Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compress ou eq d'abord?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 1 548 vues
  • 1 follower
1 Compress ou eq d'abord?
Lorsque je veux traiter un son sur un mix, je mets quoi d'abord??

je bosse avec des plugs, j'ai tendance a compresser le son puis je l'egalise...c'est dans ce sens ou bien il faut l'egaliser puis le compresser??

merci!

ec123
2
Pour faire court....il n'y a pas de regle parfaite...
Mais en temps normal, il vaut mieux Egaliser puis Compresser...pourkoi..?

Car, Quand tu égalises, tu changes le spectre de fréquence de ton signal...mais en faisant cela, tu change inévitablement, la dynamique de ton signal.
Car, en boostant par ex une fréquence, tu augmente plus ou moins le niveau, et vice et versa...
Alors si tu compresse avant, ton signal risque d'avoir une dynamique autre après ton égalisation (ceci malgré avoir compréssé!!)
Sauf si tu compresse après ton EQ, tu réaliqe la dynamique que tu veux....

Bref, cmpresse après tu auras moins de surprise!!!
@+.
3
Moi j'aime bien faire du deux en un c'est à dire compresseur multi-bande
4
Perso , je compresse a la prise et j'egalise apres ...

Le compresseur me sert a rechauffer les prises et a traiter la dynamique.
L'eq me sert a "rentrer" l'instru dans le mix.
En general je prefere garder les caracteristiques du son un max.
Et au mix j'essaie de placer tout ca.
Pas evident quand meme :oops:
Bien sur ca depend de l'arrangement du morceaux => en fait c'est lui qui donne sa place a l'instru.
Et j'applique le meme principe pour la voix.

A+ :)
5
Chacun sa methode donc...

merci!

ec123
6
Suis d'accord avec tout ça.
Ce que je peux ajouter c'est que sur une console pro, on compresse rarement tout le mix mais instrument par instrument (un compresseur par tranche que l'on veut compresser).
Or sur ces belles machines, le compresseur s'insert avant l'équalisation. Mais bon ....
Quand au compresseur multi-band, c'est top !
Ciao
7
Tout dépend si l'EQ que tu veux est "correctif" ou "artistique" ...
Je pense qu'il faut appliquer les corrections importantes en premier.
tout dépend de ton signal, et ce que tu cherches, mais dans un cas
général, EQ puis Comp !
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
8
Pour reprendre Mamannn, on entend toujours dire qu'il faut compresser après égalisation mais cela est quand même en effet bizarre puisque sur une console, l'insert est placé avant l'égaliseur donc difficile d'inverser le sens...

Par contre j'au une question : savez vous dans cubase si l'eq de la tranche est placé avant ou après les inserts?????????
Audiofanzine Football Club
9
"Par contre j'au une question : savez vous dans cubase si l'eq de la tranche est placé avant ou après les inserts?????????"

Helas, c'est bien le cas. Tu peux faire une ruse de sioux en envoyant ta piste vers un des 8 sous groupes et apliquer ta compresse à celui ci. :x:

The Wire c'est mon groupe : http://www.listenthewire.com

10
C'est bien le cas de quoi?? :lol:
apparemment donc le compresseur se trouve avant l'égaliseur, et donc il faut que j'envoie une piste égalisée dans un goupe que je compresse par la suite? ok merci pour la réponse!
Audiofanzine Football Club