Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compress ou eq d'abord?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 1 550 vues
  • 1 follower
1 Compress ou eq d'abord?
Lorsque je veux traiter un son sur un mix, je mets quoi d'abord??

je bosse avec des plugs, j'ai tendance a compresser le son puis je l'egalise...c'est dans ce sens ou bien il faut l'egaliser puis le compresser??

merci!

ec123
Afficher le premier post
11
Salut,

Ma méthode : compression RMS/limiteur (préventif, le tout trés soft), eq (correctif) -> compression (artistique) -> eq (artistique).
Mais c'est le cas le plus complexe. Le meilleur rendu final c'est souvent quand les prises étaient vraiment bonnes et que l'on a presque rien eu à faire derrière !

@+
12
Je crois que c'est la question la plus posée!

En toute logique, la compression (je déteste la compression) doit venir après l'EQ dans le cadre d'un mix.

Pour un instrument seul, c'est souvent l'inverse. Si je prends l'exemple d'une voix:

-Je coupe les basses sous 70 HZ (inutile pour une voix, on se prend tous les bruits de vibration notamment avec un micro dynamique)
-Je compresse en multibande (suppression des plosives et deessing) ce qui me laisse un spectre sans défaut anti-musicaux.
- J'égalise "artistiquement" mais avec légèreté pour rattraper un manque de chaleur ou pour donner un certain grain à la voix. (si c'est vraiment pourri, je refais.)
- Je limite (ultramax par exemple), toujours légèrement, pour raboter les crêtes inutiles et mettre la voix "dans un tube".
- Je mets les effets enfin qui gardent leur naturel. (un delay, une reverb).

Vous me direz que la voix ne respire pas et qu'on a pas les nuances. Malheureusement, je n'ai qu'un micro SM58, un Behringer XM2000 et les preamplis de ma mackie 1402 VLZ (qui sont excellents, il faut le dire!).
Avec un peu d'expérience et quelques plugins, le résultat est vraiment convaincant. (j'ai sorti 2 titres "masterisés" sans que l'ingénieur ne soit trop choqué)

Mon rêve serait d'avoir un Neumann, un compresso Avalon et un preampli Joe Meek, et là j'aurais des voix superbes, chaudes et pleines de nuances "comme dans le poste", mais mon cauchemar c'est le banquier. :clin: :clin:
13

Citation :
Mon rêve serait d'avoir un Neumann, un compresso Avalon et un preampli Joe Meek, et là j'aurais des voix superbes, chaudes et pleines de nuances "comme dans le poste", mais mon cauchemar c'est le banquier



T'es trop con : il suffit de changer de banquier. Mais le modèle communiste, musicos, compréhensif et faiseur de crédit à 0 % se fait de plus en plus rare, c'est vrai :mdr: J'aai perdu le mien récemment, du coup, je bosse de temps en temps :mdr:
14
Vas chez une banquière :aime: :bravo:


K2R après lavage !
15
N'empêche que j'en ai touché un d'Avalon une fois, je l'ai même entendu. Pendant un moment, je fus riche.

Il a bien fallu que je revienne à la dure réalité, à mes câbles fait maison, à mon compresseur behringer qui compresse comme un compresseur de pauvre, à ma carte son à 1600 fr que je crois que c'est une carte pro mais même pas (pourtant c'était écrit 24bit/96khz sur la boîte, mais c'est du 24bit/96khz de pauvre en fait), :((( :(((

Je vais pas me plaindre, je pourrais encore avoir mon amiga avec le son 8bit 22khz et son protracker.