Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 341 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Citation :
Le problème, c'est qu'on fait évoluer nos configs comme des idiots. Quand un config marche, on la garde en l'etat, on bosse avec jusqu'au bout.

Pas forcément...en tous cas on peut le faire en sachant plus ou moins ce qu'il va se passer lors de la ré-activation des plugins.
Il y a aussi la solution d'utiliser uniquement des plugs protégés par "numéro de série", des freeware ou les plugs intégrés au logiciel hôte.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 22:50:18 ]

532
Duch : si. Probablement pas très cher pour un PC au bout de quelques années, apparemment plus pour les Mac, mais ça se revend. Et le matos musical (carte son, etc.), ça se déprécie moins vite qu'une carte graphique de gamer.
533
Citation :
Faut avoir la place de stocker, et ça empêche de revendre du vieux matos pour en acheter du nouveau.

bien sur, mais ça prend pas plus de place qu'un magneto a bande ou qu'un 16 adat.

Par contre c'est vrai qu'en cas de reinstallation pure, on peut etre emmerdé avec les plugins a reactiver. deux solutions: garder la machine en l'etat, et se faire un ghost pour reinstaller tel quel.
ça devient plus compliqué quand il faut trouver des pieces pour reparer 10 ans apres, mais bon, encore une fois, pas plus compliqué qu'avec un multipiste a bande.
534

Je comprend pas trop le parallèle avec un magnéto à bande ...

 

Un magnéto à bande peut être utilisé sans une config actuelle comme une ancienne (par ex Lord alge vide ses PT sur les bandes et s'en sert de player pour mixer). Un vieux pc d'il y a 10-15 ans pas vraiment ...(a part en simple player ...)

Combien sont ceux qui utilisent encore leur pc d'il y a 15 ans sur des sessions actuels ?

Autre chose, combien sont ceux ayant vraiment testé un mix genre hybride avec au moins 50 % de Hardware de bonne facture + une bonne console avant de condamner l'analo ?

 

Pour ma part, sur des musiques très actuelles, ou il y a bcp de travail d'effets au mix, sur les voix par exemple, genre RnB etc etc, j'ai tendance à utiliser des plug pour leur nombre d'instance. (quand t'as 60 pistes de chant avec des contre chant partout .. l'analo n'est pas approprié)

 

Quand je reviens à un groupe de rock et config plus classiques basse batterie, guitare chant, je tourne principalement en analo.

C'est la complexité du projet et le style qui vont me guider vers le process le plus approprié.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 10:12:58 ]

535
x
Hors sujet :
> Je comprend pas trop le parallèle avec un magnéto à bande ...

Au début la discussion partait de "ouvrir aujourd'hui une session d'il y a 15 ans" ; d'où le parallèle entre une vieille session cubase avec plein de plug-ins, ou le fait de sortir du placard une bande 16 pistes qui nécessite un magnéto précis.

Cela dit il y a des limites à la comparaison : avoir les mêmes effets correspondrait à ressortir la console, les EQ et tous les matos hardware d'il y a 15 ans. Et surtout, dans une sessions DAW on retrouve les réglages de chaque paramètre, qu'on n'a pas avec du hardware.

En face de ce confort appréciable, le changement d'ordinateur, donc d'OS, couplé aux changements de périphériques et de drivers, le tout lié aux changements de logiciel DAW, entraîne que :
- on jette beaucoup, d'où une interrogation sur l'investissement
- il est pas facile de rouvrir d'anciennes sessions
etc...


Là je te rejoins sur le parallèle pas facile à établir : on compare un peu des trucs pas comparables. Au final ça risque d'être surtout un choix guidé par plein de préférences personnelles.
536
x
Hors sujet :
merci pour l'impeccable résumé, Pouet!
537

Hors sujet :

Citation :

retrouve les réglages de chaque paramètre, qu'on n'a pas avec du hardware.

Pourquoi ? le recall analo est pratiqué, il prend juste un peu de temps

 

 

 

538
x
Hors sujet :
> Pourquoi ? le recall analo est pratiqué, il prend juste un peu de temps

Ben uniquement sur la console, par sur les EQ, compresseurs, ou réverb externes. Je me trompe ? Et le recall fonctionne aussi pour les paramètres d'EQ de la console ? J'imaginais que c'était surtout pour les faders de gain.
539

 

Hors sujet :

 

Bien à partir du moment ou il y a un bouton, tu le remet au même en droit et voilà tu retrouves ton réglage !

Après il y a le recall 100 % manuel ou tu notes tes réglages et les réapplique

le recall (tout court) où un logiciel (ou des led) t'indiquent le positionnement du potard et tu le replaces manuellement

et le total recall qui rappelle les paramètres précédemment utilisées.

 

bref dans tous les cas, retrouver un réglage en analo est quelque chose de courant et n'est pas un point bloquant.

Ca été pratiqué et est toujours pratiqué. Heureusement même sinon on pourrait même pas passer d'un morceau à un autre au court du mix d'un album !!

 

Donc comme dit précédemment à part éventuellement le temps passé (automatique ou pas) le recall analo n'est pas un problème.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 14:06:50 ]

540
Ben rien que le temps a noter, en fin de chaque sesson, et a recabler, reregler et tout ça...