Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 344 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441

Citation de : scare

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des beaux culs sur scène qui savent pas chanter icon_razz.gif

 +1 facepalm

442

Mais le public n'en est pas moins heureux hein !!!

 

Pour réussir son autoprod, la première étape est un stage au Brésil pour pose d'arrière train siliconé, ensuite tout "roule" icon_facepalm.gif

 

Pour DBF et Bénédicte, en voyant la vidéo je comprend pourquoi ils sont restés dans l'ombre ... malgré qu'en terme de compétence, ils n'aient finalement pas besoin d'artistes ... à part pour la plastique, la jeunesse ou la part de marché.

443

scare je je trouve bien désagréable et pretentieux par  contre

 

444
Citation :
Oui je me suis un peu emporte

Je t'avouerai qu'au bout de quelques minutes de visionnage je pensais à peu près comme toi. :oops2:


Citation :
Je suis persuade que ces gens font du bon boulot et son capable d'orientent parfaitement les musiciens pour faire de leur titres des tubes.

Par contre : honnêtement : tu ne l'as pas regardé en entier ? si ?

Parce-que ensuite, dans les exemples de situation qu'ils évoquent, on voit bien qu'ils s'adaptent vachement aux habitudes, à la démarche des artistes. Tout le contraire d'imposer "la manière de faire une prise de son pour le top 50".
445
Citation :

Par contre : honnêtement : tu ne l'as pas regardé en entier ? si ?

Parce-que ensuite, dans les exemples de situation qu'ils évoquent, on voit bien qu'ils s'adaptent vachement aux habitudes, à la démarche des artistes. Tout le contraire d'imposer "la manière de faire une prise de son pour le top 50".

 

Ah si, je l'ai regardé en entier ...

Oui ils mettent a l'aise l'artiste pour tirer le meilleur de lui, rien a redire sur ca.

Tres bonne chose qui ne peut, d'ailleurs, que leur faire gagner en efficacité bravo

Mais ça ne change en rien ce que je dis mrgreen

 

Citation :

Je suis persuade que ces gens font du bon boulot et son capable d'orienter parfaitement les musiciens pour faire de leur titres des tubes.

446

Citation de EddyA :

De tout facon, je pense que lorsqu'une maison de disque fait appel a un realisateur pour realiser l'albums d'un de ses artistes, ce n'est pas juste (ou meme pas du tout lol) dans un but artstique mais plutot pour maximiser les chances de reussite commerciale.

 

Ben je prends un exemple récent pour moi, je travaille en ce moment sur une prod pour une Major, et ce sont les artistes qui ont demandé et choisi le DA.

JM

447
Citation :
Oui ils mettent a l'aise l'artiste pour tirer le meilleur de lui, rien a redire sur ca. (...)
Mais ça ne change en rien ce que je dis

Ben je dirais que si.

Par exemple ils parlent à un moment de 2 artistes qui ont l'habitude de chanter ensemble côte à côte. C'est clairement pas l'idéal pour avoir un son propre, sans repisse (= la voix de l'une qui va dans le micro de l'autre).

Or ils s'adaptent à cette façon de faire, pour privilégier la spontanéité, le feeling, donc la qualité de l'interprétation.

Donc pour moi ça va exactement dans le sens contraire de ce que tu dis. :noidea:


Citation :
Ben je prends un exemple récent pour moi, je travaille en ce moment sur une prod pour une Major, et ce sont les artistes qui ont demandé et choisi le DA.

D'ailleurs une question au passage : "réalisateur" et DA (Directeur Artistique) ont à peu près la même activité, non ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 17:55:24 ]

448

Oui et non, le réalisateur est en général un technicien, pas le DA. Je fais souvent office de réalisateur, jamais de DA. C'est là ou il y a une certaine confusion, le DA laisse une empreinte lus importante sur la prod et je conçois que cela froisse certains. Alors que le réalisateur est un technicien qui amène des idées en relation avec ses méthodes de travail, il fait des propositions, mais n'est pas là pour influencer la "couleur" générale de l'enregistrement.

En fait, sauf à s'enregistrer soi même, on a toujours à faire à un réalisateur, à moins que le tech qui est assis à la console se foute de son job.

JM

449

Citation de : Jan

Ben je prends un exemple récent pour moi, je travaille en ce moment sur une prod pour une Major, et ce sont les artistes qui ont demandé et choisi le DA.

JM

 

Après, je pense que cela dépend du style. Dans des styles plutôt underground, l'artiste aura certainement plus d'oreille et de gout (a force d'en avoir bouffer) qu'un DA de base. Après, il existe certainement des DA par style, mais encore une fois, je pense qu'il doit y en avoir 1000 fois + en Pop, Rap et Dance qu'en Rock Prog, Death Metal ou Free Jazz mrgreen.

450

Citation de EddyA :

Dans des styles plutôt underground, l'artiste aura certainement plus d'oreille et de gout (a force d'en avoir bouffer) qu'un DA de base.

Là, on est dans le procès d'intention et la caricature.

JM