Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 678 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2901
Citation :
Il est en page 269 ,lien direct :"ya-ka-cliquer".


merci...mais je l'ai écouté et j'ai perdu une oreille :-D

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 15:50:40 ]

2902
Coucou les jeunes !

Voilà mon ptit mix à moi :

https://soundcloud.com/dealiofr/voodoo-mix-puremix-avid

Commentaires méga bienvenus, n'hésitez pas !!!!

Ma participation au concours de mix : http://soundcloud.com/dealiofr/voodoo-mix-puremix-avid

2903
Voilà mon morceau recorrigé. Merci à tous pour vos critiques constructives :

https://soundcloud.com/simons-cloud/puremix2-cello-pres
2904

Citation de Los Teignos :

Et parce que je suis fier de cet état d'esprit, j'aimerais qu'on garde la même ouverture vis-à-vis du fameux mix mystère dont les partis-pris peuvent en dérouter ou en rebuter certains, mais qui ne mérite certainement pas, juste par ce qu'il a été réalisé par un pro, qu'on en parle comme de la pire horreur qui soit jamais sortie d'une console alors que j'ai entendu des choses bien moins intéressantes dans les 230 et quelques participations. Bref, ce n'est pas juste de passer d'une tolérance totale à l'intolérance extrême juste pour se payer la tête d'un pro, par simple plaisir de la curée.

 

J'avoue être mitigé...

 

Avant toutes choses, je voudrais dire que tout ce que je vais mentionner ci après ni vise personne en particulier et je ne met absolument pas tous les professionnels dans le même sac. Il y'a sur AF des pros dont les conseils sont absolument formidable et qui permettent a des petits amateurs comme nous d'avancer dans nos petite projets. Je les remercies au passage.

 

Cependant... je trouve un peu dommage ce parti pris sur ce mix mystère... qu'il soit fait par un pro ou pas, il le poste; il s'expose à la critique!  Ce qui me dérange surtout dans la démarche c'est qu'on nous propose un mix "FAIT PAR UN PRO", dans un concours composé à 95% d'amateurs? Que croyez-vous que les amateurs attendent? de prendre une claque! de se dire... WHAW PETAING J'AI ENCORE DU BOULOT AVANT D'EN ARRIVER LA... Et dans ce cas ci, désolé mais c'est tout le contraire! Surtout que... on est sur Audiofanzine.... ca fait quelques années que je traine sur ce site et ses forums et j'ai pu y lire pas mal de débat divers très souvent articuler autour du noeud "amateur vs pro" avec parfois un propention non négligeable à l'argument d’autorité.

 

Des threads ou des amateurs font écouter leur mix avec des réponses du type :

 

C'est trop compressés, c'est trop égalisé, y'a trop d'effet, y'a pas de profondeur, ca souffle

 

Des threads sur le mastering ou la loudness war est vivement critiquée... on on peut y lire de temps a autre que la loudness war existe depuis que les amateurs mixent... pour compenser le manque de technique

 

Des threads sur les outils du son... où on peut lire qu'un compresseur hardware c'est incomparable avec une merde de plug-in natif d'un daw

 

Des threads sur l'auto prod ou on peut lire que les tarifs des home studistes font crevé les professionnels du son et qu'on conditionne le public à la médiocrité...

 

etc

 

Et puis arrive ce concours et ce mix mystère où pour une fois on peut juger objectivement de la différence de qualité de travail entre un pro (certainement bien équipé) et des amateurs ou mixeur du dimanche...

 

Ma conclusion: Ce mix est un pavé dans la marre... et il peut avoir un effet néfaste sur la profession... Désolé pour son auteur mais il décridibilise pas mal de choses...

 

Qu'est-ce qu'on fait chier un petit amteur qui surcompresse alors qu'un pro le fait deux fois plus?

Qu'est-ce qu'on prêche contre la loudness war alors qu'un pro tappe dans le rouge sans aucune retenue

Et les compresseurs à 2000 boules... ah bein ca fait ca??? perso, je préfère ma vieille merde de plug gratos alors

Et les home studistes médiocre qui piquent du taf aux pros? ET bein, si un pro, ca bosse comme ca, désolé mais on y peut rien...

 

au début je pensais sérieusement à une blague mais apparemment c'est du vrai...

 

Alors je ne considère pas mon mix comme meilleur... mais en tout ca pas plus mauvais! Et je dis pareil pour les 230 autres mixs du threads (que j'ai pas encore tous écouté)...

 

Même si j'ai pas encore écouté certains mixs, j'affirme qu'ils sont au moins aussi bon que le mix mystère! Bein oui, apparemment tout peut passer tant qu'on utilise la carte du parti pris artistique...

 

Ce qui m'amène à dire que TOUS LES MIXS DU MONDE SONT BONS... il suffit juste de dire que c'est un choix artisitique...

 

Tu mets un limiteur sur ton master à burne et tu laisse 2 db de dynamique... c'est un parti pris artistique

Tu utilises des plug freeware, c'en est un aussi

Pas de reverb? Non attend c'est voulu... c'est parce que à un moment dans la chanson il dit "dry"

 

C'est génial! et si on y réfléchi, meme plus besoin d'aller à la SAE... tu bouge les faders jusqu'a trouve un truc qui te plaise pas trop mal, tu bourres tout dans izotope à burnes et VOILA!!! et si on t'opposes une critique, tu dis que c'est un parti pris artistique... tu trouve une belle excuse bien bidon en rapport avec le titre du morceau ou la couleur de la guitare de rechange du chanteur et sa passera!

 

 

Non mais sérieusement... Ce mix est mauvais point barre.... Ca ne veut pas dire que le pro qui l'a pondu est mauvais en général, loin de là.

 

 

2905
A 200% d'accord avec le Monsieur, et en plus ça m'a fait rigoler.
2906
D'accord sur toute la ligne avec Reno . Derniére ligne comprise . J'ai eu un son de merde hier soir ( et je sais pas pourquoi ) .

Bref un master punchy hors concours : Attention c'est de la balle . Non mais c'est sur maintenant , on est tous des pointes ...


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2907
ça me fait penser au sketch des inconnus où le peintre fait de la merde et met des tarifs de dingues.
C'est comme pousser les faders et tourner les boutons dans tous les sens>>>c'est MON choix artistique:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 16:29:58 ]

2908
Très bon post ReNo Mellow, à méditer.

Citation :
Non mais sérieusement... Ce mix est mauvais point barre.... Ca ne veut pas dire que le pro qui l'a pondu est mauvais en général, loin de là.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Le mix n'est pas mauvais, il est globalement moyen pour un pro. Si un amateur d'AF l'aurait sorti on aurait dit qu'il était plutôt pas trop mal je pense, ou on aurait rien dit...

Donc pro ou pas pro objectivement ça reste moyen pour moi dans tous les cas car je ne fais pas cette différence. D'autant plus que sur mon système il ne passait pas trop mal et était plutôt cohérent.

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 16:34:08 ]

2909

@ Reno Mellow : C'est exactement mon point de vue.

@ Epsilon : désolé si j'ai froissé quelqu'un, je présente mes excuses à genou. Je partais du principe que c'était une blague. Je promets jure crache, je ne dirai plus de gros mots (mais heureusement, mon commentaire a été modéré, ouf). J'arrête là, je ne veux pas donner l'impression de troller. Je suis juste très déçu par ce mix pro, voilà, stop.

 

2910

 c est pour ca on vas esperer que ca soit pas 3 potes a la prod qui gagne  les prix !! ( je plaisantais ) icon_bravo.gif