Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation. Ou se trouve t-il dans ma chaîne d'enregistrement?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 387 vues
  • 4 followers
1 Problème de saturation. Ou se trouve t-il dans ma chaîne d'enregistrement?
Bonjour

J'ai besoin de votre aide car j'ai un problème de saturation sur mes prises de voix.
Je vous explique: Je possède une table de mixage alesis 2.0 (celle avec 8 entrées).
Lorsque j'utilise ma table comme une simple table analogique, aucun problème, je peux chanter très fort sans avoir aucune saturation. Mais, lorsque je veux enregistrer avec cette table ( en usb dans cubase), la saturation arrive dès que je pousse un peu ma voix.

A moins de compresser énormement, je n'ai pas trouvé comment régler ce problème, et encore, ça marche pas toujours. De plus, je ne sais pas de quoi ça vient. Est ce que c'est mal réglé dans Cubase? Est ce que mon PC (qui n'est vraiment pas fait pour la musique et qui n'a pas de grandes capacités) peut être la cause de cette saturation?

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Nicolas

2

et si tu baisses le niveau d'entrée lors de la prise de son ?   tu as toujours ce problème ? ( quitte à augmenter le gain plus tard dans cubase )

as-tu d'autres périphériques usb branchés ?

écoutez-vous les uns les autres

3
Nan pas d'autres périphériques. SI je baisse le son à l'entrée, non, je n'ai plus ce problème. Mais je suis vite limité niveau volume du coup...
Et ce qui est le plus étrange c'est que quand je l'utilise comme une table analogique, il n'y a pas ce problème.

Nicolas

4
A quel niveau enregistres-tu sur cubase? A combien de DBFS modules-tu?
5
C'est quoi les DBFS? :S

A quel niveau, tu veux dire le volume? A la base tous mes faders sont à la barre: 0db

Nicolas

6

salut

 

la position du fader ne donne aucune indication sur le niveau d'entrée (le niveau que vois ton convertisseur).

Quant tu enregistres, quel niveau max est ce que tu lis sur la voie d'entrée de cubase?

Tu ne dois jamais atteindre 0dBfs*

 

*dBfs= décibel full scale, c'est l'échelle de mesure du niveau en numérique dont la valeur maximale est 0, donc tu lis une valeur négative.

7
Donc je dois regarder la tranche de la table de cubase qui correspond à l'entrée de la table (dans ce cas, du micro puisque c'est sur la voix que j'ai le problème) lorsque le fader est sur le trait?
Ou alors, ou est ce que je peux voir ça?

Désolé hein, je fais pas de l'enregistrement depuis très longtemps.

je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...

Nicolas

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 20:39:38 ]

8

 

tu regardes sur la voie d'entrée avec le fader à 0 le niveau qui s'affiche.

Si tu regardes la première voie à gauche sur l'image que j'ai mis, la valeur de -7.82 correspond à l'atténuation du fader, donc là tu laisses à 0, et juste au dessus tu as -oo (- l'infini) c'est là que tu lis la valeur de niveau qui sera toujours négative, et tu fais en sorte de ne jamais atteindre 0.

9
D'accord, merci beaucoup !
Je vais essayer et je vous dis ce qu'il en est de la saturation ;)


Nicolas

10
De ce que je lis, il est probable que tu satures aussi en sono mais que tu ne l'entends pas, la sono étant moins précise que des écoutes en studio. En studio, moduler fort n'a AUCUN intérêt (surtout sur une Alesis). Donc moduler bien plus bas quand tu enregistres (genre -14 dBFS max, sans rester "collé" à cette référence : un peu plus haut ne va rien changer)devrait éviter tout problème.