Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 338 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
salut, la vidéo est intéréssante car on voit du matos ( ça fait baver....) et on parle technique , aprés c'est sur c' est de la pub AVID ( avide ?) . j'ai bien aimé le bandeau " si vous voulez sauter le bla-bla et passer à la partie PRO TOOLS ...." c'est tout dire...

le débat sur le profil du producer ? lisez la bio sur PHIL SPECTOR , tout est dit ; la compo, l' arrangement , l 'enregistrement ( et écoutez ce que ces gars faisaient avec un 2 pistes !!!!! ) ou SERGENT PEPPER avec un 4 pistes......;

DBF finit par nous dire qu'il ne fait plus la différence entre un mix ( avec le HDX) in the box et à travers la console....
conclusion: pour , à là louche 20 000 euros : un MAC PRO, UN SYSTEME HDX , micros ;préamplis, écoutes, un FADERPORT!!!!! et on a le LABOMATIC ? ( on ajoute un peu de compétences , quand meme...).

PROTOOLS exagère , surtout que la plupart des artistes cités font les prises , chez eux avec du cubase, du logic , dp,live.....

vous avez remarqué dans la vidéo, dans un coin un 24 pistes analogique , 2 pouces ? moi çà me rassure , allez salut et bonne musique

Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
82
Citation :
conclusion: pour , à là louche 20 000 euros : un MAC PRO, UN SYSTEME HDX , micros ;préamplis, écoutes, un FADERPORT!!!!! et on a le LABOMATIC ? ( on ajoute un peu de compétences , quand meme...).


Ce qu'explique Benedicte et DBF c'est que sur leur pro tools HD, ils entendent une différence entre le mix "in the box" et le mix passant par leur Euphonix. Vu que le nouveau Pro Tools intègre les mêmes algos que leur Euphonix, ils n'entendent plus la différence. That'all

Citation :
conclusion: pour , à là louche 20 000 euros : un MAC PRO, UN SYSTEME HDX , micros ;préamplis, écoutes, un FADERPORT!!!!! et on a le LABOMATIC ?


Tout à fait, si on oublie juste les périphs, et le parc de micros tout bonnement hallucinant du studio :-D
83

Citation :

DBF finit par nous dire qu'il ne fait plus la différence entre un mix ( avec le HDX) in the box et à travers la console....

 il ne fait pas la différence simplement parce qu'il n'y en a pas, la console étant numérique, même le premier séquenceur freeware venu sortira exactement le même mix que la plus grosse console numérique possible.

84
à un moment ils expliquent qu'il y a beaucoup de pistes car, de ce que j'ai compris, les gens savent pas trop se servir du soft
il y a des pistes qu'on pourrait fusionner car elles "jouent" à des moments différents, ce qui peut arriver quand on enregistre une partie d'instrument en plusieurs fois
ils sous-entendent que ce genre de mauvaise connaissance du logiciel est fréquente dans les studios
ça fait flipper :shootme:

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 13:37:45 ]

85
ce qui serait intéressant que DBF nous dise, c'est ce qu'il pourrait faire avec un home studio "moyen" , un enregistrement propre , des niveaux corrects ,parce que finalement , mobiliser le LABOMATIC pour faire " ta douleur" de CAMILLE , a mon avis il y à certaines productions de audio fanziens qui relèvent le défi ,et je suppose sans mastering infernal.

parce que la prod CAMILLE sent les machines et les plug , enfin tout ce que l'on entend de partout..... et là la montagne de périph. et de micros , a mon avis elle est là pour la photo;

je ne veux pas opposer le numérique et l'analogique ( je me sers de LOGIC EXPRESS) et moi qui est connu l'époque ,ou pour s'enregistrer à la maison, et faire du "multipiste" il fallait relier en DIN ,2 mini K7!!!!! ,ensuite le TASCAM 4 pistes à K7 ( la révolution....) , le TASCAM 24 pistes numériques ( le nirvana) , je peu dire que maintenant les DAW actuelles c'est vraiment de la bombe;

c'est pourquoi les " légendes" comme BDF redescendent de leur olympe en voyant les productions " faites à la maison" et prennent le train en marche de la démocratisation de la prod audio , car ces gros studios ( mis à part ceux du son à l'image) sentent le vent du boulet.bref ils ont chaud aux fesses.....

si tu n' a pas un tube, un bon morceau , tout le matos de folie ne pourra rien changer , heureusement d'ailleurs.....salut.
Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
86

ils expliquent que Camille a amené toutes ses prises, que ce qu'ils ont rajouté, la difficulté a été d'avoir le même son, d'où la machine à laver et le C414

 

Erick Benzi fait des stages durant lesquels on peut le voir travailler et on voit qu'avec un minimum de matos, il sait faire sonner   justement, le gros du travail comme tu dis c'est d'avoir une bonne chanson

écoutez-vous les uns les autres

87
Citation :
il ne fait pas la différence simplement parce qu'il n'y en a pas, la console étant numérique, même le premier séquenceur freeware venu sortira exactement le même mix que la plus grosse console numérique possible.


euh non. En l'occurence DBF utilise les traitements (comp, EQ, etc) de l'Euphonix quand il mixe et fait la sommation, donc ca ne sonne pas "comme le premier séquenceur venu" puisque qu'on ne parle pas là d'un simple bounce
88

je parlais juste pour la fonction "sommation" puisque c'est un des sujets abordé dans l'interview, pour le reste c'est évident (encore que, ça peut être sujet à débat)

89
ils disent qu'au studio ils ont la madi entre la console et le protools
quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est la 'madi'?
merci!
90
Citation :
Le truc des 160 pistes ne me choquent pas. je m'explique. un ami a vu une vidéo de l'ingé son de Beyoncé.

Il explique dedans comment il mix la voix de Beyoncé. Elle enregistre ça voit centré puis elle la double de 5 en 5 sur le panoramique de gauche et à droite donc environ 40 pistes après dans un morceau il y a deux basses une en DI et une en sortie ampli et puis pas que deux guitares rythmiques donc tu multiplies par le nombre de pistes que tu gardent pour des choix on monte vite à 100!
Voilà. Puis dans certains gros studios américains ils ont des murs d'amplis, genre le guitariste joue une fois et tu as 20 pistes avec les sons des 20 amplis différents.Y a plus qu'à en choisir une... ou en mixer plusieurs

Sans aller jusque là, il y a aussi l’empilage de pistes (rejouées cette fois) pour les choeurs ou les guitares disto par exemple.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016