Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 337 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

 

Hors sujet :

 

Eh, au fait, audiofanzine, ça te tenterait pas d'organiser un grand blind test ouvert aux membres ?

 

Genre :

- Voix enregistrée avec un cable à 2 balles VS Voix enregistrée avec un cable à 99999 $  ?

- Guitare traîtée par un equalizer et un compresseur freeware VS Guitare traîtée par un equalizer et un compresseur waves.

- Sommation analogique VS sommation numérique ?

 

Le tout avec une méthodologie un peu rigoureuse pour éviter les biais...

Deux wav à télécharger, version A et version B, les membres votent sans se concerter, et tout et tout.

 

Histoire de mettre un peu de sel sur ces débats interminables.

 

 

 

 

62

Merci pour la video que j'ai trouvé sympa.

Bon c'est un peu de la pub mais beaucoup de choses intéressantes et vrais ont été dites

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

63

y'a déjà plein de tests de ce genre.

64

Moi, j'ai organisé un blind test avec des vins.

Grands crus contre bouteilles à 1€80.

Mes amis qui se disaient connaisseurs ne m'adressent plus la parole.

65
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut se retrouver avec 160 pistes pour une seule chanson ? Même avec beaucoup d'imagination, je ne comprends pas.
Je fais du rock, pop/rock, avec le plus souvent une base instrumentale assez classique : basse, batterie, guitares, voix.
Bon, déjà la basse, c'est une seule piste. Pour les guitares, je fais généralement 2 guitares rythmiques au son différent, que je vais éventuellement doubler, ce qui va faire 4 pistes. Une guitare solo, exceptionnellement deux, ce qui fait donc deux pistes en plus. Une voix lead, généralement 2 voix de backing vocals, ce qui va nous faire 3 pistes, et puis la batterie (qui est un plugin, tout ça c'est du pur home studio avec une seule personne aux commandes).
Et puis maintenant, je commence doucement à rajouter quelques synthés et/ou piano, ce qui va peut-être ajouter encore 3 ou 4 pistes.

Au total, si j'arrive à 50 pistes (dont une bonne moitié pour les pistes MIDI réservées à la batterie), c'est déjà énorme.

J'ai l'impression que les ingés gardent toutes les prises. Même si elle est mauvaise. Alors que moi, si je considère qu'une piste ne me convient pas, j'efface et je recommence. Au pire, si je m'aperçois plus tard que la prise effacée n'était pas si mal, je récupère le fichier son qui lui a été conservé dans le dossier du projet (je suis sous Sonar).

Alors pourquoi autant de pistes ? Et pourquoi tout garder ? Ils le disent eux-mêmes dans le reportage... on peut vite s'y perdre.
66
Citation :
Alors pourquoi autant de pistes ?


Parce que les mecs créent une piste pour un effet, après avoir ajouter 30 effets ça fait 30 pistes.

Il le dit dans la vidéo lorsqu'il parle d'insérer les effets dans un bus au lieu de créer une piste à chaque fois.
67

Imagine 6 micros pour la batterie, deux chanteurs, une douzaine d'instruments. Il suffit de 8 prises, et tu as le compte. Reste à faire le tri, effectivement, je crois que c'est ce qu'il dit dans la vidéo, d'ailleurs.

68
30 pistes, OK, mais 160... il parle même de plusieurs centaines à un moment ?
Enfin bon, je crois que je vois, mais ça me paraît hallucinant de garder autant de prises dont on sait (si on est ingé son, ça doit s'entendre), qu'on ne va pas les garder.
Bon, enfin bref, ça m'étonne, quoi.
69

Citation de docks :

y'a déjà plein de tests de ce genre.

J'ai un peu cherché, mais je ne trouve pas tant de trucs que ça, et justement, ça m'intéresse. Tu as des exemples ? Je parle de vrais blind test, pas de forums.

 

Moi, j'ai un exemple, mais qui ne nous concerne pas directement, puisqu'il s'agit de câbles HDMI.

https://www.lesnumeriques.com/blind-tests-avec-deux-jurys-experts-et-lecteurs-p770_6175_93.html

 

A la lecture, on se rend compte que l'humain n'est pas d'une grande fiabilité et que son jugement est facilement influencé. Il me semble avoir aussi lu des articles plus scientifiques, en anglais, mais je n'en retrouve pas la trace.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 22:45:12 ]

70

j'ai quelques exemples en tête mais c'est sur le forum et à l'initiative de membres le plus souvent.

on en parle en MP si tu veux, mais là je vais aller me pieuter je pense.

Citation :

A la lecture, on se rend compte que l'humain n'est pas d'une grande fiabilité et que son jugement est facilement influencé

ça c'est clair, je me souviens d'une anecdote (de will zegal si j'ai bonne mémoire) sur un test avec du vin justement, le même grand cru d'une unique bouteille servi d'un côté dans un beau verre et de l'autre dans un gobelet, et évidemment le second avait un goût de chiotte.