Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de niveau sonore à l'enregistrement

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 520 vues
  • 1 follower
1 Pb de niveau sonore à l'enregistrement
Salut à tous,
Voilà j'ai enregistré ma chanteuse préféré :aime: sur Calling you et le problème est le suivant: sur "les couplets" elle a un niveau sonore qui est moyen à faible et sur "le refrain" elle fait péter tout les vu-mètres. Au final quand je réouvre mon fichier son je ne peux pas amplifier la chanson sans cliper les refrain donc je suis coincé et je me retrouve avec un morceau qui n'a pas de pêche et il faut monter le volume pour entendre queque chose :lol: est-il académique de traffiquer le morceau et d'amplifier que les parties faibles mais je m'expose à un ensemble pas très homogène alors comment faire?? Ais-je fais une bêtise à l'enregistrement???

Sinon deuxième question: comment étaler le spectre des fréquences du morceau. Les dossiers d'Audiofanzine m'ont apportés déjà des réponses mais je voulais avoir des astuces ou des avis...
Merci à tous
2
Salut, t'as des outils très simples pour régler ton blem (à appliquer ensemble ou séparément):

1)L'idéal, c'est d'enregistrer à un niveau le plus élevé possible sans saturer: donc tu peux enregistrer les parties calmes et les refrains sur 2 pistes distinctes, si les niveaux sont si éloignés que ça. après tu règle au mix.

2) applique une compression lors de l'enregistrement: ça va diminuer les crètes de ta chanteuse, donc tu pourras augmenter le volume d'enregistrement général sans saturer. T'auras un son plus compact.

3) applique une compression sur la voix au mixage (idem que 2 mais après avoir enregistré) soouvent, ça règle bien des problèmes!

4) t'as aussi des effets qui t'augmentent les bas volumes (je sais plus, expanseur je crois,...)

5)dis à ta chanteuse de s'éloigner du micro lorsqu'elle hurle

voilà

bye
Markos
3
La compression est une bonne solution.

Sinon, tu peux tout simplement faire une conduite. C'est à dire que tu joues avec le volume de la piste au fur et à mesure du morceau : tu montes quand il faut, tu baisses quand il faut.

Non seulement c'est "académique", mais c'est même une des bases du mixage.

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
4
Billyboy a l'air d'être un puriste et je suis assez d'accord avec lui : un suivi de niveau c'est pas mal mais précisons :
- 1 : tu dois faire ton suivi de niveau au gain d'entrée de ta tranche et pas au fader (si tu satures le préamp ...)
- 2 : tu dois connaître l'évolution du morceau en terme d'interprétation de la ligne de chant pour optimiser ta courbe de suivi

Cela dit, comme te le conseille Markos, compresser à la prise (c'est à dire avoir un suivi de niveau "automatique") est aussi une option intéressante, et c'est même la plus courramment utilisée. Ton son n'aura plus la même gueule qu'avec un suivi de niveau, et il dépendra beaucoup du compresseur que tu utilises et évidemment des réglages que tu fais. En plus, que ta chanteuse sache se placer par rapport au micro en fonction de son interprétation c'est bien sur un bon complément.

Note à Billyboy : si tu aimes l'aspect beaucoup plus aéré des prises de son sans compresseur mais avec "gain riding", je te conseilles les productions jazz de chez Telarc ... à moins que tu ne les connaisses déjà
:8)
5
En fait, je parlais de conduite au mixage, pas à l'enregistrement.

J'avoue ne jamais avoir utilisé cette méthode, mais c'est une idée.
Avec les réseves suivantes :
- y'a intérêt à bien anticiper
- j'ai un peu peur que la piste soit d'uatant plus difficile à mixer ensuite.

Mais bon, à tester. Approché intéressante en tous cas.

Sinon, je ne suis pas un puriste. Toute solution qui sonne est bonne à prendre, "académique" ou pas.

J'aime le beau son, mais la musique ne doit jamais lui être sacrifiée.

B.B.
6
Merci à tous pour ces réponses précises, et pour l'étalement du spectre de fréquences personne n'a de tuyaux à me filer...
Merci encore :bravo:
7
Un suivi de niveau au mix c'est bien mais ça ne résoudra pas ses problèmes de niveau survenant lors de l'enregistrement. Et j'insiste, encore plus si tu estimes à très juste titre que la musique ne doit jamais être sacrifiée au son, jette une oreille aux productions Telarc : pas d'Eq, pas de compression, pas de reverb ni aucun traitement, un choix de préamps, de micros et de cable au top, des artistes triés sur le volet... et une musicalité à tomber raide :D:
Ciao.
8

Hors sujet : Oui je vais écouter ça. De toutes façons, less is best c'est tout à fait mon trip :clin:



Cristou$ > pour les recouverments de fréquences, y' déjà plein de thread là dessus dans le forum. Cherche un peu, diantre !

B.B.
9
Tu veux dire quoi par étalement de fréquence:
1)éviter les recouvrements? dans ce cas tu dois traiter chaque piste...je te passe les détails..
2) pour le mix, dans la phase pré-mastering, tu équalise et tu rajoutes un harmonic exciter qui va te donner plus de brillance dans les aigus...

sinon, je peux pas te résumer une question aussi vaste comme ça sur un thread...
bye
10
Non c pas un recouvrement de fréquence du moins je pense, c juste que si je pense le son dans un analyseur de fréquence, il n'y a pratiquement que des basses et un peu de Mid qui sortent, mais peut être qu'un coup d'équalizer serait bienvenue Mouais bon....