faire un truc nickel comme compar

sauf que des fois tu peux pas, exemple la pan law protools était fixe avant (je sait pas si ça a changé) et on ne sait pas comment elle est sur la console, si elle est paramétrable....

Pareil pour le coup des pans, si tu penses pas à faire un test précis pour identifier si l'échelle est la même, tu mets bêtement les mêmes valeurs croyant que parce que c'est le même chiffre qui est écrit c'est pareil et en fait non, j'en parle dans le lien que j'ai mis plus haut puisque c'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai fait le comparatif entre samplitude et cubase.

Autre point, très négligeable à mon avis, mais la liaison madi se fait forcément sur 24 bit entiers, alors qu'en restant dans protools tu es en flottant du début à la fin.

 

Et puis des anecdotes de "cadors" qui te racontent qu'ils étaient super content de l'équa qu'il venaient de faire sur la caisse claire, avant de s'apercevoir qu'en faite c'était une voie vide ou mutée, t'en a plein les forums.

Et puis de toute façon, t'étais pas derrière lui, alors t'en sait rien fait. icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 19:06:00 ]