Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 340 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
ok mais ce genre de config (mix avec autom et totall recall) correspond à ce que tout le monde attend aujourd'hui mais reste cependant inaccessible en analo pour les petites voir moyennes structures sans parler du home studio de monsieur lambda. Pour le reste je suis d'accord qu'il existe toutes les gammes possible en analo comme en digital.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 20:01:31 ]

562
Exactement, on sait que le haut de gamme est cher, même en numérique, mais entre un Protool a 15 000 euros et une console API 16 pistes full analo a 40 000 euros, le numérique reste économique, ce qui ne veut pas dire cheap, bref y'a m^me pas de quoi polémiquer.

M^me un Eq Weiss est plus économique qu'un Massive Passive de Manley aux vues des possibilités...

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 20:15:03 ]

563
vous vous égarez je crois !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

564
Citation de Emka
Citation :
vous vous égarez je crois !


Peux tu préciser ta pensée ????

On en est au 564éme "post" et on a largement fait le tour de l'interview
et de son contenu. Le théme technique étant plus ou moins "Mixage ITB" avec PT10.
Est on vraiment loin de ce sujet en comparant le cout d'une configuration complète de mixage analo
versus la même config en digital ???

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

565
Utiliser le meilleur de chacun !

Je trouve ça con de confronter les deux.

Une API à 40 000 sans un DAW ? bof bof

Avec 16 piste analo t'as pas vraiment la capacité de coucher un mix de musique actuel.

Je suis à peu près sur ce principe :

Le numérique pour le recall, les eq bande étroite, le magnéto, les effets, les noise gate, l'édition
l'analo pour les compresseurs, les eq large bande, les sons crunch et la sommation

Le recall pour les fader de la console analo ? Ca sert à rien !
Tous les faders sont au gain unitaire et tu gères le volume soit avec tes racks en insert soit avec les faders du DAW qui vont envoyer dans l'entrée ligne des tranches de la console.





566
C'est quand même pratique d'avoir des touch faders pour l'automation...
567
En tant que producteur et client potentiel, je suis plutôt attiré par les studios qui offrent :
Citation :
l'analo pour les compresseurs, les eq large bande, les sons crunch et la sommation
, m^me si évidemment passer par un Daw reste la base (de toute façon un studio sans Daw ça n'existe plus depuis longtemps...), ne serait-ce que pour faire faire des économies au label (gain de temps en studio).
Un gros studio qui fait le choix du tout numérique ne m'intéresse pas, sauf si je veux enregistrer de la musique classique ou faire du broadcast, de la post-prod cinéma.
Sinon pour le reste c'est quand m^me bien de sortir de mon environnement "plug-in", si excellent soit-il. Par exemple je mixe mes maquettes essentiellement avec Mixbus qui n'est autre qu'un portage des algos tel quel des grosse consoles numériques Harrisson, or si je vais en studio, au delà de la compétence de l'ingé son, c'est aussi pour changer d' "environnment de traitement", passer de mes émulations aux machines d'origines qu'offre le studio.
568
Citation :
C'est quand même pratique d'avoir des touch faders pour l'automation...


Oui. Avec une bonne surface de controle on fait des merveilles.
Perso, en mixage je ne crois plus à l'interet d'une console.

Le top actuellement (en mixage) c'est DAW + DSP (traitements numériques)+ Hardware (traitement analogique, surtout comp et eq) + Surface de Controle.

++




[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 11:24:48 ]

569
Dsp .... Aucun intérêt .... On est plus en 2000, les config natives sont surpuissantes
570

le dsp en soit à moins d'intérêt, je dirait pas aucun parce que la puissance des bécanes augmente certe, mais la "gourmandise" des plugs en ressource augmente aussi, et qu'aujourd'hui les mixes sont souvent blindés de plugs (à tort ou à raison c'est pas la question) donc ça peut quand même encore présenter un petit intérêt, mais surtout, et c'est ce qui fait que des trucs comme l'uad marchent aussi bien, autant chez les homes studistes que dans les studios pros, c'est la qualité de certains plugs que tu retrouves difficilement ailleurs (je dit pas que c'est pas possible, mais ça peut demander du temps et même de l'argent pour faire le tri dans l'offre générale grandissante, surtout des émulations de machine vintage), voir certains plugs que tu retrouves pas du tout (le fatso, le massive passive etc....)après à chacun de voir si c'est utile ou nécessaire pour lui de se tourner vers le dsp, mais le raccourci est un peu vite pris de dire que ça n'a aucun intérêt.