Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 404 868 vues
  • 405 followers
1 Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Superbe vidéo, très instructive et pédagogique.:bravo:
22
Citation :
Et puis quand on a assisté à la séance de mixage on se dit que ce n'est pas que dans le matos mais aussi beaucoup dans le talent...


Exactement. Je sais que Puremix et Avid ont dès le début du concours pensé à ce détail : en dehors du fait qu'un pro ultra équipé ne fera pas forcément un concours pour gagner un Pro Tools qu'il a déjà, le fait est que le jury (Fab surtout) tiendra compte du rapport qualité/matos/démarche pour se prononcer sur les gagnants. Ce n'est donc pas le son d'un EQ Pultec ou celui d'un compresseur Manley qui fera la différence, mais bien l'à-propos de celui qui mixe, et ce qu'il arrive à tirer de ses pistes avec ce qu'il a à sa disposition.

D'ailleurs, ne surestimons jamais l'importance du matos. De mon point de vue, sur ce genre de musique, 80% du disque se passe devant le micro (c'est à dire du côté de l'artiste et c'est grâce à ça qu'on peut encore écouter du Django Rheinardt aujourd'hui et trouver ça fabuleux) et 20% derrière.

Or, sur 80% de ces 20%, ce sont le talent et l'expérience de l'ingé son et de ses techniciens qui parlent. Avoir un super compresseur hardware ou un plug-in de base, ça changera la facilité à réaliser ce que l'ingé a en tête, mais ça ne changera pas du tout au tout la chanson.

De ce que j'en ai compris, c'est d'ailleurs un peu la raison pour laquelle Fab change le micro sur la voix : oui, il pourrait gérer une piste trop agressive dans les aigus en se prenant la tête avec un de-esser, mais il se simplifie la vie en optant pour un micro plus dark qu'il traitera à l'EQ pour lui amener plus de brillance. Or, ça ne change rien au chant de Will et à l'émotion qui s'en dégage, et c'est là que réside l'essentiel : dans la performance.

Venez donc avec vos petits plugs ou vos Garageband : ce concours est vraiment ouvert à tous. Et j'ai hâte d'écouter ce que les uns et les autres auront fait.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 18:05:26 ]

23
Et là où on voit le côté "pro", que ce soit du côté de Fab ou des musiciens, c'est qu'avec 2-3 petites EQ, quelques "rabotages"/saturations et quelques automations, ça sonne très vite bien ! Quand la matière première est bonne, le son se retrouve déjà bien "pré-mixé" ;)
Les habitués, eux, mettront le petit (gros) plus qui fait la différence. Mais quelle bonne occasion d'apprendre !
24

Citation de doc benway :

 vous croyez qu il y a des vrais pros qui prennent le temps de se ballader sur audiofanzine, de regarder une video d une heure et de perdre une journee de mix? je suis pas sur.

 + 1 _ Tu me l'a soufflée, soyons logique .

 

Sinon pour le futur Mix personnel, a t-on le droit d'ajouter des arrangements ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 18:35:30 ]

25
drapeau
26
Citation :
Venez donc avec vos petits plugs ou vos Garageband : ce concours est vraiment ouvert à tous.


Oui, et puis cela a été dit, le pro n'a pas toujours le temps. D'ailleurs, dans bien des domaines, ce qui distingue souvent un pro de l'amateur, ce n'est pas tant le résultat final qui peut-être aussi très bon chez l'amateur, mais le temps pour y arriver.
On paye un pro et on le paye d'autant plus chère qu'il obtient, de par son expérience, le bon résultat, vite et du premier coup.

Dans ce type de concours, l'amateur a ses chances car il peut prendre le temps qu'il veut et s'essayer à plusieurs fois.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 18:47:44 ]

27
flagge
28

je doute fort que fab dupont ait bossé pour nat king cole vu qu'il était déjà surement mort avant que lui soit né ou alors non seulement c'est un mixeur génial mais en plus il a des pouvoirs genre retour vers le futur et là on s'incline encore plus!lol

29
Yeeees cette video ! Très bonne idée et initiative, très intéressant !
Jessy_c_dead : ne soit pas si critique, je trouve ça au contraire intéressant et encourageant pour ceux qui débute (au delà du côté promotionnel). Vu qu'il y aura surement beaucoup de pro et oui, beaucoup de différence entre certain niveau matos, je trouve que justement, ceux qui ont moins de matos, devraient prouver de quoi ils sont capable avec leur moyen.
Je dis chapeau pour cette video, mais c'est sadique de nous faire attendre jusqu'au premier novembre !!!!!!!!! icon_facepalm.gif
30

pour ceux qui veulent se faire les dents: recordingreview.com, chercher slate digital cup.

tous les mois, un morceaux a mixer, plus rock ou meme metal, tres bien enregistre, avec des plugs slate digital a gagner.

et un tres bon forum pour les anglophiles qui ont du temps a perdre :p